Qu’est-ce qu’un bon CV et comment le rédiger ?

Elément indispensable de toute recherche d’emploi, le curriculum vitae se doit de renseigner l’employeur sur votre profil, vos compétences et et votre parcours. Et face à la concurrence des nombreux candidats qui postulent aux mêmes emplois, il est important d’avoir un CV attractif pour sortir du lot et attirer l’œil des recruteurs ! Alors quelles sont les règles pour bien réussir son CV ? Quelles sont les erreurs à éviter ? CV.fr vous aide à réussir votre curriculum vitae !

Que trouve-t-on dans un CV ?

La curriculum vitae est le document que l’on envoie aux employeurs pour postuler à un emploi. Il permet de vous présenter à travers votre parcours et mettre en avant vos qualités et compétences. Mais aussi un peu votre personnalité ! Votre CV doit donc répondre aux objectifs suivants :

  • dire qui vous êtes
  • présenter de façon claire et concise votre parcours et vos expériences professionnelles
  • mettre en avant vos qualités et vos compétences
  • montrer au recruteur que vous correspondez au poste auquel vous postulez grâce à vos expériences précédentes et vos compétences.

Les différentes rubriques d’un CV

Si chaque CV est unique et qu’il n’existe pas véritablement de règles quant aux informations à y faire figurer, il doit tout de même contenir les rubriques suivantes :

  • votre état civil et vos coordonnées : le nom, la ville, le numéro de téléphone et l’adresse mail font partie des informations essentielles à tout CV. On peut ensuite choisir d’ajouter ou non une photo, de mentionner sa date de naissance, son permis de conduire, son état matrimonial, sa nationalité ou encore ses réseaux sociaux…
  • votre profil personnel : ajouter un petit texte pour se présenter n’est pas systématique mais c’est une bonne façon d’ajouter une touche personnelle à son CV !
  • vos formations : baccalauréat, grandes écoles, universités… Dans cette partie les recruteurs sauront tout de votre cursus étudiant et de vos diplômes !
  • vos expériences professionnelles : dans cette rubrique dites-en plus aux recruteurs sur vos expériences professionnelles, qu’il s’agisse de vos stages ou vos emplois.
  • vos compétences : Excel, Word, Photoshop, langage HTML… Dans cette partie mettez en avant vos compétences informatiques !
  • vos langues : sans être forcément bilingue, les langues sont un atout de taille dans la recherche d’emploi et doivent donc apparaître dans le CV.
  • vos centres d’intérêts : si vous avez une ou plusieurs passions, vous pouvez tout à fait les mentionner sur votre CV ! Cela permettra aux recruteurs d’en savoir un peu plus sur votre personnalité.

À ces rubriques “classiques” peuvent bien sûr s’en ajouter d’autres, comme vos objectifs, les cours que vous suivez  ou vos activités extra-professionnelles . Vous pouvez aussi choisir de créer une rubrique dédiée à vos stages par exemple, plutôt que de les intégrer dans vos expériences professionnelles. Chacun est libre d’organiser son CV comme il le souhaite ! Nous vous conseillons tout de même de ne pas dépasser deux pages A4 maximum et de trier vos informations par ordre chronologique, en commençant toujours par la plus récente.

Le CV est-il obligatoire ?

Bien sûr il n’existe aucune “loi” qui vous oblige à avoir un CV, mais décrocher un job sans en avoir un est quasiment mission impossible ! Même si quelqu’un vous recommande à un recruteur, par exemple, celui-ci vous demandera certainement votre CV pour se faire une idée de votre parcours et de vos compétences. Avoir un CV est donc absolument indispensable ! Pensez également à garder votre CV à jour afin qu’il contienne toujours vos dernières expériences professionnelles ou formations. Il est donc important de toujours le relire avant de l’envoyer à un recruteur, pour être sûr que vous n’avez rien oublié !

Citation : “Décrocher un job sans avoir un CV est quasiment mission impossible.”

Les avantages d’un bon CV

Pour pouvoir décrocher le job de vos rêves, rédiger un CV clair et efficace est absolument essentiel. En effet, un bon CV envoyé aux recruteurs présente plusieurs avantages :

  • sortir du lot parmi la pile de candidats qui postule au même poste que vous
  • montrer aux recruteurs que vous avez toutes les compétences et qualités requises pour le poste
  • permettre d’y voir plus clair sur votre parcours et vos objectifs

Les règles d’or d’un bon CV

S’il n’existe pas véritablement de recette miracle pour rédiger un bon CV, voici quelques règles à suivre pour vous y aider :

  • organiser votre CV : les différentes rubriques d’un CV (état civil, coordonnées, formations, expériences professionnelles…) permettent d’organiser votre CV et de rendre sa lecture plus clair et plus agréable. Il est donc important de créer différentes rubriques et de ne pas mettre toutes les informations en un seul bloc.
  • rédiger chaque information de façon claire et concise : lors de la rédaction de votre CV, essayez toujours à l’essentiel pour que les recruteurs comprennent immédiatement de quelle formation ou expérience professionnelle il s’agit. Utilisez des mots simples et évitez les acronymes sauf s’ils sont vraiment incontournables.
  • évitez le trop plein d’informations : pour éviter de surcharger votre CV, faites le tri dans les informations que vous voulez mentionner afin de ne faire apparaître que celles qui présentent un véritable intérêt pour le poste envisagé ! Votre CV ne doit pas contenir l’ensemble de vos formations, expériences professionnelles et centres d’intérêts, mais seulement ceux qui sont un atout pour votre candidature.
  • soyez positif : ne mettez en avant sur votre CV que des informations qui jouent en votre faveur et donnent une bonne image de vous. Mettez donc en avant vos points forts, vos qualités et vos compétences.

Les erreurs à éviter lorsque l’on rédige son CV

Rédiger son CV demande beaucoup de rigueur, et quelques erreurs sont à éviter afin de se donner toutes les chances de décrocher le job de ses rêves. Voici quelques unes des plus courantes :

  • ne pas mettre son CV régulièrement à jour : assurez-vous de toujours mettre à jour votre CV avant de l’envoyer aux recruteurs, afin qu’il reflète votre situation actuelle.
  • les fautes d’orthographe : sur un CV, l’orthographe doit être irréprochable afin de donner la meilleure image aux recruteurs. On relit donc son CV plusieurs fois, voire on le fait relire par un proche !
  • donner trop d’informations personnelles : ne mentionnez sur votre CV que les informations qui ont un véritable intérêt pour le poste convoité. Ainsi évitez de donner trop d’informations personnelles sur vous (statut matrimonial, enfants, lieu de naissance…) si cela n’est pas nécessaire.
  • des “trous” dans son CV : évitez à tout prix de laisser des “trous” dans votre CV, c’est-à-dire des périodes d’inactivité où vous n’avez ni suivi de formation ni réalisé d’expérience professionnelle, car cela donnerait une mauvaise image de vous aux recruteurs. Si vous avez pris du temps pour vous occuper de votre famille ou si vous avez voyagé, dites-le.
  • une photo qui n’est pas professionnelle : si vous choisissez d’ajouter une photo sur votre CV, n’utilisez pas celle de vos dernières vacances ! La photo de votre CV se doit d’être professionnelle.
  • éviter les formules toutes faites : lors de la rédaction de votre CV, bannissez les tournures du type “Je suis le candidat qu’il vous faut” ou “j’aime sortir des sentiers battus” qui la plupart du temps exaspèrent les recruteurs.
  • indiquer vos prétentions salariales : le CV n’est pas le lieu pour indiquer le salaire que vous visez. Vous aurez tout le temps d’aborder le sujet au moment de l’entretien d’embauche !

À chaque emploi son CV

Attention également à ne pas rédiger un seul CV pour tous les emplois auxquels vous postulez. Chaque recruteur a ses exigences et chaque poste présente ses spécificités ! Votre CV se doit donc d’être actualisé pour chaque job pour lequel vous postulez afin de répondre au maximum aux attentes de l’employeur et mettre en avant de la façon la plus efficace possible vos qualités et compétences.

Notre conseil

Document incontournable dans toute recherche d’emploi, le CV se doit avant tout d’être clair, bien organisé et de mettre en avant vos qualités et compétences. Rédiger un curriculum vitae ne se fait donc pas en deux temps trois mouvements, cela demande du temps et vous devrez soigner la rédaction à chaque étape.