Créer un CV
Conseils/Le choix de la police pour votre CV

Le choix de la police pour votre CV

Lorsqu'il s’agit de la mise en page du CV, la police n’est généralement pas le premier élément auquel on pense. En effet, les candidats sont davantage préoccupés par les couleurs ou encore par la disposition des éléments. Il ne faut néanmoins pas négliger la police de caractères car elle joue un rôle essentiel dans l’apparence de votre CV.

La police de caractères sur le CV, quelle importance ?

Au départ, un CV est un bloc de texte que vous devez réorganiser et mettre en page de sorte qu’il puisse être agréable à lire. L'une des façons de modifier la perception de ce texte consiste à sélectionner différentes polices. En effet, c’est un moyen rapide et aisé de contrôler la présentation de votre document. Par conséquent, la police jouera forcément un rôle clé dans l’apparence et la réception de votre CV.

Typographie de base : police avec sérif et sans sérif pour votre CV

Ne vous en faites pas, cela n’a rien de compliqué ! Vous avez sûrement déjà vu ces appellations, sans réellement savoir à qui cela correspondait et maintenant que vous devez décider quelle police choisir, c’est le moment de s’y intéresser et de tout comprendre (en quelques lignes !).

Les polices avec sérif

Le terme « sérif » fait référence à l’empattement, autrement dit un trait ou un épaississement ajouté aux extrémités des caractères. Les polices avec sérif font donc plus généralement référence à un style classique, voire historique et sont utilisées dans l’imprimerie. Elles ont l’avantage de faciliter la lecture des textes imprimés ainsi que des petits caractères. En effet, la distinction des lettres est rendue plus simple grâce à l’empattement.

Les polices Georgia ou Times New Roman sont des exemples de polices avec sérif.

Les polices sans sérif

Les polices « sans sérif » sont donc des polices sans empattements et correspondent davantage à une typographie que l’on pourrait qualifier de plus moderne. Elles sont particulièrement indiquées dans les cadres d’utilisation où il y a peu d’espace disponible. Ces polices sont également beaucoup plus simples ou épurées d’apparence.

Les polices Arial ou Calibri sont des exemples de polices sans sérif.

Le plus des polices sans sérif

Elles sont nettement plus adaptées à la lecture de texte sur écran. Cela en fait donc un élément à considérer pour votre recherche d’emploi car c’est le plus souvent de cette façon que les recruteurs découvriront votre CV.

Faire un CV en ligne

Créer un cv

Impact de la police sur votre CV

Bien plus que la simple apparence de votre texte, la police peut également donner des indications sur votre personnalité - ou du moins le choix de la police a pour conséquence que le lecteur se forme une idée d’un candidat en se basant sur la police utilisée.

Ainsi, tout comme votre tenue lors d’un entretien ou la photo que vous pourriez inclure à votre CV, la police est une illustration de votre profil. Vous devez donc en tenir compte lorsque vous ferez votre choix car elle incitera les recruteurs à se faire une image de vous.

Panorama des polices les plus utilisées pour un CV

  • Pour un style neutre : Arial ou Verdana

Ces deux polices sont souvent paramétrées comme étant les polices par défaut des logiciels de traitement de texte. Par conséquent, elles peuvent être perçues de deux façons différentes : soit les recruteurs penseront que vous avez simplement laissé cette police par défaut sans chercher plus loin, soit ils considéreront que c’est une façon de ne pas mettre trop de poids sur la forme au profit du fond du CV. Elles peuvent donc correspondre à toutes les candidatures.

  • Pour un style traditionnel : Georgia ou Times New Roman

Nettement plus stylisées tout en conservant un côté classique (particulièrement Times New Roman qui a beaucoup été utilisé depuis des années), ces polices sont idéales pour les candidats visant des postes à responsabilités, les cadres ou les profils plus littéraires. En revanche, elles ne correspondront pas aux profils créatifs car manquant d’originalité et un peu trop « valeur sûre ».

  • Pour un style moderne : Cambria ou Helvetica

Vous souhaitez donner une image d’efficacité et de professionnalisme ? Ces polices plus modernes sont faites pour vous. Elles sont particulièrement lisibles et agréables, sans pour autant être trop originales. C'est le choix idéal pour faire bonne impression sans prendre de risque et donner une tonalité dynamique à votre CV. Idéales pour les jeunes diplômés et les secteurs high-tech.

[…] tout comme votre tenue lors d’un entretien ou la photo que vous pourriez inclure à votre CV, la police est une illustration de votre profil.

Une police adaptée pour un CV : erreurs à éviter

  • Les polices trop originales ou stylisées :

Il faut faciliter la lecture avant tout. Si les recruteurs doivent s’acharner à déchiffrer les différents caractères pour comprendre le moindre mot, votre CV ne sera pas placé en haut de la pile ! Evitez donc les polices de type Comic Sans MS ou Courier New, qui ne sont pas adaptées pour un CV.

  • Un nombre de polices trop important :

Utilisez idéalement une seule police de caractère pour votre CV, cela uniformisera le contenu et améliorera la lisibilité. Si vous souhaitez intégrer une deuxième police, peut-être pour les textes ou pour une partie spécifique de votre document, pourquoi pas, mais limitez-vous à deux dans ce cas-là pour ne pas gêner la lecture.

  • Une mauvaise gestion de la taille de la police :

En règle générale, il est recommandé de ne pas aller au-delà de 12 de façon à ne pas utiliser trop d’espace. Pour le corps du texte, 9 est la taille minimale à considérer pour un CV. En effet, une taille de police plus petite rendrait le texte trop peu lisible. Vérifiez néanmoins ces choix en fonction de la police que vous utiliserez car le rendu varie en fonction des styles respectifs. N'hésitez pas à imprimer votre CV, cela vous permettra de juger le rendu final en vous mettant à la place des recruteurs.

  • Un manque d’homogénéité :

Prenez bien soin d’organiser les paragraphes de votre CV de façon homogène pour un maximum de clarté. Lorsque vous avez sélectionné la police de votre CV, déterminez ensuite si vos titres seront en gras, si certains mots seront en italiques ainsi que la taille de la police. Une fois cette sélection faite, tentez de la reproduire de façon fluide au fil de votre document.

Notre conseil

Gardez à l’esprit qu’un CV réussi est avant tout un CV qui est lu par les recruteurs. Pour que cela arrive, il faut qu’il soit d’apparence agréable pour faciliter la lecture, ce que permet une police de caractère adaptée.

Que vous optiez pour une police classique ou moderne, préférez une police par CV (pas plus de deux), et utilisez différentes tailles de caractères ainsi que les fonctionnalités gras ou italiques pour faire ressortir certains éléments, votre CV n’en sera que plus lisible.