Créer un CV
Conseils/Linkedin et les autres réseaux sociaux sur votre CV

Linkedin et les autres réseaux sociaux sur votre CV

En matière de recherche d’emploi, tous les outils qui peuvent vous aider sont à envisager s’ils présentent un avantage à votre candidature. L’utilisation des réseaux sociaux et de LinkedIn en particulier peut donc constituer l’un de ces outils. Voyons comment ajouter un lien LinkedIn sur votre CV peut vous servir dans cette démarche.

Réseaux sociaux et recherche d’emploi

Nous utilisons aujourd’hui tous internet, aussi bien dans la sphère privée que professionnelle, et les chiffres des réseaux sociaux sont en croissance constante.

D'après le Digital Report 2020 publié par We are Social et Hootsuite, il y a près de 4 milliards d’utilisateurs des réseaux sociaux à l’échelle mondiale, représentant 49% des utilisateurs d’internet. Par ailleurs, les données de LinkedIn indiquent une portée potentielle des publicités pouvant atteindre 19 millions d’utilisateurs en France.

Il serait donc dommage de s’en priver lorsqu’il s’agit de trouver un emploi, sachant que LinkedIn est LE réseau social par excellence pour les recruteurs.

Intérêt de LinkedIn sur votre CV

LinkedIn se démarque pour votre recherche d’emploi simplement en raison du fait que c’est un réseau social professionnel. En effet, à l’inverse des autres réseaux, celui-ci a été créé au départ spécifiquement pour les relations professionnelles.

C’est un réseau professionnel

Il est utilisé principalement pour se constituer ou entretenir son réseau, ainsi que s’informer sur un domaine ou un secteur d’activité et trouver un emploi grâce aux différentes annonces publiées par les entreprises.

Il est donc particulièrement pertinent pour les candidats à la recherche d’un emploi.

Un profil LinkedIn peut compléter votre CV

La création de son profil professionnel pour pouvoir interagir sur le site est un avantage supplémentaire pour vous présenter aux recruteurs.

En effet, votre profil LinkedIn permet d’intégrer les entreprises dans lesquelles vous avez travaillé. Si celles-ci possèdent également un profil sur le site (c’est souvent le cas), les recruteurs pourront obtenir des informations d’un clic pour mieux appréhender votre expérience.

Vous bénéficiez de votre réseau sur LinkedIn

Un autre avantage de LinkedIn, c’est la possibilité de voir votre réseau, les groupes dont vous faites partie et ainsi vos centres d’intérêts. Tout cela peut donner des indications intéressantes sur votre profil et vos connaissances aux recruteurs ou permettre des introductions plus aisées.

D’autre part, LinkedIn offre la possibilité d’obtenir des références sur votre profil. Ainsi, vos collègues peuvent laisser une référence publique directement sur votre profil, ce qui apportera beaucoup de valeur à votre candidature et vous favorisera sans nul doute face aux autres candidats.

En conclusion

Les avantages que présentent LinkedIn sont indéniables dans le cadre d’une recherche d’emploi et indiquer un lien vers votre profil LinkedIn sur votre CV serait un atout. Cela permettrait aux recruteurs d’obtenir de plus amples informations sur votre candidature, mais également d’accroître votre crédibilité professionnelle, notamment si votre profil mentionne des références ou si vous participez à des groupes de discussion pertinents par rapport à l’emploi recherché.

Erreurs à éviter

Tous ces avantages ne doivent pour autant pas vous faire oublier qu’il faut faire preuve de rigueur car, bien que nous parlions de réseaux sociaux, nous restons tout de même dans le contexte d’une recherche d’emploi. Voici les deux principales erreurs à éviter :

Un profil LinkedIn mal rempli

Si vous indiquez un lien LinkedIn sur votre CV, c’est avant tout pour vous donner un avantage et tirer parti de cette plateforme.

Or, vous ne pourrez en bénéficier si le recruteur se retrouve face à un profil quasiment vide ou rempli très brièvement.

Votre CV apporte déjà un certain nombre d’informations, votre profil LinkedIn doit au minimum les confirmer et au mieux ajouter des éléments pour susciter l’intérêt.

Prenez donc bien le temps de remplir votre profil minutieusement, peut-être même avec votre CV sous les yeux pour éviter toute incohérence.

Des interactions peu professionnelles

LinkedIn permet de nombreux types d’interactions entre ses membres. Vous pouvez ainsi publier des articles, de simples posts ou encore envoyer des commentaires ou des messages privés.

En dépit du ton qui peut parfois être détendu, comportez-vous toujours de manière professionnelle au risque de laisser une image négative.

Mettez-vous à la place des entreprises et des recruteurs : souhaiteriez-vous embaucher une personne qui peut tenir un discours respectueux et mesuré ou prendre le risque d’avoir un employé dont le comportement en ligne pourrait nuire à votre marque ?

Vos interactions sont en quelque sorte votre marque de fabrique. Si vous décidez d’inclure un lien LinkedIn sur votre CV, vous devez absolument vous assurer de contrôler votre communication sur ce réseau social pour qu’il reste un atout pour votre profil.

Indiquer un lien vers votre profil LinkedIn sur votre CV serait un atout. Cela permettrait aux recruteurs d’obtenir de plus amples informations sur votre candidature.

Pertinence des autres réseaux sociaux sur votre CV

Comme vous l’avez vu, ajouter un lien LinkedIn sur votre CV peut être un véritable atout, notamment pour vous démarquer des autres candidats et ainsi faire valoir votre individualité. C’est l’avantage des réseaux sociaux, ils vous permettent de vous exprimer de manière moins formelle que sur un CV.

Facebook, Twitter, Instagram et Pinterest sont les autres réseaux les plus utilisés. Mais ils ne sont pas tous aussi pertinents que LinkedIn.

  • Facebook et Twitter : généralement beaucoup trop liés à la sphère personnelle, ils ne sont pas pertinents pour votre recherche d’emploi et ne doivent donc pas figurer sur votre CV, excepté si vous y avez un compte traitant quasi-exclusivement d’un sujet en lien avec votre travail. Exemple : la réparation de voitures anciennes en guise de hobby pour un mécanicien.
  • Instagram et Pinterest : généralement personnels et donc peu appropriés pour votre CV. Néanmoins, les profils créatifs - graphiste ou photographe par exemple – peuvent y exposer leur travail et ainsi se créer un portfolio. Dans ce cas, ne vous privez pas d’inclure votre profil à votre CV puisqu’il permet de montrer votre savoir-faire.

À noter : vous pouvez également inclure un lien vers votre site personnel si celui-ci peut compléter votre candidature. Tout comme les profils sur les réseaux sociaux, il ne faut pas hésiter à mentionner votre site s’il constitue un atout en démontrant vos capacités aux recruteurs.

Notre conseil

Mentionner votre profil LinkedIn sur votre CV n’est en rien obligatoire mais peut néanmoins constituer un atout pour votre candidature si vous prenez soin de votre marque personnelle. En utilisant notre générateur de CV, vous pouvez facilement intégrer ce lien lors de l’étape Identification, en cliquant sur le menu déroulant Ajouter un champ, puis en sélectionnant LinkedIn.