Conseils/Votre CV pour l’alternance

Votre CV pour l’alternance

Vous êtes à la recherche d’un employeur pour un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ? Votre CV est le sésame pour décrocher un poste et suivre votre formation en alternance. Expérience, compétences et autres éléments attendus par les entreprises, nous vous disons tout pour réaliser un CV adapté à l’alternance.

Mode d’emploi du CV pour l’alternance

Tout CV dépend du parcours du candidat. Néanmoins, certains éléments sont indispensables à un curriculum vitae pour l’alternance, et d’autres sont particulièrement intéressants du point de vue des recruteurs et des employeurs. Voici l’exemple type du contenu et des rubriques d’un CV pour l’alternance :

  • Vos informations personnelles : Dans cette rubrique, vous devez au minimum inclure vos nom et prénom, votre numéro de téléphone et votre adresse e-mail de façon à ce qu’un recruteur ou employeur potentiel puisse vous contacter. Vérifiez bien l’exactitude des coordonnées que vous notez et relisez à plusieurs reprises le numéro de téléphone et l’adresse e-mail indiqués pour ne rater aucune opportunité.
  • Votre parcours d’études : Mentionnez ici le cursus que vous suivez ainsi que toute autre formation que vous avez pu compléter au préalable qui pourrait s’avérer pertinente pour votre alternance. Si une formation a donné lieu à un diplôme, indiquez-en le nom et n’oubliez pas de développer les acronymes ! Pour toute formation, pensez à inclure le nom de l’établissement dans lequel vous l’avez suivie et la ville où il se situe.
  • Votre expérience professionnelle : La plupart des candidats en recherche de contrat pour une alternance ont peu d’expérience professionnelle. Ne vous inquiétez donc pas de l’éventuelle brièveté de la vôtre, les recruteurs y sont habitués. Ce qui est important par contre, c’est de bien détailler les expériences dont vous disposez. Indiquez l’intitulé du poste occupé, les dates de début et de fin de contrat, le nom de l’entreprise ainsi que la ville où vous avez travaillé. Attachez-vous à bien détailler les tâches principales qui vous ont été confiées au cours de chaque poste. Faites le tri et sélectionnez celles qui se rapprochent du poste en alternance que vous cherchez, ou du moins qui montrent vos aptitudes.
  • Vos stages : Sachez que vous avez la possibilité d’intégrer vos stages à la partie Expérience professionnelle de votre CV, ou de créer une rubrique dédiée. Quoi que vous choisissiez, n’omettez pas vos stages. Ils constituent de véritables expériences grâce auxquelles vous avez acquis des compétences qui seront utiles dans votre parcours professionnel. Traitez-les donc de la même façon que les expériences professionnelles mentionnés ci-dessus car ils ont autant de valeur !
  • Vos compétences : Bien que ce ne soit pas une rubrique absolument essentielle, il est pertinent de l’utiliser dans un CV pour l’alternance, notamment parce que les candidats ont généralement peu d’expérience. Les compétences, notamment informatiques, sont très importantes pour de nombreux emplois et si vous les énumérez dans une rubrique dédiée, elles auront plus d’impact. Mentionnez les logiciels que vous connaissez et spécifiez votre niveau de maîtrise.

Toutes les rubriques citées constituent la trame de base de votre CV pour l’alternance. Vous pouvez valoriser votre candidature en l’enrichissant de rubriques supplémentaires. Celles-ci ont pour but rehausser votre profil en le complétant d’informations démontrant vos savoir-être et savoir-faire acquis en-dehors du monde professionnel, mais qui vous serviront dans le cadre de votre poste. On peut citer en guise d’exemple les langues étrangères, les qualités ou encore les centres d'intérêt, qui peuvent faire l’objet d’une rubrique dédiée dans votre CV pour l’alternance.

Ajouter des points forts sur votre CV pour l’alternance

Les rubriques essentielles représentent la base attendue pour tout CV ayant pour but de vous décrocher un poste en alternance. Néanmoins, pour faire face à la concurrence des autres candidats, il est important de parvenir à vous démarquer. Quel que soit votre parcours, vous possédez des atouts acquis lors de vos expériences précédentes ou dans le cadre de vos loisirs par exemple. Sachez que tous ces atouts peuvent faire la différence et vous permettre d’obtenir un contrat en alternance. Pour cela, vous devez parvenir à les utiliser à bon escient dans votre CV pour l’alternance. Voici 4 atouts qui peuvent améliorer votre CV pour l’alternance :

1. Un titre clair

Il est peu utilisé mais peut représenter un élément marquant au premier coup d’œil. Grâce à un titre, vous signifiez d’emblée à un employeur potentiel le poste que vous ciblez et la façon dont vous vous présentez dans le cadre de votre recherche de contrat. Inutile de recourir à votre imagination pour cela, il vous suffit d’indiquer le titre du diplôme que vous préparez ou le nom du poste que vous souhaitez obtenir. Pour davantage de précision, indiquez la mention « en alternance ». De cette façon, le type de poste que vous cherchez est clair et toute confusion est évitée.

2. Un profil personnel percutant

Le profil personnel est constitué de trois à cinq lignes maximum et placé en haut du curriculum vitae. Il permet de donner des informations au lecteur du CV de manière succincte. Vous pouvez y inclure des éléments de votre parcours, de votre recherche, ou encore certaines de vos compétences. C'est un bon point car les recruteurs ont peu de temps et tout ce qui leur permet d’en économiser tout en leur donnant les informations dont ils ont besoin est appréciable. Un bon point pour vous !

3. Une photo professionnelle

Elle permet d’humaniser votre CV pour l’alternance. Chacun aime, comme le dit l’expression, « mettre un visage sur un nom ». Cela est aussi valable dans le cadre d’une recherche de contrat en alternance. En incluant une photo de bonne qualité, vous aurez ainsi l’opportunité de donner une image positive à un potentiel employeur. Comment ? Simplement en réalisant (ou en faisant faire) un cliché professionnel ! Portez des vêtements que vous porteriez au travail, souriez et posez devant un fond neutre et clair. En suivant ces quelques règles, vous démontrerez une attitude professionnelle et avenante, ce qui ne peut qu’augmenter vos chances d’être embauché.

4. Une mise en page efficace

Bien que le contenu soit primordial, la mise en page a son rôle à jouer dans un CV. Optez plutôt pour la sobriété, excepté si vous visez un poste créatif ou dans un secteur dont les codes vous le permettent. Choisissez une police de caractères lisible de type Verdana, Arial ou Times New Roman. La taille des caractères quant à elle doit être comprise entre 11 et 12 pour le contenu des rubriques, les tailles plus importantes seront réservées aux titres. Si vous souhaitez mettre en valeur ces derniers, ou tout autre élément de votre curriculum vitae, utilisez les fonctions gras, italique ou souligné. Ce qu’il faut retenir, c’est que la mise en page doit être pensée pour faciliter la lecture du CV, privilégiez donc des espaces bien définis et un document aéré sans bloc de texte. Les listes à puces seront plus efficaces que de longues phrases.

Notre conseil

Bien que vous suiviez toujours votre formation, traitez la recherche de votre contrat en alternance comme vous le feriez pour un poste à temps plein. Votre CV pour l’alternance doit donc refléter une posture professionnelle. Pensez à détailler précisément les compétences et autres atouts que vous possédez et qui s’avèrent pertinents pour le poste ciblé. Présentez un curriculum vitae soigné, lisible, et mettant en valeur vos savoir-faire et savoir-être.