Conseils/La mise en page de votre CV

La mise en page de votre CV

Après avoir terminé la rédaction de votre CV, c'est maintenant le moment de réaliser la mise en page. Les couleurs, la police et les différents éléments de style que vous choisirez sont autant d’atout qui mettront en valeur votre CV. Découvrez nos astuces pour vous aider à créer une mise en page agréable à lire, même si vous n’y connaissez rien en graphisme.

L’intérêt de travailler la mise en page de son CV

Si vous pensez qu’en matière de CV le fond a plus d’importance que la forme et que la mise en page n’est qu’une étape superficielle, détrompez-vous ! Voici quelques exemples des avantages que vous trouverez à soigner la présentation de votre CV :

  • Un visuel plaisant une lecture agréable : c’est l'avantage indiscutable d’une belle mise en page. Lorsqu’on sait que les recruteurs accordent en moyenne 6 secondes à la lecture d’un CV, la nécessité de capter et de garder leur attention paraît alors évidente. Peu importe si votre expérience professionnelle et vos compétences correspondent en tous points au poste. Tout cela n’aura aucun intérêt si le recruteur ne lit pas votre CV. Soigner la mise en page de votre CV c’est avant tout donner au recruteur l’envie de le lire.
  • Un CV qui vous sépare de la concurrence : Il n’est pas rare que les recruteurs reçoivent des centaines de réponses à une annonce d’emploi. Dans ce contexte, vos chances d’être sélectionné s’amenuisent considérablement, surtout si votre CV ressemble aux quarante précédemment lus par le responsable des ressources humaines ce matin-là. Il faut que la mise en page de votre CV vous permette de sortir du lot, non seulement pour augmenter la probabilité d’être considéré mais aussi pour qu’on se rappelle plus facilement de votre candidature.
  • Une mise en évidence des informations importantes : Tout CV contient de nombreuses informations et par conséquent il est probable qu’une certaine quantité de texte ne sera pas lu. Il serait dommage de laisser au hasard le choix de ce que le recruteur lira ! Une mise en page efficace vous assurera que les informations que vous jugez importantes ne seront pas ignorées en les faisant ressortir suffisamment pour qu’elles sautent aux yeux du lecteur.

Soigner la mise en page de votre CV c’est avant tout donner au recruteur l’envie de le lire.

Les astuces à utiliser pour une mise en page de CV optimisée

Pour vous aider à réussir la mise en page de votre CV, parcourez notre liste regroupant des astuces qui vous aideront à optimiser la présentation de votre CV.

  • Pensez à la visibilité des informations et faites en sorte d’aérer les zones de texte. C'est l’un des meilleurs moyens de faciliter la lecture. Des paragraphes bien séparés combinés à un espacement et un interligne plus ou moins prononcés structurent le document et permettent de déplacer le regard d’une zone à l’autre sans être perdu dans un flot de texte.
  • Organisez votre CV en créant différentes zones. Au lieu d’un CV parfaitement linéaire, pourquoi ne pas créer une colonne latérale regroupant votre identité et vos coordonnées ou encore organiser certaines informations sous forme de tableau ? Séparer les rubriques en vous servant de l’espace améliorera le rendu visuel et l’aspect global du CV.
  • Choisissez une police et une taille de caractères adaptées. Que vous choisissiez une police classique ou que vous optiez pour plus d’originalité, veillez à ce que vos choix rendent votre CV cohérent et clair.
  • Les fonctions gras, italique et souligné permettent de mettre en valeur certaines informations. Les étapes importantes ou accomplissements apparaissent généralement en gras. L’italique permet de distinguer des occurrences spécifiques, que ce soit un établissement ou un diplôme particulier par exemple. Vous pouvez également choisir de souligner les titres de rubriques sans trop alourdir votre mise en page.
  • Utilisez des couleurs. Cela apporte toujours un peu de gaieté à un document texte, mais permet aussi de rehausser le design de votre mise en page. Choisissez-les en rapport avec le poste visé : le bleu et le vert clair sont des couleurs adaptées aux postes administratifs car elles évoquent le calme et offrent un aspect épuré. À l’inverse, préférez le rouge pour les postes dynamiques pour lesquels les candidats doivent faire montre d’une dose de confiance notamment dans les fonctions commerciales ou managériales.
  • Ajoutez une photo. C'est une façon simple de créer un lien avec votre interlocuteur en personnalisant votre candidature. Choisissez une photo prise sur un fond neutre sur laquelle vous souriez et portez une tenue professionnelle.

Les erreurs courantes liées à la mise en page d’un CV

Vous l'avez compris, réaliser une bonne mise en page de votre CV vous permettra non seulement d’améliorer votre document mais aussi de vous démarquer. Attention toutefois à ces erreurs qui pourraient vous desservir :

  • Un excès de couleurs : un peu de peps grâce aux couleurs, oui ; un arc-en-ciel, non ! N’oubliez pas que votre CV doit avant tout être professionnel et plaisant à lire. Utilisez donc la couleur à votre avantage, en touches mesurées pour rehausser votre mise en page.
  • Une surabondance d’originalité : utilisez votre créativité de manière modérée pour ne pas rebuter les recruteurs. Si vous en faites trop, votre mise en page risque de distraire au point d'éclipser le contenu de votre CV. Ce ne sera peut-être pas gênant pour un poste de graphiste, mais en règle générale, mieux vaut privilégier la subtilité.
  • Un manque de lisibilité entre les rubriques : si votre CV n’est qu’une suite de paragraphes séparés par un interligne ou quelques espaces, la lisibilité s’en trouvera diminuée. Vous devez aider le lecteur à parcourir votre document d’une zone à l’autre le plus facilement et le plus rapidement possible, que ce soit grâce aux couleurs, à la taille des caractères ou au positionnement de vos zones de texte.

Notre conseils

Vous savez maintenant comment réaliser une mise en page efficace et agréable de votre CV qui améliorera vos chances face aux candidats concurrents. Ne perdez pas de vue que la mise en page d’un CV est avant tout destinée au lecteur dans le but de lui rendre la lecture de votre CV plus facile tout en rendant votre candidature mémorable. Il ne vous reste plus qu’à vous lancer !