Créer un CV
Conseils/Donner un titre à son CV

Donner un titre à son CV

Si vous avez envie de vous démarquer et par conséquent de multiplier les chances de lecture de votre CV, l’un des outils dont vous disposez est d’indiquer un titre à votre CV. Bien que n’étant pas des plus répandus, ce choix peut pourtant vous apporter un avantage dans votre recherche d’emploi.

Pourquoi ajouter un titre à son CV ?

Tout comme le profil personnel, le but du titre sur un CV est d’accrocher le recruteur, tout en mettant en valeur votre candidature.

Nous vous donnons ci-dessous 3 raisons de considérer cet élément pour votre CV.

Donnez un titre à votre CV pour plus de visibilité

Si vous utilisez des CVthèques pour postuler plus facilement sur un site en particulier ou pour être « trouvé » et contacté par les recruteurs, avoir un titre sur votre CV permettra d’améliorer le référencement de votre profil.

En effet, ces sites fonctionnent à l’aide de mots-clés employés pour formuler des recherches, comme tout moteur de recherche.

Lorsque les recruteurs tapent la requête responsable commercial, les CV comportant l’expression exacte figureront parmi les résultats de la recherche, mais également les CV mentionnant directeur commercial ou commercial expérimenté par exemple.

En incluant un titre à votre CV, vous augmentez donc vos chances d’apparaître dans les résultats de recherche des recruteurs.

Donnez un titre à votre CV pour attirer l’attention des recruteurs

Vous avez besoin de convaincre les recruteurs. Pour que ces derniers considèrent ne serait-ce que de lire votre CV ou de considérer votre candidature, encore faut-il que votre profil paraisse être le bon et convenir à l’offre, ce qu’un titre vous aide à accomplir.

Il ne suffit donc pas simplement d’ajouter un titre quelconque pour se distinguer et inciter le recruteur à considérer votre candidature.

Si le titre indiqué sur votre CV correspond à l’annonce pour laquelle vous postulez, il aura un impact certain puisque d’emblée la personne qui le lira saura que vous êtes un candidat potentiellement qualifié pour le poste.

Cela vous donnera un avantage non négligeable en crédibilisant votre candidature et en la catégorisant comme adéquate pour le poste en question.

Donnez un titre à votre CV pour souligner vos compétences

Si vous avez une compétence spécifique particulièrement importante pour un poste ou très recherchée, le mentionner dans le titre de votre CV vous fera sans aucun doute sortir du lot !

Même si les recruteurs doivent trier de nombreux CV, il n’est pour autant pas plus facile de trouver les candidats possédant les formations, compétences ou expériences requises pour le poste qu’ils cherchent à pourvoir.

N’hésitez donc pas à mettre en valeur votre candidature en faisant référence à votre spécialisation, ou aux caractéristiques techniques spécifiquement requises ou désirées pour un poste.

En incluant un titre à votre CV, vous augmentez donc vos chances d’apparaître dans les résultats de recherche des recruteurs.

Différentes possibilités de titre sur votre CV

De prime abord, l’évocation d’un titre sur un CV semble plutôt limitée, voire restrictive, notamment du fait de sa concision et de son formalisme. Vous avez malgré tout le choix entre plusieurs options pour faire de ce fameux intitulé de votre CV une désignation avantageuse pour votre profil.

Lisez les quelques approches suivantes pour vous aider à trouver l’inspiration.

Un titre de CV qui reprend l’intitulé du poste

C’est une façon directe et claire d’attirer l’attention. Reprendre le titre du poste peut vous paraître simple mais c’est pourtant un bon moyen d’affirmer votre profil comme répondant aux critères, du moins pour inciter la lecture du CV, ce qui demeure le but optimal du titre.

Même si vous n’avez encore jamais occupé le poste en question, ou si vous avez effectué les fonctions demandées mais que l’intitulé sous lequel vous travailliez était différent, vous pouvez tout de même reprendre celui de l’annonce.

N’oubliez pas que ce sont vos compétences et vos qualifications qui comptent et que la première étape pour que les recruteurs en prennent connaissance est de lire votre CV, ce qui n’arrivera que s’ils ont des indices qui les incitent à le faire.

À noter

Les dénominations de postes varient souvent d’une entreprise à l’autre. Un Chef de projet marketing chez l’entreprise X peut être appelé un Marketing Manager chez l’entreprise Y ou encore Brand Manager chez l’entreprise Z.

En résumé, adopter le titre du poste vous permet vous simplifier la tâche, mais également de ne pas passer au travers des mailles du filet si la dénomination que vous utilisez est trop restrictive.

Un titre de CV qui précise des spécialisations

Si un poste requiert des compétences très spécifiques et/ou des qualifications rares que vous possédez, il n’y a pas à hésiter à le mentionner dans le titre de votre CV. C’est un avantage remarquable sur lequel vous ne devez pas faire l’impasse.

En incluant une spécialisation, qui plus est si elle est mentionnée dans la fiche de poste et/ou rare, vous vous placerez directement en tête des candidats.

À noter

Un titre de CV indiquant Commercial expérimenté - spécialiste en énergie solaire aura forcément plus de poids avec la spécialisation pour une entreprise de ce secteur.

De même, pour un emploi mentionnant des déplacements ou des interactions avec l’étranger, préciser bilingue anglais (ou toute autre langue pertinente par rapport au poste) ou profil international et mobile vous aidera à faire la différence.

Il y a également de fortes chances que les requêtes formulées par les recruteurs incluront ces qualifications pour trouver les candidats les plus qualifiés, vous donnant ainsi une longueur d’avance sur les profils concurrents.

Un titre de CV qui désigne un projet ou une ambition

Que vous soyez un professionnel expérimenté ou encore étudiant, indiquer un objectif professionnel donnera une indication aux recruteurs de l’adéquation de votre profil avec le poste ainsi qu’avec l’entreprise.

En effet, votre projet et vos ambitions sont importants pour dessiner votre trajectoire au sein de l’entreprise. Savoir que vos objectifs s'accordent avec ceux de l’entreprise dans laquelle vous postulez constitue un avantage considérable.

À noter

Si vous êtes étudiant à la recherche d’un stage ou d’un contrat en alternance, vous avez aussi la possibilité de tirer avantage d’un titre sur votre CV en précisant votre formation et le type de poste que vous souhaitez.

Par exemple :

Étudiant en Master 2 Gestion commerciale

En recherche de stage de fin d’études à partir de février

Notre conseil

Il est important de bien adapter le titre de votre CV à chaque offre à laquelle vous postulez pour obtenir de meilleurs résultats. L’avantage du titre est de communiquer clairement et rapidement aux recruteurs que vous êtes le bon candidat pour le poste. Vous n’y parviendrez que si vous accordez votre présentation à leur recherche.