Conseils/L'état matrimonial sur le CV

L'état matrimonial sur le CV

En rédigeant votre CV, vous avez pour but d’informer les recruteurs sur votre parcours et votre profil, cela fait d’ailleurs partie des rubriques obligatoires. Mais qu’en est-il de votre état matrimonial ? Devez-vous mentionner si vous êtes marié, ou divorcé ? Dans quelle mesure ces informations peuvent-elles s’intégrer dans le cadre de votre recherche d’emploi. Nous vous offrons des pistes de réflexion.

L'état matrimonial en détail

L'état matrimonial est un élément de votre état civil qui détermine votre situation conjugale au regard de la loi. Il est composé de 4 catégories spécifiques :

  • Célibataire
  • Marié(e)
  • Veuf(ve)
  • Divorcé(e)

À ces quatre catégories mentionnées ci-dessus, il convient de distinguer les couples vivant dans des situations qui sont appelées situations matrimoniales de fait, à savoir les personnes vivant en concubinage ou Pacsées.

Ce que dit la loi de l’état matrimonial sur le CV

La loi, plus précisément l’article L1132-1 indique que la situation de famille ne peut légalement pas faire l’objet de discrimination. Autrement dit, vous ne pouvez pas être exclu d’un processus de recrutement ou d’une nomination à un poste au sein d’une entreprise en raison de votre situation maritale, tout comme les employeurs n’ont pas non plus le droit d’exclure votre candidature en raison de l’orientation sexuelle, de l’âge ou encore de sa nationalité par exemple.

Il est donc bon que vous le sachiez de manière à ne pas vous sentir forcé de révéler des informations que vous n’avez pas envie de partager dans le cadre de votre recherche d’emploi. Néanmoins, si vous êtes victime de discrimination à l’embauche, vous pouvez faire appel au défenseur des droits pour obtenir une aide.

Devez-vous indiquer votre état matrimonial sur votre CV ?

Dans la majorité des cas, il est préférable de ne pas indiquer votre situation familiale sur votre CV car elle pourrait représenter un désavantage en fonction de la recherche des recruteurs, même si vous correspondez en tous points au profil qu’ils recherchent.

Votre état matrimonial sur votre CV peut-il présenter des avantages ?

Il existe quelques cas dans lesquels votre état matrimonial peut constituer un avantage pour votre candidature. En effet, il est généralement reconnu que les profils de célibataires sans enfants sont particulièrement appréciés pour les postes nécessitant des déplacements fréquents, comme les postes de commerciaux par exemple. Ne pas avoir d’attaches est considéré comme un atout par les employeurs car les collaborateurs pourront être plus facilement mobiles.

De même, bien que rares, certains postes pour lesquels la stabilité de votre situation familiale peut représenter un avantage apprécieront d’en avoir connaissance. Si vous travaillez avec des couples dans le cadre de thérapies par exemple ou que vous êtes dans l’évènementiel dans le secteur du mariage, le fait d’être marié pourrait être considéré comme un plus sur votre profil en raison de l’identification possible pour les clients potentiels.

Il existe bien entendu d’autres situations dans lesquelles la situation matrimoniale peut représenter un avantage, ce sera à vous d’analyser le contexte de façon à déterminer si vous vous trouvez dans l’une d’elles et s’il est pertinent d’en tirer profit en le mentionnant sur votre CV.

Les inconvénients de l’état matrimonial sur le CV

Il existe différents motifs de discrimination liés à l’état matrimonial. Ainsi, un employeur peut écarter la candidature d’une femme célibataire ou mariée mais sans enfant car il estimera qu’elle fondera une famille dans un avenir proche et qu’elle ne sera pas présente pendant un temps ou moins disponible.

Par ailleurs, il peut également être estimé qu’un homme marié ne sera pas aussi facilement mobile géographiquement qu’un célibataire car il devra prendre en compte sa famille avant d’accepter un poste.

Comment indiquer son état matrimonial sur le CV

Puisque la situation familiale fait partie de l’état civil, c’est donc dans la rubrique des informations personnelles qu’elle a sa place sur le CV. Vous pouvez simplement le mentionner sous vos nom, prénom, adresse et coordonnées. Avec le générateur de CV de CV.fr, vous trouverez une case intitulée « statut marital » qu’il vous suffit de remplir en fonction de votre situation. Si vous ne souhaitez rien indiquer, alors cette mention n’apparaîtra pas sur votre CV.

La question de l’état matrimonial durant l’entretien

Tout comme il est interdit d’exiger la mention de l’état matrimonial sur le CV, les employeurs n’ont pas non plus le droit de le demander durant l’entretien d’embauche. Bien entendu, cela n’empêche pas certains de le faire tout de même. C'est une situation délicate et il peut être difficile de savoir comment réagir face à ce type de question, surtout que vous serez pris au dépourvu puisqu’elles sont légalement interdites.

C'est à vous de juger de la façon dont vous souhaitez répondre. Rappelez-vous que vous n’avez aucune obligation de le faire et si vous ne le souhaitez pas, vous n’aurez qu’à dire en toute franchise que c’est un sujet que vous préférez ne pas évoquer.

En revanche, si vous souhaitez répondre, ayez conscience de l’environnement, du poste et estimez si votre réponse pourra vous servir ou non avant de la donner. Pour rassurer votre interlocuteur, n’hésitez pas à exprimer de façon assertive que vous avez postulé en connaissance des impératifs pour le poste et que vous êtes parfaitement en mesure de les assumer.

Notre conseil

En règle générale, l’état matrimonial est à éviter sur le CV. Cela peut plus souvent vous porter préjudice qu’autre chose. Rappelez-vous que la loi est de votre côté, alors pourquoi risquer votre candidature ? Sauf si vous avez la certitude que cela constituera un avantage pour votre profil, nous vous recommandons de vous abstenir de le mentionner sur votre CV.