Créer un CV
Conseils/Date de naissance sur le CV

Date de naissance sur le CV

“Profil jeune”, “collaborateur expérimenté” ou encore “cadre senior”, vous êtes nombreux à vous demander si vous devez inclure votre date de naissance sur votre CV. La notion de l’âge telle qu’exprimée plus haut transparaît parfois dans les offres d’emploi et laisse à penser qu’elle revêt une importance particulière pour le recruteur. Qu’en est-il vraiment sur le marché de l’emploi actuel ? Passons ensemble en revue les éléments qui vous permettront de décider d’ajouter votre date de naissance à votre CV ou de l’omettre.

Date de naissance or not, telle est la question...

La recherche d’emploi n’échappe pas aux changements, ce qui implique donc de se tenir informé et de savoir s’adapter afin de mettre toutes les chances de son côté. La question de la date de naissance sur le CV en est un parfait exemple. Bien que tout à fait courante il y a encore quelques années, cette pratique est aujourd’hui reconsidérée à travers les évolutions de la société et, d’une certaine mesure, de la protection des candidats à l’embauche.

En effet, le droit du travail indique que tout comme l’origine, le sexe, ou encore la situation familiale pour n’en citer que quelques-uns, l’âge ne peut être un critère sur lequel se base un employeur pour opérer une sélection. Dans le cas contraire cela constitue une discrimination, comme l’expliquent les articles 225-1 à 225-4 du code pénal, et peut donner lieu à des sanctions pénales.

Vous n’avez donc aucune obligation légale de mentionner votre date de naissance ou votre âge sur votre CV.

Cependant, nous savons tous que légal ne rime pas avec pratique et la nécessité de trouver un emploi peut vous inciter à reconsidérer ce point dans vos interactions avec les entreprises.

Quels en sont les avantages ?

Bien que le CV soit un condensé de votre parcours professionnel, il est aussi un moyen d’en apprendre un peu plus sur vous en tant que personne. Outre le type d’entreprises dans lequel vous avez travaillé, la durée de vos contrats ou encore la mobilité géographique, votre âge peut également être une information que certains recruteurs considèrent comme importante en fonction du poste ou encore de l’entreprise.

Voici deux cas dans lesquels indiquer votre âge sur le CV pourrait être avantageux pour vous :

  1. La culture d’entreprise : certaines entreprises (ou certains départements en leur sein) attirent des profils similaires, bâtissant ainsi leur culture autour des affinités et/ou intérêts et des profils des employés. L’âge peut être le dénominateur commun autour duquel le collectif se construit. En indiquant votre âge sur votre CV, le recruteur verra immédiatement si vous correspondez au groupe existant.
  2. La notion de transparence : Les services de ressources humaines reçoivent généralement un grand nombre de réponses pour chaque offre publiée. Après la sélection basée sur les qualifications requises, la vérification des informations des candidats représente la prochaine étape du processus. Soumettre un profil le plus complet possible mentionnant votre âge ou votre date de naissance sur le CV peut être interprété favorablement par le recruteur en vertu du principe de transparence vis-à-vis de votre candidature et par extension induire un élément de confiance.

Par conséquent, cette stratégie peut s’avérer payante si cela correspond à une attente particulière de l’entreprise ou du recruteur.

Il ne faut néanmoins pas perdre de vue que la discrimination liée à l’âge existe bel et bien et l’ignorer pourrait vous coûter des opportunités.

Jeunes et seniors, tous concernés

Que vous soyez favorable ou non à l’ajout de la date de naissance sur le CV, pas de jaloux dans le cadre de la discrimination en raison de l’âge ! Voyez ci-dessous :

  • Les femmes, particulièrement autour de 30 ans sont moins sélectionnées en raison d’une potentielle maternité. L’entreprise anticipe des absences et un possible congé de maternité qui peuvent disqualifier une candidate au profil adapté au poste.
  • Les jeunes diplômés qui, bien que qualifiés, n’ont pas encore (suffisamment) d’expérience professionnelle pour certaines entreprises.
  • Les seniors qui, à l’inverse des jeunes diplômés, ont emmagasiné de l’expérience mais dont la rémunération est plus élevée, ce que les entreprises préfèrent éviter.

Selon France Stratégie dans une étude analysant les effets de l’âge sur les conditions d’emploi et de salaire, les femmes et les seniors sont les groupes les plus touchés par la discrimination à l’embauche. Par ailleurs, les seniors de plus de 55 ans au chômage depuis un an ou plus ont d’autant plus de difficulté à être recrutés.

En d’autres termes, selon la catégorie à laquelle vous appartenez, mentionner votre date de naissance sur votre CV pourrait vous disqualifier d’emblée. Est-ce pertinent pour vous d’indiquer votre âge et de ne même pas avoir l’opportunité de défendre votre candidature ?

Bien que le critère de l’âge soit parfois figé pour certaines entreprises, il arrive aussi que les idées préconçues soient abandonnées à la faveur d’un entretien positif. L’idéal d’un recruteur, ou du moins ce qui semble l’être en lisant les offres d’emploi, n’est souvent que ça : un idéal. Votre CV n’est qu’une partie du parcours, c’est celle qui vous permet d’entrer en contact avec votre potentiel employeur. Lorsque cette étape est franchie et si on vous en donne l’opportunité, vous pourrez défendre votre profil mais également vérifier que vous vous sentirez bien dans ladite entreprise.

Points à retenir

S’agissant d’inclure ou non votre date de naissance sur votre CV, n’oubliez surtout pas que ce n’est en rien obligatoire. Prenez néanmoins en considération le fait que certains employeurs accordent de l’importance à l’âge des candidats. Cela peut être un critère disqualifiant pour eux, mais aussi pour vous ! Peut-être que vous souhaiteriez éviter de travailler pour une entreprise qui ne voudrait même pas vous rencontrer en raison de votre âge... La sélection fonctionne bel et bien dans les deux sens. A l’inverse, choisir d’omettre cette information pourrait vous ouvrir davantage de portes et, qui sait, décrocher le poste convoité.