Créer un CV
Conseils/Les activités extra-professionnelles sur le CV

Les activités extra-professionnelles sur le CV

Vous êtes trésorier d’un club sportif ou membre d’une association caritative ? Et si vous l’indiquiez dans votre CV ? Loin d’être inutiles, ces informations intéressent particulièrement les recruteurs. Apprenez à vous en servir pour booster votre CV !

Activités extra-professionnelles : définition

Parce qu’elles sont souvent confondues avec les loisirs et autres centres d’intérêts, il est important de bien définir ce qui constitue réellement une activité extra-professionnelle. Comme les loisirs, les activités extra-professionnelles sont des activités que vous pratiquez sur votre temps libre, en fonction de vos intérêts personnels. La différence ? Si les loisirs sont pratiqués en dilettante, l’activité extra-professionnelle comporte une prise responsabilité.

Autrement dit, le candidat A qui mentionne football fait part d’un centre d’intérêt et le candidat B qui indique football, entraîneur responsable de l’équipe benjamine fait part d’une activité extra-professionnelle. Dans ces deux exemples, le niveau d’engagement dans l’activité est totalement différent, d’où la distinction d’appellation.

Pourquoi mentionner les activités extra-professionnelles sur votre CV ?

Avant tout, il convient de rappeler qu’il n’est en aucun cas obligatoire de mentionner vos activités extra-professionnelles sur votre CV. En effet, ce sont des éléments de votre vie personnelle et, à ce titre, vous n’êtes pas tenu d’en informer un employeur.

Ceci étant dit, indiquer ce genre d’activités sur votre CV peut représenter des avantages pour votre profil parce qu’elles montreront votre capacité à vous engager, à vous impliquer dans des actions communautaires, à travailler en équipe dans un but commun (club ou association). Elles peuvent aussi être un bon moyen de faire part de compétences et de qualités qui seront bénéfiques à votre profil, notamment pour les étudiants ainsi que les jeunes diplômés dont le CV ne permet pas forcément de valoriser les capacités en se basant sur le peu d’expériences qu’ils ont à indiquer.

Ces activités peuvent aussi être un bon moyen de faire part de compétences et de qualités qui seront bénéfiques à votre profil.

Choisir les bonnes activités à mentionner sur son CV

Les activités extra-professionnelles à mentionner sur votre CV sont celles qui vont présenter un atout du point de vue des recruteurs et des employeurs, de sorte qu’elles réhausseront votre profil. Pensez aux activités qui :

  • Montrent votre capacité à vous engager : l’engagement est une valeur particulièrement importante pour un employeur. En effet, ils souhaitent recruter des collaborateurs qui seront capables de s’engager aussi bien dans le travail en tant que tel que dans la durée. Qu'il s’agisse d’un contrat à durée déterminée ou d’un contrat à durée indéterminée, mentionner des activités extra-professionnelles montre que vous êtes capables de vous engager dans la durée, ce qui est rassurant pour les employeurs.
  • Dévoilent un peu de votre personnalité : en indiquant des activités extra-professionnelles, vous laissez paraître un peu de vous en tant que personne, pas seulement en tant que candidat. Cela peut représenter un atout car c’est une façon de se différencier des autres candidats à l’embauche en présentant des intérêts ou des causes qui vous sont chères ou pour lesquelles vous avez une passion. Indiquer que vous êtes responsable de l’organisation de collectes de jouets pour une association vous humanise et rend votre profil plus mémorable pour les recruteurs.
  • Révèlent votre sens des responsabilités : tout employeur serait ravi d’embaucher une personne capable de démontrer de son sens des responsabilités et c’est exactement ce que permet de faire une activité extra-professionnelle. Vous êtes responsable administrative du club de tennis de la ville ? Les recruteurs sauront tout de suite que vous êtes tout simplement une personne sur laquelle on peut compter et en qui on peut avoir confiance car vous avez l’habitude de gérer les inscriptions et autres licences pour tous les membres du club. Cela montre fiabilité, un sacré atout.
  • Font valoir des compétences : quoi de mieux qu’un hobby dans lequel vous exercez des responsabilités ? Una activité demandant des compétences qui seront utilisées dans le cadre de votre travail ! Vous travaillez dans la comptabilité et êtes trésorier d’une association ? Cela a valeur d’une expérience professionnelle et démontre de votre intérêt pour votre métier. Il serait dommage de ne pas en faire part aux recruteurs qui y verront sans nul doute un avantage pour votre profil.

Les activités à éviter sur votre CV

Pour ne pas transformer ce qui peut représenter un atout non négligeable pour votre profil en inconvénient majeur, faites attention à ne pas mentionner d’activités extra-professionnelles ayant trait à la religion ou à la politique. En règle générale, toute forme d’adhésion idéologique est à proscrire sur un CV.

De même, abstenez-vous de mentionner des activités que vous avez cessé depuis de nombreuses années car elles ne reflètent pas votre profil actuel, et c’est bien cela qui intéresse les recruteurs.

Le mot d’ordre pour ne pas commettre d’impair est la sélection d’activités récentes ou en cours qui peuvent présenter un intérêt vis-à-vis du poste ciblé et des tâches confiées.

Comment présenter ses activités sur son CV

Pour présenter vos activités extra-professionnelles sur votre CV, il vous faudra créer une rubrique dédiée de façon à apporter davantage de clarté et de lisibilité de votre profil. Il faut toujours garder à l’esprit que les recruteurs ne disposent que de très peu de temps et que votre mise en page et la façon dont vous présenter les informations sur votre CV doivent être pensés pour faciliter la lecture et permettre de distinguer des informations en un coup d’œil.

Faites aussi simple que possible et appelez cette rubrique « activités extra-professionnelles » pour que les recruteurs sachent de suite de quoi il s’agit et puissent s’y référer facilement à la lecture de votre CV.

Les activités extra-professionnelles sur le CV, une ouverture pour l’entretien

Mentionner vos activités extra-professionnelles sur votre CV peut également s’avérer représenter une ouverture pour la conversation lors de l’entretien d’embauche. En effet, c’est une façon de vous connaître mieux et de vous laisser vous exprimer, ce qui permet aux recruteurs de mieux vous cerner.

C'est d’ailleurs pour cette raison que vous devez absolument vous tenir aux activités récentes ou en cours et ne pas mentir car cela se remarquerait lors de la conversation et évidemment gâcherait toute chance que vous pouviez avoir d’obtenir ce poste.

Notre conseil

Choisissez avec soin des activités qui représenteront un intérêt pour les recruteurs, à savoir celles qui font valoir vos compétences et qualités. Cela permettra à votre profil de se distinguer et aux recruteurs d’apprécier son adéquation par rapport aux missions qui seront confiées dans le cadre de l’emploi auquel vous postulez.