Créer un CV
Conseils/Les qualités sur votre CV

Les qualités sur votre CV

Quelles sont vos qualités et vos défauts ? Voilà l’une des questions les plus redoutées d’un entretien d’embauche pour bon nombre de candidats. Pour vous éviter ce potentiel écueil, étudions ensemble la pertinence d’ajouter ou non ses qualités à son CV et ainsi se préparer à y faire face au mieux dès la première étape de votre candidature : le CV.

Lister ses qualités sur son CV, pas si facile !

De prime abord, énumérer ses qualités semble un exercice assez simple et plutôt agréable. Après tout, qui n’aime pas entendre de compliments à son sujet ? Mais lorsqu’il s’agit de votre recherche d’emploi et que vous êtes la personne chargée de les sélectionner, tout se complique. Voici quelques pistes pour aborder cet exercice.

Définir ce que sont les soft skills

Les qualités à ajouter à votre CV sont des caractéristiques spécifiques qui vont se manifester sur votre lieu de travail. Elles sont d’ailleurs aussi appelées compétences interpersonnelles.

En effet, ces éléments font référence aux qualités humaines dont vous disposez qui vous aideront à mener à bien les différentes missions qui vous seront confiées et/ou à évoluer au mieux dans votre environnement.

Elles peuvent être liées à votre personnalité, par exemple si vous avez toujours eu le contact facile, et bénéficiez donc d’un fort relationnel.

Mais ces savoir-être peuvent également être développés au fil du temps en réaction à des expériences de vie ou par envie d’acquérir de nouvelles qualités. Exemple : vous en aviez assez d’être constamment débordé et avez appris à mieux gérer votre temps. Vous êtes aujourd’hui très bien organisé, ce qui vous permet de travailler plus efficacement.

Par conséquent, nous possédons donc tous un ensemble de qualités qui nous est propre et qui aura de la valeur pour les employeurs.

Embrassez vos qualités et tirez parti de l’exercice

Si vous aviez jusque-là pris l’habitude de vous passer d’ajouter vos qualités sur votre CV parce que vous n’y trouviez aucun intérêt, nous allons vous aider à y voir plus clair en vous donnant deux raisons qui devraient vous faire changer d’avis.

Raison n°1 : enrichir votre profil

L’objectif des qualités sur votre CV est d’apporter aux recruteurs des éléments additionnels pour mieux appréhender votre candidature. Ce faisant, vous parviendrez à enrichir votre profil.

Si vous faites partie de ces catégories de candidats, vous vous trouvez peut-être quelque peu démunis lorsqu’il s’agit de rédiger votre CV. Mentionner des qualités permet de compléter votre profil et de mettre l’accent sur des points forts de votre personnalité.

De cette façon, vous pourrez montrer aux recruteurs que votre candidature a de la valeur même et ce même avec peu d’expérience à votre actif.

Raison n°2 : vous démarquer

Citer quelques-unes de vos qualités est une formidable opportunité de vous distinguer des autres candidats. Mettre en avant les caractéristiques positives de votre personnalité combinées à vos expériences ne fera que renforcer l’individualité de votre candidature.

Non seulement vous vous donnez un avantage dans le cadre de la sélection des profils, mais en plus cela vous permet d’amorcer un possible entretien car le recruteur aura déjà des pistes sur votre personnalité.

Cela permet de donner une indication sur votre potentielle compatibilité avec la culture d’entreprise et les personnalités des autres collaborateurs, ce qui n’est pas négligeable lorsqu’on travaille en équipe !

En effet, même si votre profil peut convenir sur le plan formation et expérience, cela ne veut pas forcément dire que les comportements des uns et des autres pourront être combinés harmonieusement pour atteindre les objectifs de l’entreprise et mener à bien les différents projets.

Ajouter vos qualités à votre CV permettra donc d’offrir une première vision de la personne, et pas uniquement du profil.

Mentionner des qualités permet de compléter votre profil et de mettre l’accent sur des points forts de votre personnalité.

Qualités sur le CV : difficultés et inconvénients

Maintenant que vous savez à quel point il peut être avantageux d’indiquer quelques-unes de vos qualités sur votre CV, cela n’enlève pas la difficulté de le faire. Pour de nombreux candidats, les principaux problèmes sont les suivants :

  • La peur d’être perçu comme arrogant : en France, nous avons tendance à favoriser une forme de retenue, ou d’humilité contenue, par rapport à une confiance débordante et farouchement affirmée que l’on retrouve souvent dans les environnements anglo-saxons.

Conséquence et inconvénient : faire valoir ses qualités est un exercice de funambule au cours duquel la subtilité doit absolument primer, au risque de ne laisser paraître que ce qui sera perçu comme de l’insolence.

  • La difficulté à parler de soi : en débit de la difficulté, parler de soi est un élément essentiel de toute recherche d’emploi et ce, quelle que soit sa personnalité.

Conséquence et inconvénient : un manque de confiance en soi ou une modestie exacerbée peut entraîner les candidats à user de banalité, ce qui ne laissera pas de souvenir impérissable aux recruteurs.

Gardez à l’esprit qu’il est important de se différencier lorsque vous postulez auprès d’une entreprise et, à qualifications égales, vos qualités pourront faire la différence dans le processus de sélection.

Quelles qualités pour votre CV

Les qualités sur votre CV peuvent également être appelées savoir-être ou soft skills, par opposition aux savoir-faire ou hard skills (qui décrivent vos compétences professionnelles spécifiques et techniques).

Les candidats ont tendance à insister sur ces derniers mais, bien qu’importants pour le profil, ils ne font pas tout comme nous l’avons évoqué plus haut. Voyons ensemble quelques exemples de qualités à ajouter à votre CV pour compléter votre profil et mettre en valeur vos points forts et pourquoi elles seront appréciées des recruteurs.

  • La créativité : particulièrement prisée, cette qualité montre votre capacité à avoir une vision différente et donc à faire preuve d’innovation, très utile dans les marchés fort concurrentiels. Si vous avez eu une idée qui a été mise en place lors de vos précédentes expériences, le mentionner permettrait aux recruteurs de valider cette qualité.
  • Un bon relationnel : toujours important, même si vous ne travaillez pas forcément en équipe. En effet, si vous êtes en contact avec des clients (même à distance) ou des fournisseurs, votre facilité à échanger avec eux sera un atout indispensable dans votre travail. Vous savez gérer les conflits, êtes capable de conserver un ton agréable même dans des circonstances tendues ? Vous serez un atout pour une entreprise.
  • L’autonomie : vous êtes du genre à vous débrouiller seul sans avoir besoin de quelqu’un pour organiser votre charge de travail ni surveiller l’avancement de vos tâches ? C’est une qualité qui plaira dans de multiples contextes, que ce soit des PME, des start ups ou même des grands groupes dans lesquels vous devrez jongler avec différents projets. L’autonomie est une qualité qui démontre sens des responsabilités et fiabilité.
  • La rigueur : peu mentionnée mais particulièrement utile dans un environnement professionnel, la rigueur est même parfois indispensable, notamment dans les contextes où les collaborateurs doivent respecter des normes et règlementations. Que vous soyez secrétaire juridique ou conducteur d’engin, votre rigueur est l’assurance d’un travail bien fait en toute sérénité pour votre employeur.

Ces qualités font partie des plus plébiscitées par les recruteurs ; n’hésitez néanmoins pas à en utiliser d’autres si celles-ci ne correspondent ni à votre profil ni au poste que vous recherchez. Voici d’autres exemples qui pourraient vous inspirer : la proactivité, le sens de l’organisation, l’esprit d’équipe, le dynamisme, le sens de l’initiative ou encore la capacité d’adaptation.

Rappelez-vous que ce qui compte c’est que votre profil reflète votre personnalité et votre comportement dans votre environnement professionnel. Si vous pouvez incorporer des exemples à votre CV c'est très bien, sinon vous aurez l’opportunité de les mentionner lors de l'entretien lorsque le recruteur y fera référence.

Comment intégrer des qualités à votre CV

  • Créez une catégorie : vos qualités sont des atouts et, à ce titre, doivent se démarquer du reste de votre CV pour que le recruteur ne puisse y échapper. Intégrez vos qualités dans une rubrique dédiée que vous placerez après les catégories essentielles de votre CV.
  • Limitez-en le nombre en visant 3 à 5 qualités : le but est de mettre en valeur les éléments de votre personnalité qui peuvent être des points forts au quotidien dans votre poste. Inutile donc d’en citer beaucoup, mieux vaut peu et pertinent que trop et flou.
  • Soyez honnête : nous avons tous des qualités qui peuvent s’avérer utiles dans un contexte professionnel, inutile donc de mentir. Consacrez plutôt du temps à la réflexion afin de trouver des qualités définissant bien votre comportement ou demandez à vos proches de vous aider.
  • Evitez les banalités : gardez en tête que tout cela sert à vous démarquer des autres candidats et à montrer que vos spécificités font de vous la personne idéale pour le poste. Les banalités n’apportant absolument aucune information sur vous sont à bannir !

Notre conseil

Prenez bien le temps de réfléchir à votre façon d’agir et lisez attentivement le descriptif de l’offre d’emploi souhaité. Vous y trouverez certainement des exemples ou des indices de qualités attendues pour le poste. N’hésitez pas à les mentionner sur votre CV en créant une catégorie distincte grâce à l’outil de création de CV en ligne.