Conseils/Optimiser son CV pour les logiciels de recrutement ATS

Optimiser son CV pour les logiciels de recrutement ATS

Vous en avez peut-être entendu parler, il existe aujourd’hui des logiciels de recrutement qui opèrent des tris parmi les CV des candidats. Qu'est-ce que ça change réellement pour vous lorsque vous postulez à une offre et comment faire en sorte de ne pas en pâtir ? On vous explique tout dans cet article.

ATS ? Qu’est-ce-que c’est au juste ?

Un ATS (Applicant Tracking System) est un logiciel créé pour les professionnels du recrutement. Il les aide dans la phase de présélection des candidats en retenant les CV dont les profils répondent aux paramètres déterminés.

En résumé, on peut appliquer un certain nombre de filtres aux ATS (par exemple « Baccalauréat » ou « Photoshop ») et le logiciel reconnaîtra ces mots dans le CV. La personne chargée du recrutement aura alors à sa disposition des CV répondant aux critères qu’elle souhaitait obtenir.

Avantages et inconvénients des logiciels de recrutement

Les ATS représentent un incroyable gain de temps pour les recruteurs, en particulier pour les grandes entreprises qui reçoivent parfois plusieurs centaines de candidatures pour une même offre. Par ailleurs, la présélection opérée par les logiciels ne tient compte que du profil relevé sur le CV du candidat, ce qui permet donc de ne pas faire de discrimination lors de cette phase du processus.

Par contre, les candidats qui ne sont pas au fait du fonctionnement des ATS et qui n’auraient pas optimisé leur CV risquent d’être écartés par les algorithmes. En effet, vous pouvez avoir le bon profil et parfaitement correspondre à ce que recherche l’entreprise, si votre CV ne permet pas au logiciel de le détecter vous aurez raté votre chance sans même que le recruteur ne lise votre CV !

Faire un CV en ligne

Créer un cv

Optimisez votre CV pour les ATS en 5 points

1. Utilisez les bons mots-clés

L’une des bases de l’utilisation de ces logiciels et donc de leur fonctionnement repose sur la détection de mots-clés. Il faut donc absolument que votre CV contienne les mots-clés adéquats.

Pour avoir le plus de chance possible de choisir les meilleurs mots-clés (autrement dit ceux que les RH souhaitent voir apparaître), il vous suffit de lire l’annonce et d’en extraire les mots les plus importants et éventuellement qui reviennent dans la description du poste et des qualifications requises.

2. Placez vos mots-clés le plus tôt possible

Pour accroître les possibilités d’être sélectionné, placez vos mots-clés dès que possible sur votre CV. Donner un titre à votre CV représente une bonne opportunité d le faire. N’hésitez pas non plus à placer vos mots-clés dans le profil personnel.

3. Soignez votre vocabulaire

Prenez bien soin de vous créer un champ lexical du poste et des fonctions visés. De cette manière, cela multipliera les possibilités de sélection. Des synonymes de vos mots-clés peuvent également être intégrés de manière naturelle dans votre document car ils figurent peut-être parmi les filtres entrés par les RH.

Si vous êtes candidat à un poste qui requière des capacités très techniques ou des compétences particulières, il vous faut les mentionner car il y a de fortes chances que ces éléments fassent partie des critères de sélection.

4. Ciblez votre CV le plus possible

Privilégiez les expériences professionnelles qui sont en lien avec le poste visé. Cela vous permettra d’obtenir un « scoring » plus élevé. Autrement dit, plus votre CV comporte d’éléments correspondant aux critères, plus celui-ci aura de chances d’être retenu.

5. Privilégiez les formats les plus classiques

Une mise en page simple et des formats classiques (.doc ou PDF) seront plus faciles à lire pour les logiciels. Par ailleurs, lorsque vous aurez à télécharger votre CV sur le site d’un recruteur pour préremplir un formulaire, cette opération sera réalisée par un ATS. Avoir un format .doc ou PDF rendra ce processus plus aisé pour vous.

6. Pensez aussi aux humains

Bien que les ATS soient utilisés pour opérer un tri des CV, les recruteurs continuent tout de même de les lire ! En effet, après cette présélection, ils passent en revue les CV afin de choisir les meilleurs candidats.

Vous devez donc vous assurer que votre CV reste tout de même agréable à lire et ne soit pas trop répétitif. Évitez le « bourrage de mots-clés ». Bien qu’ils soient très utiles, il faut qu’ils puissent être insérés de manière naturelle, sinon les recruteurs risquent d’être rebutés à la lecture de votre CV.

Par ailleurs, il ne faut pas non plus perdre de vue qu’une fois présélectionné, il reste des candidats dont vous devez vous démarquer. C'est pour cela que vous devez faire apparaître sur votre CV des éléments qui vous permettront de vous distinguer, que ce soit à travers la rubrique compétences ou via celle des centres d’intérêt.

Comment s’assurer d’avoir un CV optimisé

Vous avez lu nos conseils mais vous préférez avoir une méthode sûre qui vous permettre d’optimiser au mieux votre CV ? Utilisez notre outil de création de CV. Sa structure est déjà optimisée pour répondre aux exigences des logiciels. Il ne vous restera plus qu’à vous concentrer sur la sélection et l’utilisation des mots-clés les plus pertinents pour le poste que vous souhaitez obtenir.

Notre conseil

Sélectionnez bien les mots-clés à inclure dans votre CV. Pour vous donner des idées, relisez l’annonce que vous ciblez mais également le site de l’entreprise pour avoir une idée du vocabulaire employé par les services des ressources humaines. Les ATS font aujourd’hui partie inhérente des processus de recrutement des entreprises. En appliquant nos 5 étapes vous multiplierez vos chances de sélection.