Comment faire un CV canadien ?
Rédigé par Johanne Bonaventure, Auteure • Dernière mise à jour le 27 septembre 2024

Comment faire un CV canadien ?

Si vous souhaitez trouver du travail au Canada, le CV canadien constituera votre carte de visite pour une première interaction avec les recruteurs. Pour augmenter vos chances de succès, vous devrez en effet créer un CV respectant les normes locales. Nous vous expliquons pourquoi il est indispensable d'avoir un CV adapté au Canada et vous donnons des conseils pratiques pour le créer efficacement.

Le marché de l’emploi au Canada

Bonne nouvelle pour les candidats à l’emploi, le Canada fait face à une pénurie de main-d’œuvre et compte sur l’accroissement des niveaux d’immigration pour la surmonter. D’ailleurs, en 2021, le pourcentage de d'immigrants au sein de la population active de 25 à 54 ans était de 27.7 %. Cela concerne différents secteurs d’activité, de la construction, en passant par la santé ou encore les services professionnels, scientifiques et techniques.(1)

Au Québec

Si vous êtes davantage intéressé par le Québec en particulier, il a été noté en 2023 une croissance du nombre d’emplois moyen de 2,3 % par rapport à 2022. Par ailleurs, la région compte également le taux de chômage le plus bas du Canada (4,5 % en 2023) (2). Cela représente des opportunités pour des candidats dans la province, en particulier ceux qui maîtrisent le français. 

De nombreux secteurs ont du mal à trouver suffisamment de candidats pour pourvoir les postes vacants. Par conséquent, le gouvernement du Québec organise régulièrement des rencontres entre candidats et employeurs à l’international, en présentiel et en virtuel, appelées Journées Québec (3). Une bonne opportunité de présenter votre CV canadien à une entreprise en direct !

Quelles sont les particularités du CV canadien ?

Avant de vous mettre à la rédaction de votre CV canadien, nous vous proposons un panorama des spécificités qui le caractérisent.  

  • Le CV au Canada est au format lettre (21,6 cm X 27,9 cm), comme c’est le cas aux États-Unis
  • Il y a deux options au Canada : le CV et le resume. Le CV est un document particulièrement détaillé et précis qui est par conséquent long de plusieurs pages. Il est utilisé pour les profils de chercheurs ou de scientifiques. Le resume pour la majorité des cas est similaire à notre CV, allant d’une à 2 pages selon les profils. 
  • La loi interdit la mention d’informations pouvant conduire à discrimination. Ainsi, vous ne pouvez inclure votre âge ou votre date de naissance, votre genre ou votre sexe, votre situation familiale, ni votre nationalité sur le CV. La photo est également prohibée.
  • Au Canada, les employeurs demandent fréquemment des références dont la mention doit figurer sur le CV (même sans en inclure les détails).
  • La date est indiquée de la façon suivante : Année-Mois-Jour

CV canadien et CV français, qu’ont-ils en commun ?

En dépit des différences observées, le CV canadien, autrement appelé resume (ou résumé au Québec), présente néanmoins de nombreuses similitudes avec le CV français, comme c'est le cas pour le CV suisse

La structure ainsi que les éléments composant le CV au Canada sont les mêmes que pour le CV français. Par ailleurs, le CV au Québec et en France sont d’une longueur de 1 à 2 pages. 

Le Canada utilise le système métrique, donc si vous avez des éléments de mesure à inclure sur votre CV pour détailler vos expériences, inutile de convertir ! En revanche, lorsque vous faites un CV anglais pour les États-Unis ou le Royaume-Unis par exemple, il vous faudra vous renseigner pour utiliser les mesures qui conviennent.

Enfin, notez que le Canada et la France favorisent tous deux les CV sobres dans la mise en page. Ces exemples de CV vous donneront un aperçu de présentation appropriée. 

Structure et mise en page du CV canadien

Vous connaissez maintenant les spécificités du CV canadien, il est temps de passer en revue le format pour créer le vôtre.

Bien qu’un CV d’une page soit généralement suffisant, si vous avez de l'expérience, il est acceptable que votre CV compte 2 pages. Cela ne nuira pas à votre candidature si les détails apportés sont pertinents par rapport au poste visé.

Assurez-vous d'utiliser le format lettre (21,6 x 27,9 cm) pour votre CV canadien et veillez à insérer des espaces entre les différentes sections. Cela rend la lecture plus fluide et aide les recruteurs à trouver rapidement les informations importantes.

Choisissez un style sobre afin de garantir un CV au rendu professionnel. Réduisez l'usage des couleurs et des éléments graphiques.

Enfin, adoptez une taille de police de 11 à 12 pour le texte principal, et 14 ou plus pour les titres de catégories. Privilégiez une police facile à lire, comme Arial, Verdana ou Calibri.

CONSEILS D'EXPERTS

Si vous avez fait du bénévolat ou si vous êtes ou avez été membre d’une association, valorisez-le sur votre CV. Ce sont des informations plébiscitées au Canada qui favoriseront votre candidature. Veillez à bien détailler votre rôle et les activités ou tâches accomplies de façon à renforcer cet apport à votre CV canadien.

Éléments essentiels d’un CV pour le Canada

Voici les différentes rubriques nécessaires à la réalisation de votre CV au Québec ou d’un CV au Canada en général : 

L’en-tête 

Il comprend votre nom, votre prénom, vos coordonnées, éventuellement un lien vers votre profil LinkedIn ou un portfolio ou site que vous avez réalisé.

L’accroche 

Elle correspond à une courte introduction de votre profil en lien avec le poste. Veillez à rester bref et pertinent.

L’expérience professionnelle 

En respectant un ordre chronologique inversé (partant de la plus récente), mentionnez les dates, le titre du poste et le nom de l’entreprise. Indiquez les missions et tâches les plus importantes de l’emploi occupé sous forme de liste à puces. 

La formation 

Également selon un ordre chronologique inversé, énumérez vos cursus et diplômes. En mentionnant les équivalences de vos formations dans le système canadien et/ou québécois.

Les compétences

Indiquez les compétences les plus pertinentes pour le poste. C’est une rubrique très importante au Canada. Choisissez-les avec soin en fonction des besoins de l’employeur potentiel.

Les références

Elles sont souvent demandées au Canada. La phrase Références disponibles sur demande suffit. Les coordonnées de vos contacts vous seront demandés plus tard dans le processus de recrutement.

À noter : ajouter des rubriques supplémentaires permet de personnaliser votre CV et ainsi de vous distinguer des autres candidats postulant à la même offre. Voici une liste non-exhaustive de rubriques potentielles : distinctions, certificats, cours, stages, centres d’intérêts. L’utilisation d’un modèle de CV, il vous sera facile de créer et de modifier vos rubriques en fonction de chaque candidature.

"Le resume pour la majorité des cas est similaire à notre CV, allant d’une à 2 pages selon les profils."

Rédiger une accroche efficace

Nous vous recommandons de prendre le temps de rédiger une accroche pour votre CV au Canada. Sous l'en-tête de votre CV, rédigez un paragraphe court de 3 à 5 lignes correspondant à un résumé de votre profil professionnel. 

Cette section met en avant vos principales qualifications pour le poste. Vous pouvez y souligner votre expérience, vos compétences, votre formation, ainsi que vos succès professionnels. Vous pouvez également faire mention de vos objectifs de carrière.Veillez à rester concis afin d'encourager les recruteurs à poursuivre la lecture de votre CV.

Les bonnes pratiques pour un CV canadien réussi

Voici 10 points qui vous permettront de vous assurer que vous avez créé le meilleur CV canadien possible pour vos candidatures : 

  1. Mentionnez les équivalences de vos diplômes et fournissez une description succincte lorsque cela est nécessaire (cours, projets, etc.). 
  2. Indiquez les langues étrangères sur votre CV ainsi que votre niveau de maîtrise. Le français et l’anglais sont un minimum sachant qu’elles sont les langues officielles du pays.
  3. Personnalisez votre CV en ajoutant des rubriques autres que les composantes essentielles du document. Certificat, cours, bénévolat… À vous de choisir.
  4. Envoyez votre CV au format PDF.
  5. Assurez-vous de respecter la terminologie locale (courriel pour adresse e-mail et lettre de présentation pour lettre de motivation au Québec par exemple).
  6. Utilisez l’anglais local. Bien qu’il corresponde majoritairement à l’anglais britannique, certains termes ne suivent pas cette règle (4)
  7. Évitez les acronymes, et détaillez tous ceux que vous utilisez.
  8. Mettez à jour votre CV pour accroître vos chances de succès.
  9. Relisez-vous et vérifiez l’orthographe et la formulation.
  10. Adaptez votre CV au poste.

Pour aller plus loin et vous assurer de faire un sans faute pour votre candidature, parcourez notre liste de 10 erreurs à ne pas commettre sur un CV.

Optimisez votre CV pour travailler sur le marché canadien

Un CV canadien bien construit peut ouvrir les portes de nombreuses opportunités professionnelles. En veillant à respecter les normes locales (présentation du CV, terminologie, format, contenu), en valorisant vos compétences clés et en personnalisant chaque candidature envoyée, vous démontrez ainsi votre capacité à répondre aux attentes du marché canadien. 

Références :

(1) Statistique Canada : Emplois au Canada : comprendre les marchés du travail locaux en transformation
(2) Institut de la statistique du Québec : Bilan du marché du travail au Québec en 2023
(3) Gouvernement du Québec : Journées Québec
(4) Government of Canada : Why Canadian spelling is different

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Johanne Bonaventure
Johanne Bonaventure
Auteure
Rédactrice / éditrice depuis plus de 10 ans, Johanne Bonaventure aide les demandeurs d’emploi avec ses articles pratiques et des stratégies concrètes dédiées à leur recherche.

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