Comment rédiger un CV sans expérience ?
La rédaction d’un CV peut être compliquée pour tout demandeur d’emploi, mais il est d’autant plus délicat de créer un CV sans expérience professionnelle. Rassurez-vous, il est tout à fait possible de créer un document professionnel et de faire bonne impression, même sans expérience. Conseils et astuces par ici !
La règle d’or : adaptez votre CV au poste ciblé
Que vous soyez étudiant, ou que vous débutiez dans la vie active, vous allez devoir vous plier à la rédaction d’un curriculum vitae. Contrairement à ce que peuvent penser certains candidats à l’embauche, le principal but d’un CV n’est pas d’exposer la liste de multiples expériences professionnelles.
En réalité, si on veut être plus précis, il conviendrait plutôt de décrire le CV comme un moyen utilisé pour vous connaître et apprécier les compétences dont vous disposez pour pouvoir remplir les missions et effectuer les tâches du poste que vous visez. En ce sens, toute information figurant sur votre CV doit permettre de convaincre un recruteur que votre profil cadre avec les besoins du poste.
La première étape consiste à lire attentivement l’offre d’emploi. Vous y trouverez des éléments permettant de définir les critères importants pour l’employeur. Une fois fait, rédigez votre CV en fonction des besoins exprimés pour le poste et reprenez le vocabulaire utilisé dans l’annonce.
À titre d’exemple, une expérience dans un fast food peut vous aider si le poste nécessite de l’accueil ou du service à la clientèle. Pour cela vous devrez mentionner ces deux points dans la description de votre expérience.
Rédigez un profil personnel
Bien que peu utilisée en France, le profil personnel peut néanmoins apporter un réel plus à votre candidature car il sert à faire part de vos compétences et objectifs, tout en vous démarquant des autres candidats. L’avantage est qu’il est placé tout en haut de votre CV, donc il a plus de chance d’être lu. D’autre part, il ne doit faire que quelques lignes (3 à 5), ce qui vous permet de valoriser votre profil rapidement, un bonus pour les recruteurs qui n’ont pas beaucoup de temps à consacrer à la lecture d’un CV.
Détaillez la formation
Considérez-la comme l’une des rubriques-clés d’un CV sans expérience. Prenez soin de bien indiquer le(s) nom(s) de(s) diplôme(s), le(s) nom(s) d’établissement(s), et les dates correspondantes. Si l’intitulé de votre diplôme est fait de sigles, il est préférable de détailler les lettres pour plus de clarté.
Vous pouvez inclure les cours importants de votre cursus qui apportent de la valeur ajoutée à votre profil pour l’emploi que vous voulez occuper. Par ailleurs, n’hésitez pas à mentionner les travaux réalisés dans le cadre de vos études ou de votre formation ainsi que les résultats obtenus.
Cela vous aidera à vous démarquer et à montrer vos compétences dans votre CV. De même, si vous avez obtenu des récompenses ou des résultats excellents, il est également pertinent de le mentionner sur votre CV.
Misez sur vos compétences
Peu importe votre expérience, vous avez certainement des compétences à apporter à une entreprise. Cela peut être des compétences techniques, également appelées hard skills, que vous avez acquises au cours de votre formation, dans le cadre d’une activité ou simplement parce que vous vous y êtes intéressé. On peut citer par exemple la maîtrise d’un logiciel ou la capacité à manœuvrer un outil particulier.
Autre atout à ne pas négliger, les soft skills, ou qualités. Elles peuvent également faire l’objet d’une rubrique, en particulier pour un CV sans expérience. Attention à ne citer que celles qui sont pertinentes pour le poste. Il peut s’agir de la ponctualité, de la rigueur ou de votre capacité à communiquer.
Ce sont des compétences qui vous permettront de distancer les autres candidats et qui donneront des indications très concrètes aux recruteurs en personnalisant votre curriculum vitae.
Intégrez vos stages
Les stages sont fréquemment intégrés au cursus. Stage de quelques semaines, stage de fin d’étude de près de six mois ou encore stages réalisés dans le cadre d’un contrat en alternance, ils sont tous à mentionner ici. Ce sont des éléments majeurs d’un CV sans expérience professionnelle puisqu’ils permettront de mettre en valeurs des compétences et connaissances acquises qui pourraient être utilisées dans le poste visé.
Les stages sont des expériences professionnelles et, à ce titre, peuvent être intégrés à une rubrique du même nom, ou à une rubrique Stage dédiée. Pensez à détailler les missions qui vous ont été confiées pour que les recruteurs saisissent l’étendue de vos capacités.
Mentionnez vos hobbies et centres d’intérêts
C’est une rubrique qui peut rehausser votre profil si elle est utilisée correctement. Citez les activités que vous exercez actuellement et dans lesquelles vous pourriez trouver un rapport avec le poste visé de sorte que cela soit pertinent pour les recruteurs. Si par exemple le poste que vous souhaitez occuper nécessite de travailler en équipe, avoir pratiqué un sport collectif sera un atout.
Pensez aux activités extra-scolaires
Si vous suivez ou avez suivi des cours parallèlement à vos études, cela peut valoir la peine de les mentionner sur votre CV si vous pouvez y trouver un lien avec le poste, l’entreprise ou le secteur que vous visez. Il peut également s’agir de bénévolat ou encore de tutorat par exemple.
Toute activité réalisée en-dehors de vos études ou d'un éventuel job peut attirer l’attention d’un recruteur parce qu’elle vous permet de développer des compétences et des connaissances. Ces dernières apportent une touche de personnalisation à votre CV, tout en évoquant des éléments qui pourraient vous servir dans le cadre de votre travail.
Choisissez la bonne structure
Dans le cas de candidats n’ayant que peu ou pas d’expérience professionnelle, qu’il s’agisse d’étudiants, de jeunes diplômés ou de personnes débutant leur parcours professionnel, le CV chronologique reste le plus adapté.
En effet, comme celui-ci retrace votre parcours en suivant l’ordre dans lequel il s’est déroulé, votre formation apparaîtra avant la rubrique expériences. De cette façon, les recruteurs verront en premier lieu de quels diplômes vous disposez et se feront une idée en dépit de votre manque d’expérience professionnelle.
Vous pouvez également opter pour le CV fonctionnel, basé sur les compétences. Avec ce type de curriculum vitae, vous mettez en avant votre savoir-faire. Ainsi, la rubrique Compétences sera placée juste en-dessous du profil personnel. De cette façon, le lecteur de votre CV saura rapidement que vous avez les capacités requises pour remplir les missions à remplir en parcourant votre profil.
C’est un type de structure qui convient également bien aux candidats en reconversion professionnelle. Néanmoins, il est à noter que l’utilisation de ce CV pour un débutant sans expérience étant peu répandue, il peut ne pas avoir la faveur des recruteurs qui s’attendent à trouver les informations dans un certain ordre sur votre CV.
Dans le cas de candidats n’ayant que peu ou pas d’expérience professionnelle, le CV chronologique reste le plus adapté.
Notre conseil
Profitez de toutes les rubriques que vous pouvez utiliser à votre avantage pour valoriser votre candidature. Les expériences professionnelles ne sont qu’un aspect du profil d’un candidat et, même sans, vous avez des compétences et des qualités à apporter à une entreprise. Appliquez-vous donc à bien rédiger la rubrique formation ainsi que toutes les catégories optionnelles que vous trouverez pertinentes pour le poste ciblé. Si vous souhaitez de l’aide pour créer votre curriculum vitae, utilisez notre outil de création de CV automatique qui vous permettra d’ajouter et d’organiser les rubriques d’un simple clic.
Faire un CV en ligne
Télécharger simple et facile un CV professionnel en quelques minutes.