Créer un CV
Conseils/Un CV sans expérience

Un CV sans expérience

La rédaction d’un CV peut être compliquée pour tout demandeur d’emploi, mais il est d’autant plus délicat de créer un CV sans expérience professionnelle. Rassurez-vous, il est tout à fait possible de créer un document professionnel et de faire bonne impression, même sans expérience. Conseils et astuces par ici !

De la pertinence d’un CV sans expérience

Que vous soyez étudiant, ou que vous débutiez dans la vie active, vous allez devoir vous plier à la rédaction d’un curriculum vitae. Contrairement à ce que peuvent penser certains candidats à l’embauche, le principal but d’un CV n’est pas d’exposer la liste de multiples expériences professionnelles. En réalité, si on veut être plus précis, il conviendrait plutôt de décrire le CV comme un moyen utilisé pour vous connaître et apprécier les compétences dont vous disposez pour pouvoir remplir les missions et effectuer les tâches du poste que vous visez. C'est donc une forme d’instantané de votre profil qui sera utilisé par les recruteurs et les employeurs pour déterminer si vous pourriez intégrer l’entreprise concernée. Conclusion : même avec peu ou pas d’expérience, il vous faudra présenter un curriculum vitae pour soumettre votre candidature.

Quelle structure choisir pour un CV sans expérience

Les CV sans expérience concernent les étudiants, les jeunes diplômés ou toutes les personnes qui commencent leur parcours professionnel. Comme tous les autres candidats, ils doivent faire en sorte de présenter leur profil d’une manière avantageuse pour eux et pertinente pour les recruteurs. La structure du CV sera donc déterminante dans la façon d’illustrer votre parcours, ce qui aura un impact certain sur la façon dont votre curriculum sera reçu et apprécié par un recruteur ou un chargé de ressources humaines.

Candidats sans expérience : CV chronologique, CV antéchronologique ou CV fonctionnel ?

Le CV chronologique retrace votre parcours en suivant l’ordre chronologique dans lequel les différentes de votre parcours se sont déroulées. Le CV antéchronologique, quant à lui, favorise l’expérience professionnelle et la met en valeur par rapport à d’autres éléments tels que la formation. Pour finir, le CV fonctionnel est un document idéal pour les parcours atypiques, les profils techniques ou en reconversion puisqu’il se base principalement sur les compétences du candidat et centre le document autour de cela.

Dans le cas de candidats n’ayant que peu ou pas d’expérience professionnelle, le CV chronologique reste le plus adapté. En effet, comme celui retrace votre parcours en suivant l’ordre dans lequel il s’est déroulé, votre formation apparaîtra avant la rubrique expériences. De cette façon, les recruteurs verront en premier lieu de quels diplômes vous disposez et se feront une idée en dépit de vos formations professionnel.

Dans le cas de candidats n’ayant que peu ou pas d’expérience professionnelle, le CV chronologique reste le plus adapté.

Que faire figurer dans un CV sans expérience

Avoir peu ou pas d’expérience ne signifie pas que vous n’avez rien à proposer à un employeur ! Bien au contraire, vous pouvez mettre en valeur votre profil de façon à montrer aux recruteurs que vous avez des compétences et des qualités qui pourraient servir à une entreprise et qui ferait de vous l’employé idéal pour le poste ciblé. Autrement dit, il faut montrer ce que vous avez à apporter et parvenir à vous démarquer des autres candidats. Vous devez matérialiser votre personnalité et le caractère spécifique de votre candidature.

Les rubriques d’un CV sans expérience

Pour les candidats rédigeant un CV sans ou avec peu d’expérience professionnelle, il faudra respecter les rubriques obligatoires classiques car elles apportent des éléments essentiels aux recruteurs. Par contre, ne vous prouvez pas d’utiliser les rubriques optionnelles que nous listeront ci-dessous. Ces dernières permettront de détailler davantage votre profil et votre personnalité pour donner du relief à votre candidature.

Rubriques essentielles d’un CV sans expérience

  • Informations personnelles : c’est la rubrique située en haut de votre curriculum vitae dans laquelle vous devez mentionner vos nom, prénom, adresse, numéro de téléphone et toutes les autres informations que vous avez choisi d’intégrer, bien qu’elles ne soient pas obligatoires (comme la nationalité ou le statut marital par exemple)
  • Profil personnel : bien que peu utilisée en France, le profil personnel peut néanmoins apporter un réel plus à votre candidature car il sert à faire part de vos compétences et objectifs, mais également de votre détermination.
  • Formation : considérez-la comme l’une des rubriques-clés de ce CV chronologique si vous avez peu ou pas d’expérience. Prenez soin de bien indiquer le(s) nom(s) de(s) diplôme(s), le(s) nom(s) d’établissement(s), et les dates correspondantes. Si l’intitulé de votre diplôme est fait de sigles, il est préférable de détailler les lettres pour plus de clarté. Par ailleurs, n’hésitez pas à mentionner les travaux réalisés dans le cadre de vos études ou de votre formation ainsi que les résultats obtenus. Cela pourrait vous aider à vous démarquer et à montrer vos compétences dans votre CV.

Rubriques optionnelles d’un CV sans expérience

  • Stages : même sans expérience professionnelle, il arrive souvent que des stages soient intégrés au cursus. Stage de quelques semaines, stage de fin d’étude de près de six mois ou encore stages réalisés dans le cadre d’un contrat en alternance, ils sont tous à mentionner ici. Ce sont des éléments majeurs de votre CV puisqu’ils permettront de mettre en valeurs des compétences et connaissances acquises qui pourraient être réutilisées dans le poste visé. Pensez à détailler les missions qui vous ont été confiées pour que les recruteurs sachent l’étendue de vos capacités.
  • Expériences professionnelles : indiquez ici toutes les expériences professionnelles pertinentes pour le poste ciblé, peu importe si vous en avez très peu. Par contre, ne mentez pas et ne vous inventez pas d’expérience. Si vous n’en avez pas, n’hésitez pas à omettre cette rubrique, tout simplement. Il vous suffira de vous concentrer sur les autres rubriques de votre Cv pour mettre en valeur votre profil et ce que vous avez à apporter à une entreprise.
  • Qualités : figurez-vous que les qualités sont des informations très appréciées puisqu’elles donnent un aperçu de votre personnalité et du type d’employé que vous pourriez être si vous êtes recruté. Ce sera également une possible ouverture à la conversation lors d‘un entretien d’embauche.
  • Compétences : vous n’avez peut-être pas d’expérience, mais vous avez peut-être appris à maîtriser un logiciel ou à manœuvrer un outil particulier. Ce sont des compétences qui vous permettront de distancer les autres candidats et qui donneront des indications très concrètes aux recruteurs.
  • Hobbies et centres d’intérêts : c’est une rubrique qui peut rehausser votre profil si elle est utilisée correctement. Citez les activités que vous exercez actuellement et dans lesquelles vous pourriez trouver un rapport avec le poste visé de sorte que cela soit pertinent pour les recruteurs.
  • Cours : si vous suivez ou avez suivi des cours parallèlement à vos études, cela peut valoir la peine de les mentionner sur votre CV si vous pouvez y trouver un lien avec le poste, l’entreprise ou le secteur que vous visez.
  • Langues étrangères : toujours intéressante, la maîtrise d’une ou de plusieurs langues étrangères peut constituer un atout considérable pour un employeur. N'hésitez donc pas à utiliser cette rubrique pour montrer à votre employeur potentiel que vous pourriez communiquer avec des clients ou des partenaires commerciaux dans le cadre de vos fonctions.

Notre conseil

Profitez de toutes les rubriques que vous pouvez utiliser à votre avantage pour mettre votre profil le plus possible en valeur. Les expériences professionnelles ne sont qu’un aspect d’un candidat, et même sans, vous avez des compétences et des qualités à apporter. Apportez donc sur un soin particulier à la rubrique formation ainsi qu’à toutes les rubriques optionnelles que vous trouverez pertinentes pour le poste ciblé. Si vous souhaitez de l’aide pour créer votre curriculum vitae, utilisez notre outil de création de CV automatique qui vous permettra d’ajouter et d’organiser les rubriques d’un simple clic.