Conseils/Le numéro de téléphone sur le CV

Le numéro de téléphone sur le CV

C'est l’un des éléments les plus importants de votre CV : le téléphone ! C’est souvent par téléphone que vous aurez le premier contact avec un recruteur ou une entreprise intéressée par votre candidature. Il est donc essentiel de ne pas faire de faux pas à ce sujet. Voyons ensemble comment mettre toutes les chances de votre côté.

Le téléphone sur le CV : élément essentiel

À ceux qui croient qu’une adresse e-mail suffit, détrompez-vous ! Bien entendu, vous envoyez la plupart du temps votre CV par e-mail ou vous remplissez des formulaires sur des sites. Par conséquent, vous recevez certainement assez fréquemment des accusés de réception par le même biais. Mais voilà, ces accusés de réception sont des courriels automatiques indiquant uniquement que votre candidature a été reçue.

Or, lorsque les recruteurs sélectionnent un CV, ils ne fonctionnent pas tous de la même façon ; il arrive parfois que leur réponse dépende du poste ou du client concerné. Si certains vous contacteront d’abord par e-mail, sachez qu’ils sont nombreux à privilégier un premier contact par téléphone. Vous devez donc absolument indiquer un numéro auquel on puisse vous joindre.

Quel(s) numéro(s) indiquer sur son CV ?

Un ou plusieurs ? Fixe ou portable ? En matière de téléphone sur le CV, tentez de respecter ces 2 règles :

  • Privilégiez un seul numéro de téléphone

Gardez toujours à l’esprit que les recruteurs ne disposent que de peu de temps pour chaque CV qu’ils parcourent, et également de peu de temps à consacrer aux candidats qui ne sont qu’en phase de présélection. Votre objectif ? Leur faciliter la tâche en leur donnant un CV qui soit facile à lire et en rendant extrêmement simple le fait de vous contacter. Un seul numéro = pas de confusion ni de choix à faire.

Cela peut vous paraître exagéré, mais mettez-vous à la place d’un recruteur qui a des dizaines de coups de fil à passer quotidiennement. Pensez-vous réellement qu’il aura le temps et/ou l’envie de multiplier ce chiffre par 2 tous les jours ? Votre deuxième numéro sera sûrement ignoré et s’il ne l’est pas mais que vous ne décrochez pas, il n'est pas certain qu’on tente à nouveau de vous contacter car cela serait trop chronophage.

  • Optez pour le téléphone portable

C'est beaucoup plus simple car vous pourrez être plus facilement joignable. Certains candidats sont tentés d’indiquer un numéro de téléphone fixe. Si c’est celui de chez vous, vous risquez de manquer des appels dès que vous sortez. Si c’est celui de votre poste actuel, cela peut vous mettre dans une situation indélicate si un collègue vous entend parler de votre potentiel nouveau poste...

L'autre avantage du téléphone portable, c’est qu’il vous permet de voir vos appels en absence, les numéros appelants et, plus important encore, il permet aux recruteurs de vous laisser des messages. De cette façon, si vous n’êtes pas disponible, vous aurez tout le loisir de recueillir les informations nécessaires relatives au poste afin de rappeler au moment de votre choix.

Si certains recruteurs vous contacteront d’abord par e-mail, sachez qu’ils sont nombreux à privilégier un premier contact par téléphone.

Comment inclure son numéro de téléphone sur son CV

  • Vérifiez, revérifiez, et vérifiez encore ! La première chose à considérer est de s’assurer de l’exactitude du numéro que l’on notera sur son CV. Les erreurs arrivent et il serait dommage de passer à côté d’une opportunité pour un chiffre oublié ou inversé. Vérifiez donc que vous n’avez pas fait d’erreur.
  • Attention à la lisibilité : il peut être compliqué de parvenir à lire clairement quelques chiffres sur une page. Nous vous conseillons donc d’espacer les numéros ou de les séparer par un point pour apporter plus de lisibilité de vos coordonnées aux recruteurs. Par exemple, au lieu de 0601060106, optez pour 06 01 06 01 06 ou 06.01.06.01.06.
  • Pensez au code du pays : si vous postulez à l’international, il est préférable d’indiquer le code du pays pour que les recruteurs n’aient pas à le chercher et pour éviter toute erreur potentielle ou impossibilité de vous joindre. Si vous avez un numéro français, ce sera donc (+33) suivi de votre numéro de téléphone en ôtant le 0 initial.
  • En haut de votre CV : le numéro de téléphone fait partie de vos informations personnelles et doit donc être indiqué dans cette partie du CV. Par ailleurs, il est important que les recruteurs puissent trouver vos informations de contact au premier coup d’œil s’ils souhaitent vous joindre. Le champ Téléphone est déjà intégré à la partie Identification de notre générateur de CV automatique pour vous faciliter la tâche.

Comment se préparer à un contact par téléphone

Tout d’abord, dès lors que vous envoyez votre candidature, vous devez vous attendre à être contacté, que ce soit par un cabinet de recrutement ou le service des ressources humaines d’une entreprise. Sachez également que cela peut se produire très rapidement donc ne pensez pas que vous aurez forcément plusieurs semaines à attendre avant d’avoir un retour sur votre candidature.

Bien entendu, ce n’est pas parce que votre téléphone sonne que vous êtes absolument obligé de répondre. Les recruteurs le savent, vous pouvez être occupé ou au travail et ils laisseront un message. Ne vous précipitez pas pour répondre si vous n’êtes pas prêt au risque de donner une mauvaise image si vous êtes pressé, anxieux ou si votre environnement ne permet pas d’avoir une conversation professionnelle en raison du bruit par exemple.

Assurez-vous aussi que le message d’accueil de votre messagerie soit professionnel. Un simple message comme celui-ci suffit : Bonjour, vous êtes sur la messagerie de M. Dupont ; je ne suis pas disponible pour l’instant. Veuillez me laisser un message et je vous rappellerai dès que possible. Évitez tout message original ou humoristique. La sobriété reste une valeur sûre en matière de recherche d’emploi.

Dernière chose : pensez à vider votre messagerie pour que les recruteurs aient au moins l’option de vous laisser un message !

Notre conseil

Ne faites surtout pas l’impasse sur le numéro de téléphone car c’est souvent le premier moyen de contact pour les recruteurs. Indiquez votre numéro de téléphone portable pour être plus facilement joignable et pouvoir vous isoler si besoin ; mais ne vous forcez jamais à répondre à un appel si vous n’êtes pas dans un environnement propice à la conversation. Mieux vaut écouter les messages qui vous seront laissés par les recruteurs au calme afin de pouvoir les rappeler lorsque vous serez dans de bonnes conditions.