Conseils/Les objectifs professionnels sur votre CV

Les objectifs professionnels sur votre CV

Tous les candidats souhaitent transmettre leur motivation et espèrent que les recruteurs puissent saisir qu’un poste correspond à leurs ambitions, mais il n’est pas toujours évident d’y parvenir. Mentionner ses objectifs professionnels sur votre CV peut être un moyen pour vous de transmettre tout cela en quelques lignes. Étudions la pertinence de cette pratique et voyons comment s’en servir au mieux.

A quoi correspondent les objectifs professionnels sur le CV ?

De nombreux candidats ne pensent même pas qu’ils ont la possibilité d’exprimer leurs ambitions dans le cadre d’un processus de recrutement. Ce n’est pourtant pas du tout le cas. En effet, dans cette démarche, vous êtes tout autant en droit d’avoir des attentes que l’entreprise. Il ne s’agit pas simplement de trouver un emploi, il s’agit de faire son possible pour trouver l’emploi qui vous correspond au mieux à ce moment de votre vie.

Par conséquent, vous devez avoir pris le temps de réfléchir sur le sujet en vous demandant ce que vous souhaitez faire au quotidien, quelles tâches vous souhaitez accomplir au sein de votre nouveau poste. Vous pouvez également vous demander quelle trajectoire vous espérez pour votre carrière, quelle progression vous visez pour vous réaliser professionnellement et quels buts vous souhaiteriez atteindre.

La réponse à ces questions vous aidera à constituer l’essence-même de vos objectifs professionnels.

Concrètement, à quoi ça ressemble des objectifs sur le CV ?

Il existe autant d’objectifs et autant de façon de les exprimer qu’il existe de candidats. Les objectifs professionnels sur votre CV dépendront donc de votre personnalité, des projets que vous pouvez avoir ou encore du stade auquel vous en êtes dans votre carrière.

Ce qui importe, c’est que vous puissiez relayez ce que vous souhaitez donner et accomplir dans votre prochain poste. En voici un exemple pour un chef de projet en informatique :

Professionnel expérimenté ayant mené à bien la sortie de différents logiciels, je cherche un poste dans lequel je pourrai mettre à profit mes compétences en gestion de projet.

Les objectifs professionnels sur votre CV dépendront donc de votre personnalité, des projets que vous pouvez avoir ou encore du stade auquel vous en êtes dans votre carrière.

Faire un CV en ligne

Créer un cv

Avantages à mentionner vos objectifs professionnels sur votre CV

Compte-tenu du fait qu’indiquer ses objectifs sur le CV n’est pas une pratique adoptée par tous les candidats, cela vous permettra indubitablement de vous démarquer au premier coup d’œil et ainsi susciter l’intérêt des recruteurs.

Par ailleurs, cela permettra également de montrer que vous avez de l’ambition et que vous savez ce que vous voulez, ce qui est particulièrement intéressant dans le cadre d’une candidature spontanée. Vous visez un poste spécifique ? Vous pouvez montrer que vos ambitions et les missions que vous souhaitez accomplir correspondent bien au poste qui est disponible, ce qui rassurera les recruteurs au sujet de votre candidature.

À noter

Les objectifs professionnels ne constituent pas un élément essentiel au CV, par conséquent il n’y a aucune obligation de les mentionner. Si le poste auquel vous postulez ne correspond pas forcément à vos objectifs professionnels, ne vous en faites pas et omettez-les tout simplement. Les recruteurs ne vous en tiendront pas rigueur, il vaut toujours mieux être honnête et avoir un CV permettant d’indiquer que vous avez les compétences requises pour occuper le poste est suffisant.

Comment intégrer vos objectifs professionnels à votre CV

Bien qu’il n’y ait pas de catégorie spécifiquement dédiée aux objectifs professionnels sur le CV, ils trouvent naturellement leur place en haut du CV après les informations personnelles ou dans la rubrique profil personnel. Ce sont en effet des informations utiles pour les recruteurs et cela leur permet de saisir d’entrée de jeu que vos ambitions et votre plan de carrière s’alignent avec les besoins de l’entreprise.

Vos objectifs professionnels doivent être :

  • précis
  • concis
  • percutants
  • adaptés à l’offre
  • Pondérés.

Ils seront particulièrement appropriés à différents stades de votre vie professionnelle, pour clarifier vos buts et ce que vous souhaitez accomplir ou vers quoi vous souhaitez vous diriger. Ainsi, les jeunes diplômés, les personnes en reconversion professionnelle ou celles souhaitant évoluer et passer à une autre étape trouveront toutes un intérêt à faire part de leurs projets aux recruteurs en intégrant quelques lignes mentionnant leurs objectifs.

À éviter

  • Une formulation trop longue : si vous en faites trop, le lecteur sera perdu et pensera certainement que vous aussi. Vos objectifs doivent être suffisamment clairs pour être exprimés de façon succincte.
  • Une absence de personnalisation : chaque poste est différent et les recruteurs doivent ressentir que ce que vous écrivez correspond parfaitement au poste visé. Oubliez donc l’idée d’utiliser une formulation standard pour toutes vos candidatures, son aspect standardisé se remarquera.
  • Un manque ou un excès d’ambition : ni trop, ni trop peu. Il vous faudra vous exprimer en montrant que vous avez confiance en vos compétences sans donner l’impression que vous vous pensez parfait. À l’inverse, ne soyez pas timide, l’expression des objectifs est quelque chose de factuel, alors prenez-le comme tel et osez exprimer ce que vous souhaitez, c’est le meilleur moyen de l’obtenir !
  • Un objectif trop vague : la clarté est le maître mot lorsqu’il s’agit de vos objectifs professionnels sur votre CV. Les recruteurs n’ont pas le temps de se poser des questions. Vous devez donc exprimer vos ambitions de manière suffisamment explicite pour que l’on comprenne qu’elles sont le fruit d’une réflexion mûrie.
  • Faire l’impasse au profit de la lettre de motivation : il est vrai que les candidats privilégient généralement d’exposer leurs objectifs professionnels dans la lettre de motivation. Or, les lettres de motivation sont le plus souvent lues uniquement lorsque le CV a déjà passé l’étape de la présélection. Ne faites pas cette erreur et montrez-leur rapidement que votre profil correspond à leurs besoins.

Notre conseil

Mentionner vos objectifs professionnels dans votre CV peut se révéler particulièrement positif pour votre candidature car vous parviendrez à transmettre au recruteur votre compatibilité avec l’emploi ciblé dès le début de la lecture du CV. Pour réussir au mieux cet exercice, lisez attentivement l’annonce et rédigez quelques lignes personnalisées et adaptées au poste, dans lesquelles vous intégrerez des mots-clés pour davantage d’impact et renforcer l’optimisation de votre CV pour les ATS. Vous sortirez du lot et donnerez l’image d’un candidat déterminé aux ambitions claires.