Créer un CV
Exemples de CV/Exemple de CV pour une infirmière

Exemple de CV pour une infirmière

Au cours de leur carrière elles peuvent exercer en libéral, ou dans un établissement de santé, qu’il s’agisse d’un hôpital, d’une clinique, ou d’une maison de retraite par exemple. Où qu’elles se trouvent, les infirmières sont chargées d’assurer les soins des patients et d’administrer les traitements prescrits par les médecins.

Intégrées à une équipe pluridisciplinaire, les infirmières sont un maillon clé de la chaîne de soins dédiée au bien-être des malades. Prise de température, de la tension, prélèvements sanguins ou encore injections, distribution de médicaments ou préparation des patients pour le bloc opératoire... Les missions des infirmières sont variées et dépendent également des services et des établissements dans lesquels elles exercent.

Véritable lien entre les patients et le milieu hospitalier, elles doivent disposer d’un bon sens de l’écoute et être disposées à travailler la nuit, le weekend et les jours fériés. Il suffit d’un bon CV adapté à leur profil pour accéder au poste de leur choix.

Inclure un profil personnel au CV d’une infirmière

Même s’il n’est pas indispensable, un profil permettant d’accrocher les recruteurs peut s’avérer très utile. En effet, une infirmière peut y mentionner le type de service qu’elle souhaite intégrer où dans lequel elle é travaillé précédemment par exemple. Ainsi, si vous avez passé les dernières années dans un service de dialyse ou de gériatrie, vous pouvez l’ajouter dans le profil de façon à qualifier votre candidature immédiatement.

Profil

Infirmière expérimentée travaillant depuis 15 ans en gériatrie. J'apprécie autant le contact avec les patients qu'avec les collègues constituant une équipe pluridisciplinaire dans les établissements de santé. Disponibilité pour une prise de poste : 1 mois.

L'expérience professionnelle sur le CV d’une infirmière

L'expérience professionnelle est intéressante à différents niveaux. Vous y détaillez bien entendu les missions réalisées en tant qu’infirmière, mais aussi d’autres éléments permettant de vous distinguer. Prenez soin de noter le type d’établissement de santé dans lequel vous avez travaillé. N'oubliez pas non plus d’indiquer le type de service ou de patients auxquels vous avez prodigué des soins. Grâce à ces informations, les chargés de recrutement pourront faire coïncider l’offre à votre candidature.

Expérience professionnelle

Nov. 2015 – Présent Infirmière, Maison de retraite des Bleuets, Caen

  • Planification et exécution des soins sur prescription médicales
  • Participation à la continuité des soins infirmiers
  • Surveillance des paramètres cliniques
  • Accompagnement et aide à la mobilité
  • Réfection des pansements
  • Prévention des escarres

Oct. 2010 - Nov. 2015 Infirmière, EHPAD Saint Michel, Caen

  • Gestion du bien-être, du confort et de l'hygiène de chaque résident en tenant compte de son niveau de dépendance
  • Respect et application des prescriptions médicales établies par les médecins traitants ou le médecin coordonnateur
  • Évaluation des besoins fondamentaux des résidents et mise en place d'une réponse adaptée à l'état de la personne
  • Réalisation des soins infirmiers

Sept. 2005 - Sept. 2010 Infirmière, Soins à dom', Caen

Dans le cadre de missions réalisées au domicile des patients, pour des soins ponctuels ou réguliers :

  • Évaluation des changements de l’état de santé des patients ainsi que de leur médication
  • Mesure des paramètres vitaux et de leur température corporelle
  • Prises de sang et administration du traitement puis envoi des prélèvements
  • Documentation des informations et soins relatifs à la visite selon le protocole

Conseil de pro

Veillez à être concis tout en étant direct lorsque vous énumérez les tâches que vous avez eu à réaliser au cours de vos expériences. De cette façon, ces dernières sont plus faciles et rapides à lire pour toute personne parcourant votre curriculum vitae.

La formation d’une infirmière sur son CV

Vous ne pourrez exercer le métier d’infirmière sans posséder votre diplôme d’état. En ce sens, il est important que vous le mentionniez sur votre curriculum vitae. Cela permettra aux recruteurs de valider votre qualification. Pour cela, il vous faudra également prendre le soin d’indiquer le lieu où vous avez effectué votre formation ainsi que l'année d’obtention de votre diplôme.

Formation

Sept. 2002 - Août 2005 Diplôme d'état d'infirmier, Institut de formation en soins infirmiers, Caen

Ajouter des qualités au CV d’une infirmière

Il est courant d’omettre les rubriques considérées comme superflues dans un CV. En réalité, elles peuvent faire la différence dans votre recherche d’emploi ! En effet, les infirmières n’ont pas uniquement besoin de compétences techniques. L'aspect humain est une composante importante du métier. Ajouter des qualités à votre curriculum vitae donne des indications sur votre personnalité et donc sur le comportement que vous pourrez manifester dans le cadre de votre travail. Il vous faut être attentif à cette rubrique de sorte qu’elle ne vous porte pas préjudice. Pensez aux qualités qui pourraient s’avérer être bénéfiques dans votre établissement de santé ou dans la mise en place de soins. Sélectionnez-en trois ou quatre pour votre CV.

Qualités

  • Rigueur
  • Sens de l'écoute
  • Bon relationnel

La mise en page de votre CV de en 3 points

La rédaction du curriculum vitae n'est pas le seul aspect important de votre document. En effet, il est également primordial que vous présentiez une mise en page appropriée de sorte que votre profil soit ne serait-ce que pré-qualifié comme étant celui d’une infirmière à considérer pour le poste. Pour cela, vous devez faire attention à plusieurs éléments en particulier :

  1. Un visuel efficace : Le métier d’infirmière est technique et nécessite un certain nombre de savoir réaliser certaines tâches spécifiques et d’être diplômée. Pour faire ressortir ces informations essentielles, il faut que votre visuel permette aux recruteurs de les repérer et de parcourir votre CV d’une rubrique à l’autre très facilement. Pour cela, espacez bien les rubriques et n’hésitez pas à appliquer un style spécifique aux titres pour les rehausser. Vous pouvez utiliser les fonctions gras ou souligné ainsi qu’appliquer une taille de caractères plus importante.
  2. Un design harmonieux : Vous travaillez dans le secteur médical, ce qui signifie que vous devez faire preuve de rigueur et de sérieux. En ce sens, les chargés de recrutement n’attendent pas que vous fassiez preuve de créativité dans votre curriculum vitae. À l’inverse, présentez un document soigné et clair en limitant le nombre de couleurs à deux ou trois dans des nuances plutôt sobres et en accord avec votre profession. Ainsi, pour le médical, n’hésitez pas à utiliser le bleu ou le vert clair.
  3. Une structure adaptée : Grâce à la structure de votre CV, vous présenterez les informations de votre profil d’une façon avantageuse. Les infirmières débutant dans le métier auront donc tout intérêt à opter pour une structure chronologique mettant en valeur leur diplôme récemment acquis. En revanche, les professionnelles expérimentées favoriseront la structure antéchronologique qui place l’expérience professionnelle en tête du CV (après les informations personnelles et le profil si vous en incluez un) avant la formation. Faites votre choix en fonction de votre profil pour en tirer parti.

Il ne vous reste plus qu’à mettre en œuvre nos différents conseils et à vous inspirer de notre exemple de curriculum vitae afin de créer un CV d'infirmière correspondant à votre profil.