Exemple de CV pour une vendeuse
Petit commerce, grande surface ou encore magasin spécialisé, le travail d’une vendeuse varie énormément en fonction du type d’environnement dans lequel il évolue. Quel que soit son lieu de travail, la connaissance parfaite des produits vendus est à la base de son métier. Cela lui permet de conseiller au mieux la clientèle avant de pouvoir effectuer la vente.
En-dehors de sa mission de conseil, la vendeuse (aussi appelée conseillère de vente ou commerciale selon les postes) est également en charge de l’étiquetage des produits, du réassort des rayons et de l’encaissement. Une vendeuse doit donc disposer d’une grande résistance physique et un sourire à toutes épreuves afin d’occuper ce poste.
Pour décrocher le poste qui vous convient, vous devez être en mesure de présenter un curriculum vitae adapté aux besoins de votre employeur potentiel. On vous dit tout ici.
L'expérience professionnelle sur le CV d’une vendeuse
Voici la rubrique clé de votre curriculum vitae ! C’est la partie de votre document qui vous demandera peut-être le plus de travail au moment de la rédaction de votre CV, mais elle est primordiale pour vous permettre de décrocher le poste de vendeuse que vous cherchez. Pour une rubrique Expérience professionnelle réussie, énumérez les missions qui vous ont été confiées au fil de votre carrière en donnant la priorité à celles qui sont nécessaires pour le poste ciblé.
Pensez bien à détailler de quelle manière vous avez été utile sur vos différents postes de vendeuse. Certains éléments peuvent vous paraître évidents ou futiles, néanmoins il faut vous mettre à la place des recruteurs. Encaissement, mise en rayon ou étiquetage des produits ? Autant d’indicateurs de vos capacités dans l’univers de la vente. Il vous faudra également indiquer les dates de début et de fin de contrat, l’intitulé précis de votre poste, le nom de votre employeur et le lieu d’exercice.
Expérience professionnelle
Août 2018 - présent - Vendeuse en prêt-à-porter, Robes et compagnie, Chessy
- Accueil de la clientèle
- Conseil et vente de produits à la clientèle avec les argumentaires appropriés ; prise de retouches
- Enregistrement des ventes et tenue de la caisse (ouverture et fermeture)
- Vérification de la bonne tenue de la boutique et entretien du point de vente
- Présentation des produits dans la boutique selon les principes merchandising mis en place par l’entreprise
- Participation aux inventaires annuels
- Déballage, étiquetage, cintrage des vêtements
Juil. 2014 - juil. 2018 - Vendeuse en prêt-à-porter, La bonne fripe, Lognes
- Conseil et vente des produits du magasin (mode homme, femme, enfant)
- Encaissement
- Mise en rayon des produits
- Réception et rangement de la marchandise
Janv. 2014 - juil. 2014 - Vendeuse en prêt-à-porter, Street Fashion, Chessy
- Accueil des clients de manière personnalisée
- Conseil et proposition de produits et services
- Proposition de carte de fidélité Encaissement
Les qualités sur le CV d’une vendeuse
De nombreux candidats omettent cette catégorie. C'est pourtant une formidable opportunité de démontrer votre adéquation avec le poste visé. De plus, dans un métier où l’humain a une telle importance, les recruteurs et les employeurs ont besoin de juger rapidement de votre savoir-être en relation avec les tâches qui vous seront confiées.
Ainsi, nous vous encourageons à inclure quelques qualités sur votre curriculum vitae de façon à rehausser votre profil et à rassurer votre futur employeur potentiel. Deux à trois suffisent pour donner une idée au lecteur de votre document. Pensez bien à indiquer uniquement des qualités qui seraient pertinentes dans le cadre de votre travail. Rappelez-vous qu’il s’agit de montrer en quoi vous seriez le candidat idéal pour l’offre à laquelle vous postulez.
Qualités
- Dynamique
- Organisée
- Sens du relationnel
Les langues étrangères sur le CV d’une vendeuse
Elles ont beau constituer une rubrique optionnelle sur un curriculum vitae, les langues étrangères sont un élément pertinent à ajouter au CV d’une vendeuse. En effet, comme tout métier de contact, la capacité à échanger avec les clients dans leur langue peut faciliter l’interaction et permettre la vente.
Sachez que vous n’avez pas besoin d’une maîtrise parfaite pour pouvoir mentionner une langue sur votre CV. En fonction des besoins du magasin dans lequel vous travaillerez, la seule possibilité de saluer le client et d’échanger quelques mots peut suffire. Par ailleurs, vos connaissances linguistiques peuvent également être appréciées par votre futur employeur dans une perspective à long terme.
Langues
- Anglais : niveau intermédiaire
- Espagnol : niveau intermédiaire
Conseil de pro
Bien que cela puisse être tentant, ne mentez pas sur votre aptitude à parler une langue étrangère (ni sur aucun autre élément de votre CV d’ailleurs !). Dans un métier ou vos capacités peuvent être mises à l’épreuve aussi aisément, votre employeur le découvrirait tôt ou tard, ce qui pourrait mettre votre poste en péril. Et c’est sans compter sur la possibilité que l’on vérifie votre niveau lors de l’entretien d’embauche. Mieux vaut rester honnête en toutes circonstances.
La mise en page du CV de vendeuse en 3 points
- Structure adaptée : La structure de votre curriculum vitae permet de mettre l’accent sur la formation (chronologique) ou sur l’expérience professionnelle (antéchronologique). L'une ou l’autre sera pertinente en fonction de là où vous en êtes dans votre carrière. Si vous n’avez pas suivi de formation spécifique dans la vente, une autre formation pertinente pour votre parcours peut être mentionnée sur votre CV. Dans le cas contraire, concentrez-vous plutôt sur votre expérience professionnelle.
- Design sobre : Les vendeuses représentent l’image de marque d’une entreprise. En ce sens, il est préférable de vous adapter aux conventions du secteur dans lequel vous évoluerez. Par souci de sécurité, privilégiez un design discret et classique permettant de correspondre aux différentes entreprises recrutant des vendeuses. Deux ou trois couleurs tout au plus (vous pouvez éventuellement reprendre le code couleur adopté par le commerce auquel vous postulez). La taille des caractères doit être de 10 à 12 pour le contenu des rubriques, et peut aller jusqu’à 16 pour les titres. Le mot d’ordre ? Lisibilité !
- Photo professionnelle : Vous n’avez aucune obligation d’en inclure une à votre curriculum vitae, néanmoins votre photo constituerait un réel atout pour votre profil. En tant que professionnelle de la vente, vous serez en contact quasi-constant avec la clientèle. Votre comportement est donc important pour les employeurs et une photo peut en dire long à ce sujet ! Un cliché permet de voir si vous êtes souriante et abordable par exemple, ce qui est important pour établir un lien avec les clients.
Vous avez maintenant tout ce dont vous avez besoin pour réussir la création de votre CV de vendeuse. Avec nos conseils et notre exemple de curriculum vitae, il ne vous reste plus qu’à rédiger votre document !
Faire un CV en ligne
Télécharger simple et facile un CV professionnel en quelques minutes.