Exemple de CV de secrétaire médical

Exemple de CV de secrétaire médical

Il peut exercer son métier dans des établissements de santé et centres de soins divers tels que les hôpitaux, les cabinets médicaux, les laboratoires d’analyses médicales ou encore les maisons de retraite. Où qu’il se trouve, le secrétaire médical est un collaborateur chargé de gérer les tâches administratives d’un secrétariat telles que la prise de rendez-vous ou la saisie de documents.

La dimension humaine est également une part importante du métier de secrétaire médical puisqu’il est en contact avec le personnel médical ainsi qu’avec les patients. Cela nécessite donc de bonnes capacités relationnelles au quotidien et une bonne résistance au stress en fonction de la charge de travail. Toutes ces notions demandent des qualités et compétences bien particulières qui doivent apparaître clairement dans le CV de tout secrétaire médical.

Le profil personnel pour un CV de secrétaire médical

Que vous ayez de nombreuses années d’expérience ou que vous débutiez dans la vie active comme notre candidate, vous pouvez bénéficier d’un profil personnel. En effet, cette rubrique permet de donner aux lecteurs de votre CV des éléments importants au premier coup d’œil et en seulement quelques lignes.

Profitez-en pour souligner l’environnement de travail (clinique, hôpital, maison de retraite, etc.) dans lequel vous avez exercé ou votre nombre d’années d’expérience. De cette façon, vous permettez aux recruteurs de gagner un temps précieux au moment de la présélection des candidats.

Profil

Après 3 ans d'expérience en tant que secrétaire médical au sein d'un cabinet médical pluridisciplinaire, j'ai acquis la polyvalence nécessaire à ce type d'environnement. Je suis disponible dès mars pour un poste dans les Hauts-de Seine.

La formation sur un CV de secrétaire médical

Il existe différentes formations permettant d’exercer le métier de secrétaire médical. En effet, ces postes sont accessibles aux candidats disposant d’un niveau CAP avec expérience, d’un BAC, d’un BAC+1 ou d’un BAC+2 en fonction des besoins de l’employeur et des tâches confiées.

C'est pour cette raison que la rubrique Formations constitue un élément important pour un CV de secrétaire médical. Prenez soin de bien mentionner les informations suivantes : le nom de votre diplôme ou de votre formation certifiante, l’établissement qui vous l’a dispensé, le lieu où il se situe et la date d’obtention. Si, comme pour la candidate de notre exemple, votre diplôme est communément référencé par son acronyme, veillez à le détailler entre parenthèses par souci de clarté comme ceci :

Formation

Baccalauréat ST2S (sciences et technologies de la santé et du social)

Lycée Jacques Prévert - Nanterre, juillet 2017

L'expérience professionnelle sur un CV de secrétaire médical

C'est une rubrique majeure du CV et, à ce titre, vous devez lui accorder toute votre attention. En fonction de l’endroit où vous exercez votre métier, les tâches peuvent varier. Prenez donc bien le temps de détailler les missions qui vous sont confiées. Pensez également à mentionner les spécificités liées à l’établissement de santé ou au centre de soins dans lequel vous travaillez.

Expérience professionnelle

Septembre 2017-présent Secrétaire médical, Service Médical, Paris

  • Accueil physique et téléphonique
  • Prise de rendez-vous
  • Encaissement des consultations
  • Traitement des courriers, des dossiers et des documents médicaux
  • Saisie et mise en forme de rapports, courriers et de comptes rendus médicaux
  • Prises de rendez-vous

Les rubriques facultatives sur un CV de secrétaire médical

Outre les catégories essentielles d’un CV, les rubriques optionnelles constituent des éléments intéressants qui vous permettent de souligner vos atouts sur votre document. Il serait donc dommage de s’en passer ! Vous trouverez ci-dessous trois types de rubriques facultatives appliquées au métier de secrétaire médical crées pour la candidate de notre exemple de CV.

Les cours suivis en tant que secrétaire médical

Certaines personnes parviennent à acquérir des compétences supplémentaires tout au long de leur carrière. Si vous en faites partie, ne vous privez pas de l’inclure à votre CV. Le métier de secrétaire médical demande la maîtrise de logiciels pour réaliser divers travaux. Dans notre exemple, la candidate suit des cours de perfectionnement pour le logiciel Excel. Cela prouve son investissement dans son travail et sa volonté de perfectionnement. Voyez ci-dessous :

Cours

Excel Pro - Présent

Formation permettant d'acquérir des connaissances avancées du logiciel Excel.

Les compétences sur un CV de secrétaire médical

Outres les qualités, également appelées savoir-être ou encore désignées par l’expression anglaise soft skills, les compétences (ou savoir-faire) sont des éléments que vous pouvez ajouter à votre CV. Dans un poste de secrétaire médical, les aptitudes informatiques font partie intégrante du quotidien et les indiquer serait un atout certain pour vous, comme dans notre exemple ci-dessous :

Compétences

Microsoft Office - Très bien

Logiciel ODANCIO - Très bien

Rédaction de comptes-rendus - Excellent

Les langues étrangères pour un CV de secrétaire médical

Comme pour tout métier en contact direct avec la clientèle, les langues étrangères peuvent s’avérer un avantage. Même si elles ne font pas partie des critères de recrutement, les langues étrangères pourraient vous permettre de vous démarquer des autres candidats et ainsi accéder au poste de secrétaire médical ciblé. Cela est d’autant plus vrai lorsque vous travaillez dans des grandes métropoles où la probabilité de croiser un public international est plus élevée, comme pour la candidate de notre exemple qui travaille en région parisienne.

Langues

Français - Courant

Anglais - Bien

Conseil de pro

N’hésitez pas à mentionner une langue même si vous n’êtes pas parfaitement bilingue. Il ne s’agit pas ici d’occuper un poste en langue étrangère, mais de montrer que vous avez des connaissances en langues qui pourraient être utiles en cas de besoin. C'est à l’employeur de déterminer si votre niveau pourrait être intéressant pour lui, alors laissez lui la chance de le faire. Attachez-vous simplement à ne pas mentir !

La mise en page d’un CV de secrétaire médical en 3 points

  1. Structure chronologique : La candidate de notre exemple dispose de seulement trois années d’expérience et ce dans un seul poste. Elle est donc au début de sa carrière et la mention de son diplôme peut représenter un atout pour son profil. En ce sens, la structure chronologique est avantageuse. En effet, en respectant l’ordre chronologique de son parcours, cette structure de CV permet de montrer d’entrée de jeu la qualification de la candidate grâce à son diplôme, puis de la compléter grâce à son expérience, qui sera suivie des rubriques optionnelles.
  2. Contenu clair : En rédigeant des comptes-rendus dans le cadre de votre travail de secrétaire médical, vous devez être en mesure de saisir les informations importantes et de les retranscrire. Cette qualité peut être mise en avant dans la réalisation de votre CV en utilisant des titres de CV de taille plus importante, ou encore les fonctions gras, italique ou souligné. De cette façon, le lecteur de votre document pourra trouver rapidement les informations essentielles en le parcourant. Vous démontrerez ainsi votre maîtrise de l’informatique et votre capacité à mettre en forme des documents, ce qui fera partie inhérente de vos missions pour votre futur employeur.
  3. Photo professionnelle : En tant que secrétaire médical, vous serez très fréquemment au contact du public. Votre présentation est donc particulièrement importante puisque vous devrez représenter votre employeur, que ce soit un hôpital, une clinique ou encore un cabinet médical par exemple. Une photo constituera donc un avantage pour votre candidature. Pour cela, privilégiez un cliché réalisé par un photographe professionnel. Vous bénéficierez ainsi de la meilleure qualité pour votre curriculum vitae.

Utilisez la création de votre CV de secrétaire médical afin de démontrer vos qualifications et mettre en valeur votre profil pour réussir votre recherche d’emploi.

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