Conseils/Les compétences sur votre CV

Les compétences sur votre CV

Vous savez conduire des engins de travaux publics, êtes un expert en analyse de données ou vous maîtrisez Excel sur le bout des doigts ? Alors vous avez des atouts à faire figurer dans la rubrique compétences de votre CV. Ils vous permettront de vous démarquer des autres candidats et d’avantager votre profil dans votre recherche d’emploi.

Pourquoi ajouter les compétences à votre CV ?

Bien que certaines rubriques du CV semblent monopoliser l’intérêt, elles sont en réalité toutes importantes. Bien entendu, avoir la formation et l’expérience nécessaires pour exercer le poste visé est essentiel.

Mais qu’en est-il des 120 autres candidats qui possèdent eux aussi les formation et expérience nécessaires ?

Les recruteurs doivent trouver un moyen de réduire le nombre de candidats et sélectionner ceux dont le profil paraît correspondre le mieux aux besoins de l’entreprise. Comment pouvez-vous parvenir à intégrer ce groupe ? En vous distinguant grâce à vos compétences.

Quelles compétences mentionner sur votre CV ?

Vous avez l’habitude de mentionner vos diplômes et autres certifications dans la rubrique formation de votre CV, mais vous ne savez peut-être pas comment en extraire les compétences de façon à créer une catégorie spécifique sur votre CV.

Pour parvenir à transmettre votre savoir-faire et les capacités qui pourraient se révéler utiles pour le poste et/ou l’entreprise auxquels vous vous adressez, il vous faut faire le point sur ce que vous avez appris à faire de concret.

Vous avez des acquis qui ont nécessité une formation ou un apprentissage spécifique ? Cela vous confère une ou des compétences précises et identifiables.

À noter

Vous n’avez pas de diplôme ni de certification, il vous est tout à fait possible de faire de l’auto-formation ou d’acquérir des compétences par transmission dans un cadre moins formel.

Si l’activité concernée est non règlementée, ce qui compte c’est d’avoir la maîtrise de la compétence mentionnée et de pouvoir l’appliquer si nécessaire dans le cadre de vos fonctions. Ne vous sentez donc pas bridé par l’absence d’un diplôme si l’application de vos connaissances ne le requiert pas.

Les compétences informatiques

Si vous visez un poste informatique, listez vos compétences en prenant bien soin de mentionner tous les langages, logiciels et autres applications que vous maîtrisez.

Vous êtes expert Java et postulez pour un emploi s’y rapportant ? C’est parfait, mais vous pouvez améliorer votre candidature en insérant les compétences supplémentaires dont vous disposez. Si votre curiosité vous a poussé à vous former en graphisme ou en analyse de données, faites-le savoir aux recruteurs.

Pour donner encore plus de poids à votre savoir-faire, considérez la possibilité d’intégrer un lien vers votre portfolio ou de donner quelques détails relatant vos plus belles réalisations.

La gestion de projet

Pierre angulaire des réalisations d’une entreprise, le chef de projet est un véritable chef d’orchestre chargé de mener à bien les opérations jusqu’à la finalisation des missions confiées.

Cette compétence est donc fortement valorisée par les employeurs qui ont besoin de collaborateurs fiables et expérimentés dans ce domaine.

Organisation, planification, respect des délais sont quelques-uns des éléments constituant la gestion de projet. Indiquer cette compétence en dira long sur vos capacités.

Le management d’équipes

Essentiel pour le bon fonctionnement de tout projet, le management d’équipe est une tâche délicate. Ce n’est pas une orientation que tous les actifs emprunteront au cours de leur carrière et elle vaut la peine d’être mentionnée si vous en avez l’expérience.

Pour bien communiquer votre compétence aux recruteurs, pensez à préciser le nombre de collaborateurs managés, éventuellement le service concerné et le(s) projet(s) réalisés pour plus d’impact.

Le marketing digital

Nous passons tous de plus en plus de temps sur internet, que ce soit dans un contexte personnel ou professionnel. Néanmoins, nous ne maîtrisons pas tous les tenants et les aboutissants du secteur numérique.

Posséder les connaissances nécessaires pour utiliser internet à l’avantage d’une marque ou d’un produit est une compétence particulièrement recherchée.

Si acquisition, SEO et optimisation sont des mots qui font partie de votre quotidien, alors ils doivent impérativement apparaître sur votre CV dans la rubrique compétences pour clarifier vos connaissances dans le domaine. N’hésitez pas à inclure des liens ou des indicateurs de performances pour clarifier votre travail.

À noter

Les compétences professionnelles sont donc des capacités que l’on pourrait qualifier de technique, peu importe votre domaine d’activité. Elles sont nécessaires pour réaliser des tâches concrètes, qu’elles soient quotidiennes ou ponctuelles.

Dans le cas où vous auriez acquis vos compétences dans le cadre de la formation continue, n’hésitez surtout pas à également le préciser ainsi que toute certification que vous avez pu obtenir à cette occasion.

Cela démontrera à votre futur employeur que vous vous tenez au courant des évolutions des méthodes et pratiques de votre métier et que vous faites en sorte de parfaire vos compétences afin d’être un collaborateur performant dans la durée. Nul doute que ces initiatives seront appréciées dans votre profil.

Vos compétences vous permettront de vous démarquer des autres candidats et d’avantager votre profil dans votre recherche d’emploi.

Bonnes pratiques à respecter

Bien que fort avantageuses pour votre CV, évoquer vos compétences à travers une simple énumération sans autre mention serait tout de même quelque peu limité. Pour tirer au mieux parti de cette rubrique:

  • Détaillez votre niveau de compétences : Indiquer une compétence en précisant votre degré de maîtrise la valorise d’autant plus. Au lieu d’indiquer simplement Adobe Illustrator, mentionner expert de sorte que les recruteurs sachent que vous ne vous contentez pas de le lister simplement parce que cela fait partie des logiciels graphiques mentionnés dans l’annonce.
  • Adaptez votre liste aux besoins du poste : ce qui importe le plus dans votre CV, c’est de pouvoir convaincre de votre qualification pour le poste précis auquel vous postuler. Pour ce faire, lisez bien attentivement l’annonce et trouvez les compétences requises ou évoquées.

Si elles sont mentionnées c’est que l’employeur y accorde une grande importance. Reprenez-les sur votre CV si elles vous correspondent. Dans le cas contraire, trouvez des compétences similaires ou équivalentes qui pourraient s’y substituer.

  • Listez uniquement les compétences acquises : si vous avez de vagues connaissances d’un sujet et que vous êtes tentés de le mentionner sur votre CV dans la rubrique compétences, abstenez-vous.

Une compétence représente un acquis. N’oubliez pas que ces éléments ont pour but de convaincre que vous êtes potentiellement le candidat idéal et de donner envie aux recruteurs de vous proposer un entretien.

Le CV n’est que la première étape et les informations que vous y mentionnez seront vérifiées. Mieux vaut citer peu de compétences mais les présenter de manière optimale en mentionnant un haut degré de maîtrise plutôt que de lister des choses que vous ne pourrez confirmer en face-à-face.

Notre conseil

Pour vous faciliter la tâche, utilisez un générateur de CV comportant une fonction intégrée permettant d’ajouter vos compétences. Il vous suffira de noter vos compétences dans la case indiquée, puis de sélectionner votre niveau de maîtrise à l’aide du menu déroulant, de débutant à expert. En un rien de temps le tour est joué, vous avez maintenant ajouté vos compétences à votre CV !