Conseils/La formation sur votre CV

La formation sur votre CV

Lorsque vous rédigez votre CV, il y a certaines rubriques essentielles sur lesquelles vous ne pouvez pas faire l’impasse et la formation est l’une d’entre elles. Peu importe le type de formation ou le diplôme, obtenu ou non, un employeur potentiel souhaitera obtenir ces informations. Nous vous aidons à les présenter sur votre CV.

La formation sur le CV, un passage obligé

Qu'on le veuille ou non, le CV est un document qui doit répondre à certaines règles de manière à pouvoir réussir le premier contact avec les recruteurs. C’est votre première opportunité de retenir l’attention et de montrer que vous pouvez correspondre au poste que vous visez. Pour y parvenir, il faut commencer par respecter les codes établis, parmi lesquels renseigner vos interlocuteurs sur votre parcours.

Vous devez donc consacrer une partie de votre CV à la formation. Mais ne vous en faites pas, il y a plusieurs façons de l’utiliser à votre avantage en fonction de votre situation et du stade auquel vous en êtes dans votre carrière.

La formation sur le CV pour les étudiants et jeunes diplômés

La formation est bien entendu nettement plus importante pour les étudiants et les jeunes diplômés parce qu’ils débutent leur carrière. À ce stade, leur formation représente encore le socle de leurs compétences pour un employeur potentiel. Si vous êtes dans ce cas, n’hésitez pas à détailler quelque peu le contenu des formations que vous suivez ou avez suivi. De cette façon, cela permettra d’en savoir un peu plus sur ce que vous apprenez et sur la trajectoire professionnelle que vous prenez.

Profils expérimentés et formation sur le CV

Après plusieurs années d’expérience professionnelle, votre formation représente davantage une base de connaissances acquises que le reflet de vos compétences. En effet, bien que vous deviez la mentionner sur votre CV, elle n’a plus autant d’importance et elle sert plutôt à informer sur votre parcours et à montrer que vous avez les diplômes requis lorsque cela est nécessaire qu’à légitimer vos capacités. Par conséquent, contentez-vous des informations essentielles et ne détaillez pas inutilement vos formations sur votre CV. Gardez plutôt cela pour la rubrique expériences professionnelles.

Que doit-on inclure dans la rubrique Formations du CV ?

Pour que la personne réceptionnant votre CV ait toutes les informations nécessaires, vous devez faire figurer quatre éléments pour chaque formation citée, à savoir :

  • l’intitulé de la formation ou du diplôme (si déjà obtenu) ;
  • l’établissement dans lequel vous avez suivi votre formation ;
  • la ville dans laquelle vous avez suivi votre formation (n’hésitez pas à le mentionner si vous avez réalisé un échange à l’étranger) ;
  • les dates de début et de fin de la formation.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également ajouter une description du contenu de votre formation de façon à donner davantage d’informations aux recruteurs. Bien que cela ne soit pas obligatoire, ces informations peuvent être intéressantes pour mieux caractériser votre profil, particulièrement si vous êtes étudiant ou jeune diplômé.

Si vous avez plusieurs formations différentes à votre actif, optez pour celle qui est le plus en rapport avec le poste visé pour que les recruteurs voient tout de suite la pertinence de votre profil pour répondre aux besoins de l’entreprise.

Exemple de formation sur le CV

2018-2020 : Master Audiovisuel et médias numériques, Université Grenoble Alpes, Grenoble

2015-2018 : Licence information communication, Université Paris II Panthéon-Assas, Paris

2015 : Baccalauréat L - mention bien, Lyon

Où placer la formation sur le CV

En fonction de votre parcours, la formation ne représente pas le même degré d’importance. En effet, si vous débutez votre carrière et que par conséquent vous avez peu d’expérience (les stages constituent une expérience professionnelle, ne l’oubliez pas !), c’est votre formation qui donnera des informations sur votre potentiel et vos acquis. Dans ce cas, il est pertinent de placer la rubrique Formations du CV après les informations personnelles et le profil personnel.

En revanche, si vous avez plusieurs années d’expérience professionnelle, ce sont ces expériences qui intéresseront en priorité les recruteurs. Dans ce cas, il est préférable de placer vos formations effectuées juste après la rubrique Expériences professionnelles de votre CV.

Bac et Brevet : ont-ils leur place dans la formation sur le CV ?

Le baccalauréat et le brevet dont des diplômes importants dans le système éducatif français, d’abord parce qu’ils sanctionnent tous deux un niveau d’études, puis parce qu’ils permettent d’accéder à d’autres formations ou à des emplois requérant l’obtention de ces diplômes.

Il est donc naturel d’avoir envie de les mentionner dans le CV. Ils ne sont néanmoins pas pertinents dans tous les cas.

Bac et brevet sur le CV pour les jeunes

En effet, si vous débutez dans la vie active et que vous êtes à la recherche d’un employeur pour une formation en alternance, que vous cherchez un job d’été ou souhaitez financer vos études, l’obtention de ces diplômes peut ajouter de la valeur à votre candidature. Puisque vous êtes au début de votre parcours, que vous vous lanciez dans la vie active ou dans les études, c’est un élément de réussite à mentionner (si vous avez obtenu des mentions, faites-le savoir également).

Bac et brevet sur le CV pour les profils expérimentés

Si vous avez d’autres formations à votre actif, le baccalauréat et le brevet peuvent s’avérer obsolètes. Non seulement les formations suivies après requièrent généralement leur obtention, elles sont également celles qui présentent davantage d’intérêt puisqu’elles déterminent ce que vous avez appris spécifiquement pour l’exercice de vos fonctions. Et n’oubliez pas que votre CV doit être le plus concis possible donc si vous avez d’autres formations et de l’expérience professionnelle, inutile de le remplir avec éléments qui n’apportent rien de spécifique à votre profil.

Formations et diplômes extra-scolaires, comment faire ?

Il existe tout type de formations et elles ne sont pas toutes suivies sur les bancs de l’école ! Si vous avez une passion et que vous vous êtes formé en dehors de votre parcours académique, ou que vous avez suivi des cours spécifiques qui peuvent présenter un intérêt pour le poste ciblé, vous pouvez le mentionner sur votre CV. Bonne nouvelle, votre BAFA ou vos différents MOOC ont leur place sur votre CV !

Pour plus de clarté, il pourrait être judicieux d’insérer ces informations dans une rubrique différente comme celle des centres d’intérêts ou encore créer un rubrique cours. Cela rendra ces éléments plus lisibles pour les recruteurs.

Pas de diplômes ? Pas de problème !

Si vous n’avez pas de diplômes, votre profil a néanmoins de la valeur. Il vous suffit pour le montrer de bien rédiger les autres rubriques du CV qui peuvent mettre en évidence ce que vous pouvez apporter à une entreprise. Que ce soit vos expériences professionnelles, vos compétences ou vous centres d’intérêts, ils apportent tous des éléments montrant vos savoir-être et savoir-faire !

Notre conseil

La formation étant un élément essentiel du CV, vous devez la présenter au mieux de façon à en faire un avantage pour votre profil. Pour cela, rappelez-vous d’adapter votre CV à l’offre à laquelle vous postulez et écartez les formations qui n’apportent pas d’avantage concret lié à l’offre. Par ailleurs, n’hésitez pas à tirer parti des formations extra-scolaires que vous avez suivi si elles sont pertinentes et renforcent l’adéquation de votre profil avec le poste.