La checklist des points à vérifier sur votre CV

La checklist des points à vérifier sur votre CV

Rien de pire que d’envoyer un CV et de se rendre compte après que vous avez oublié un élément ou pire, que vous avez commis une erreur. Pour éviter de gâcher une belle opportunité d’accéder au poste de vos rêves, suivez notre checklist des points à vérifier sur votre CV.

Présence des rubriques essentielles du CV

Bien qu’il n’y ait pas de règles absolues en matière de rubrique obligatoire sur un CV, certaines sont tout de même essentielles, et surtout attendues par les recruteurs. Passons-les en revue :

  • Les informations personnelles : Cette rubrique regroupe vos nom, prénom, ainsi que vos coordonnées. Idéalement, il vous faudra inclure à la fois une adresse-mail valide que vous consultez régulièrement pour pouvoir être réactif en recevant une réponse, et un numéro de téléphone sur lequel vous serez joignable sans difficulté. Pensez bien à vérifier ces deux derniers éléments pour vous assurer de pouvoir être contacté.
  • Les expériences professionnelles : L’un des points les plus importants de votre CV, cette rubrique permet de retracer votre parcours et de montrer quelles compétences vous avez pu acquérir et pourrez réutiliser dans le prochain poste. Pour indiquer vos expériences veuillez indiquer l’intitulé du poste occupé, le nom de l’entreprise, puis le lieu où vous avez exercé votre activité et les dates du poste comme suit : Développeur web, entreprise XYZ, Paris (juin 2015 – juin 2018). Énumérez vos expériences par ordre antéchronologique, en partant de la plus récente.
  • La formation : Comme pour les expériences professionnelles, c’est un panorama de votre parcours décrivant les diplômes obtenus et formations suivies, l’établissement, le lieu, ainsi que la date. Ces informations sont à indiquer comme suit : BTS comptabilité, Lycée Paul Éluard, Montpellier (2018-2020). Si vous avez obtenu des mentions, il est tout à fait opportun de les mentionner à la suite du nom du diplôme. Comme pour les expériences professionnelles, les formations doivent être énumérées par ordre antéchronologique.

Bien qu’il y en ait de nombreuses autres à ajouter à votre CV, ces rubriques constituent les rubriques essentielles qui doivent toujours être mentionnées. Pour les candidats n’ayant pas d’expérience professionnelle, les stages peuvent les remplacer.

Création d’un CV ciblé

Il est très important de veiller à adapter votre CV à l’offre visée. La plupart des candidats rédigent un CV généraliste qui, bien qu’il puisse répondre aux besoins du poste, ne pourra avoir le même impact qu’un CV ciblé. Votre curriculum vitae aura plus de chances d’être retenu si les informations transmises répondent aux besoins et aux codes de l’entreprise ou du secteur. Par exemple, il serait malvenu d’envoyer un CV très créatif et original en postulant dans le milieu bancaire qui favorise les candidatures sobres.

Nous vous recommandons de créer un CV général qui vous servira de base dans lequel vous pourrez regrouper toutes les informations possibles (obligatoires et facultatives) de votre parcours pour créer un profil complet. À partir de ce document, vous pourrez ensuite piocher les informations nécessaires à la création d’un CV ciblé adapté à chaque candidature.

En fonction de votre parcours et de son adéquation avec le poste visé, il sera peut-être judicieux de choisir une structure de CV plutôt qu’une autre. Fonctionnel (axé sur les compétences et idéal pour les parcours peu conventionnels), chronologique (qui suit l’ordre effectif de votre parcours) ou antéchronologique (idéal pour les carrières évolutives et linéaires) répondent chacun à des profils variés mais ont tous pour but de mettre en valeur votre candidature.

Votre curriculum vitae aura plus de chances d’être retenu si les informations transmises répondent aux besoins et aux codes de l’entreprise ou du secteur.

Inclusion de rubriques facultatives mais pertinentes sur le CV

Comme nous l’avons vu, certaines rubriques sont essentielles. En revanche, il faut tout de même se rappeler que les rubriques facultatives peuvent constituer un réel avantage lorsqu’elles sont utilisées à bon escient. Avez-vous pensé à ajouter des rubriques qui pourraient apporter des points à votre profil pour telle ou telle candidature ? Si oui, êtes-vous sûr de leur pertinence ?

Afin de savoir quelles rubriques optionnelles ajouter à votre CV, relisez et concentrez-vous sur l’entreprise. Une entreprise internationale ou faisant des affaires avec l’étranger pourrait être intéressée par votre maîtrise des langues étrangères, même si aucune n’est demandée dans l’offre. Vous postulez dans une enseigne de décoration ? Vos passions pour le bricolage et la restauration de meubles anciens pourraient trouver leur place dans la rubrique hobbies et centres d’intérêt, et ne manqueront pas d’attirer l’œil. Qu'il s’agisse de cours, d’activités extra-professionnelles ou de bénévolat, tirez parti de ces rubriques souvent négligées par les candidats.

Rédaction du contenu du CV précis

Les recruteurs ont peu de temps à consacrer aux CV, surtout à la première lecture pour opérer une première sélection des profils. Pour passer cette étape, il vous faut transmettre les informations qu’ils cherchent de façon claire.

Utilisez des verbes d’actions pour dynamiser votre discours et faites des phrases courtes. N'hésitez pas non plus à employer des listes à puces pour aérer et mettre en valeur les points principaux de chaque mission.

Formulation du CV valorisante

Employez un langage positif et surtout pensez à évoquer les résultats obtenus dans chaque poste occupé. Le CV a pour but de « vendre » vos compétences aux recruteurs, il ne faut donc pas hésiter à montrer de quoi vous êtes capable. Si les tâches accomplies ont permis d’augmenter les ventes, de réorganiser un système ou d’améliorer un processus, exprimez-le clairement.

Faire part de ses résultats et des tâches effectuées permet d’extraire les compétences acquises de manière concrète.

Optimisation du CV pour les ATS

Impossible d’y échapper, aujourd’hui les ATS font partie du paysage des ressources humaines. Ce sont des logiciels qui aident les recruteurs à sélectionner des profils à l’aide de la reconnaissance de mots-cefs. Ces derniers correspondent aux critères déterminés comme étant essentiels au profil du candidat idéal pour le poste.

Ainsi, il est important de vous créer une liste de mots-cefs représentant le profil recherché pour l’offre à laquelle vous postulez et de les intégrer à votre CV pour que celui-ci soit sélectionné par les ATS. Passez en revue votre curriculum vitae pour vous assurer de la présence de suffisamment de ces mots-clefs (sans en intégrer trop non plus, il faut qu’ils s’intègrent de façon naturelle dans votre contenu.

Mise en page du CV soignée

Eh non, la mise en page d’un CV n’est pas du superflu ! En réalité, elle a une importance non négligeable puisqu’une mise en page bien faite facilite la lecture et permet de mettre en valeur les informations de votre choix. Pour ce faire :

  • Vérifiez que votre curriculum vitae soit suffisamment aéré car les blocs de texte sont déplaisants.
  • Contrôlez les marges et les espaces entre les rubriques.
  • Usez des couleurs avec parcimonie pour rehausser certaines parties de votre document en prenant garde à respecter les codes du secteur visé.
  • Choisissez une taille de caractère (de 9 à 11 pour le corps du texte, 12 à 14 pour les titres de rubriques) et une police sobre (Calibri, Arial ou Verdana sont de bons exemples).
  • Limitez votre CV à deux pages si vous avez beaucoup d’expérience professionnelle, idéalement une.

Orthographe du CV parfaite

La première impression est primordiale et la lecture d’un CV comportant des fautes d’orthographe n’augure certainement rien de bon pour votre candidature. Contrôlez donc votre curriculum vitae pour corriger vos erreurs, en vous servant de correcteurs automatiques ainsi qu’en faisant appel à une personne de confiance pour relire votre document.

Format et nom du CV

Que vous fassiez votre CV sur Word ou en utilisant un autre logiciel, il est préférable de le télécharger au format PDF également. Cela vous assurera de pouvoir conserver la mise en page de votre document. En effet, avec Word, votre curriculum vitae pourrait apparaître de façon totalement différente sur l’ordinateur du destinataire si ce dernier utilise une version différente. Le format PDF permet de garantir que votre document sera lu et découvert comme vous le souhaitez.

Par ailleurs, pensez à renommer votre CV en utilisant votre nom et, éventuellement, en incluant l’intitulé du poste. Un curriculum intitulé Didier-Durand-CV ou Didier-Durand_ChefdeProjet sera beaucoup plus simple à retrouver pour les recruteurs que document1.

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