Créer un CV
Conseils/Créer un CV ciblé

Créer un CV ciblé

Au cours de votre recherche d’emploi, vous postulerez à différentes offres et, bien qu’elles puissent toutes correspondre à votre profil elles comporteront des différences en fonction de l’entreprise et de ses besoins, ce qui vous demandera peut-être d’adapter votre profil et de créer un CV ciblé.

CV ciblé, est-ce vraiment nécessaire ?

Utile, pourquoi pas, mais avez-vous réellement besoin d’adapter votre CV à chaque offre d’emploi ? Vous imaginez peut-être une charge de travail plus importante et pensez sûrement que votre profil est ce qu’il est et que vous ne pouvez pas le modifier ni même l’adapter à chaque offre.

Considérez les pistes de réflexion suivantes pour vous aider à y voir plus clair.

Les avantages d’un CV ciblé

Voici 4 cas dans lesquels les candidats auront tout avantage à créer un CV ciblé en fonction des offres auxquelles ils postulent.

Pour les profils flexibles

Si vous avez plusieurs compétences professionnelles qui peuvent correspondre à des postes différents, le CV ciblé est un outil important de votre arsenal.

En effet, vous pouvez avoir acquis de nombreuses compétences au cours de votre carrière, même si celles-ci peuvent toutes être exercées - ou regroupées - au sein du même poste, en fonction de l’entreprise.

Exemple :

Une chargée de communication qui a également occupé les fonctions de chargée de relations presse ou chargée d’évènementiel.

Dans ce cas assez fréquent, adapter votre CV à l’offre à laquelle vous postulez vous donnera un avantage car le recruteur n’aura pas besoin de se demander si vous avez ou non les compétences demandées, ni même parcourir votre CV en détail pour recouper différentes expériences qui pourraient se rapprocher de ses besoins.

Pour les profils techniques

Si vous avez des compétences techniques particulières et que vous avez accédé à des postes d’encadrement, il peut également être opportun de créer un CV ciblé de sorte que vos capacités soient davantage valorisées de façon claire et non perdues dans le contenu détaillé du CV.

Pour les débutants

Vous êtes encore au début de votre carrière mais vous avez exercé différents emplois, donc votre trajectoire n’est pas encore précise. Dans ce cas, avoir un CV adapté permettra au recruteur de saisir vos compétences mais également vos ambitions et vos projets professionnels.

Pour les profils atypiques

Si vous avez une carrière un peu hors norme ou si vous avez opéré une ou plusieurs reconversions, cela peut rendre votre CV peu lisible. Les recruteurs peuvent également avoir du mal à saisir votre projet professionnel. Un CV ciblé clarifiera les choses et pourra éventuellement rassurer un employeur potentiel.

Si vous voulez vous passer d’un CV ciblé

Considérez tout de même la question. N’oubliez pas que les recruteurs voient passer de nombreuses candidatures et qu’il faut à tout prix vous démarquer et leur faire saisir au premier coup d’œil que vous êtes le candidat idéal pour le poste visé.

C’est une tâche beaucoup plus ardue à accomplir sans un CV ciblé. En effet, un CV trop généraliste ne pourra que très difficilement concurrencer le CV d’un candidat qui a réussi à mettre en avant les compétences et les expériences recherchées pour le poste.

Ne laissez pas le peu d’expérience ou, à l’inverse, des expériences nombreuses, vous gâcher des opportunités d’embauche à cause d’un CV qui ne serait pas adapté au poste visé.

Un CV adapté permettra au recruteur de saisir vos compétences mais également vos ambitions et vos projets professionnels.

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Comment créer un CV ciblé en 5 étapes

1. Créez un CV de base

Avant toute chose, il vous faut créer un CV qui constituera votre base de travail.

Ce CV de base comprend toutes les rubriques et tous les détails d’un CV standard. Construisez le CV en incluant toutes vos expériences, sans vous soucier d’une quelconque cohérence. Ce qui compte ici c’est de recenser les éléments de votre profil. Lorsque cela sera fait, il vous suffira d’en extraire les plus pertinents en fonction du poste que vous visez.

2. Adaptez le titre

Que vous repreniez le titre de l’annonce ou que vous en rédigiez un qui réponde spécifiquement au poste que vous voulez, le titre de votre CV est un élément primordial pour attirer l’attention des recruteurs et les intéresser à votre profil.

Grâce au titre, placé bien en évidence au début de votre CV, vous communiquerez clairement le poste souhaité. C’est le moyen le plus simple et le plus visible d’adapter votre CV à un poste.

3. Modifiez le profil personnel

De cette façon, vous pourrez choisir les éléments de votre profil que vous souhaitez mettre en avant. Rédiger une accroche sur votre CV est un élément grâce auquel vous vous distinguerez des autres candidats.

4. Sélectionnez les expériences pertinentes

Puisque toutes vos expériences ne sont pas forcément en accord (ou utiles) pour le poste ciblé, ou peut-être parce que vous avez du mal à tout faire tenir sur une page ou deux, adapter votre CV vous donne la possibilité de ne citer que les expériences concrètement liées au poste souhaité.

Utilisez vos expériences à bon escient. Ne vous contentez donc pas de les énumérez parce que vous devez informer votre futur employeur. Au contraire, servez-vous de ces différentes expériences pour construire une sorte de trajectoire caractérisant au mieux ce que vous pouvez apporter à un employeur.

Par ailleurs, n’hésitez pas à mettre en évidence certains projets particuliers qui se rapportent davantage au poste. Utilisez des listes à puces, les fonctions gras, souligné ou italique pour mettre en valeur certains éléments.

5. Misez sur vos centres d’intérêt

Tirez parti de cette rubrique et listez les activités que vous pratiquez qui peuvent être en rapport avec le poste lui-même, ou qui vous apportent des compétences utiles dans votre environnement professionnel. Votre CV n’en sera que plus remarquable face aux profils concurrents.

Ne faites surtout pas l’impasse sur cette rubrique si vous avez des activités inhabituelles ou spécifiques. Vous vous occupez bénévolement de la modération d’une communauté alors que vous postulez à un poste dans le marketing ? Mentionnez-le dans la rubrique centres d’intérêt de votre CV !

Notre conseil

Votre CV est l’élément essentiel de votre recherche d’emploi et LE moyen de montrer aux recruteurs que vous êtes le candidat idéal. Pour accroître vos chances, n’hésitez pas à reprendre le vocabulaire utilisé dans l’annonce ou sur le site de l’entreprise pour coller à la communication de l’employeur, tout en l’intégrant à vos propres expériences.