Un CV créatif
Rédigé par Johanne Bonaventure, Auteure • Dernière mise à jour le 6 novembre 2024

Un CV créatif

Tous les demandeurs d’emploi le savent, il peut être décourageant de voir le nombre de CV envoyés pour une offre sur les sites de recherche d’emploi. De plusieurs dizaines à plusieurs centaines, pas toujours facile de se démarquer. Et si le CV créatif pouvait vous aider à sortir du lot ? Nous vous en disons plus ici.

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Qu'entend-on par CV créatif ?

Un CV créatif est un document qui vous permet de vous distinguer des autres candidats. Pour cela, vous pouvez opter pour une mise en page originale ou un format atypique. Que vous optiez pour un CV vidéo ou illustré, le but d’un curriculum vitae créatif est de vous permettre de faire preuve de singularité. Néanmoins, il convient de rappeler que l’originalité ne doit se limiter qu’à la forme. En effet, le fond, c’est à dire la réalité de votre parcours ainsi que vos compétences et tout autre élément de votre profil doivent pouvoir être relayés de façon compréhensible et pertinente.

Le CV créatif : pour quel(s) candidat(s) ?

Bien que tout le monde puisse opter pour le CV créatif, il convient de vous assurer que ce soit un outil adapté à votre recherche d’emploi. En effet, tout bon curriculum vitae a pour but de présenter votre profil de la façon la plus attrayante possible. Certes, il faut attirer l’œil des recruteurs, mais il le faut le faire d’une manière qui montre votre adéquation avec l’offre à pourvoir.

Par conséquent, le CV créatif conviendra mieux à certains postes et certains secteurs d’activité dans lesquels on attend de l’originalité et une certaine singularité. En voici quelques exemples :

  • Graphiste
  • Réalisateur
  • Illustrateur
  • Chargé de communication
  • Chef de publicité
  • Styliste
  • Photographe
  • Directeur artistique

Ces métiers ne sont que des exemples destinés à vous donner une idée de la variété des profils pouvant utiliser le CV créatif en totale adéquation avec leurs compétences et les attentes de leur secteur d’activité. En revanche, c'est une solution que nous ne recommandons pas pour les candidats des secteurs banque, assurance ou encore juridique pour n’en citer que quelques-uns.

Les avantages d’un CV créatif

Bien que cela puisse demander plus d’effort qu’un curriculum vitae classique, un CV créatif peut se transformer en un atout incroyable dans le cadre de votre recherche d’emploi. En voici quelques avantages :

  • Vous démarquer : En réalisant un CV créatif, il ne fait aucun doute que vous parviendrez à attirer l’attention des recruteurs. Après avoir visionné des dizaines, ou des centaines de profils qui se ressemblent en tous points, un CV original ne passera pas inaperçu chez les recruteurs. Résultat : première étape franchie, quelqu’un va lire votre CV !
  • Donner un aperçu de votre personnalité : Un profil ne se limite pas à vos expériences professionnelles ni à votre formation. Bien que le CV soit un document formel, les recruteurs ainsi que les employeurs apprécient de pouvoir déceler certains éléments de votre personnalité. Cela permet de voir si vous pourriez vous intégrer avec l’état d’esprit présent dans l'entreprise, recherché pour occuper un poste ou encore nécessaire pour la bonne entente avec l’équipe en place.
  • Montrer de quoi vous êtes capable : quelle que soit la méthode choisie, un CV créatif constitue un formidable moyen de mettre en valeur certaines de vos compétences. Alors qu’un CV sous format .doc ou PDF met en valeur le contenu, un curriculum vitae créatif permet plus facilement de démontrer certains de vos acquis dont vous pourriez vous servir pour votre prochain poste. Ainsi, vous pouvez mettre en avant vos compétences en graphisme, réalisation, vidéo ou autre à travers ce document. Une occasion à ne pas laisser passer de prouver la valeur ajoutée que vous pourriez conférer à l’entreprise.

Les inconvénients d’un CV créatif

En dépit des avantages non négligeables évoqués précédemment, il convient tout de même de bien réfléchir avant d’opter pour un CV créatif. C'est un curriculum vitae qui ne convient ni à tous les profils de candidats, ni à tous les recruteurs et employeurs. Par conséquent, le CV créatif comporte également des inconvénients dont il faut être conscient avant de décider de l’adopter :

  • Le CV créatif ne convient pas aux milieux traditionnels : Ces derniers valorisent plutôt les profils « qui restent dans le rang ». On peut citer les milieux de la banque et des assurances par exemple, qui n’ont pas vocation à embaucher des candidats faisant preuve d’originalité, mais plutôt en mesure de respecter des règles établies. De la même façon, vous ne savez jamais sur quel recruteur vous tomberez et ils ne sont pas tous ouverts à ce genre de profils. C'est donc un risque à prendre (ou non).
  • La réalisation d’un CV créatif demande plus de temps et de travail : À vous de voir si vous souhaitez faire cet investissement, que ce soit pour peaufiner votre œuvre ou pour apprendre certaines techniques pour la mener à bien !
  • Un format atypique pourrait ne pas être lu par les ATS : Conséquence ? Votre CV ne sera pas optimisé pour les outils de sélection de curriculum vitae utilisés par les recruteurs. Bien entendu, certains peuvent tout de même lire des CV atypiques, mais il arrive que les CV ne rentrant pas dans les cases définies soient rejetés. C'est un élément à prendre en considération.
Le CV créatif ne conviendra pas si vous exercez dans un milieu traditionnel qui […] n’a pas vocation à embaucher des candidats faisant preuve d’originalité, mais plutôt en mesure de respecter des règles établies.

4 astuces pour votre CV créatif

  1. Relayez votre parcours et objectifs de façon précise : L’originalité de votre CV ne doit pas vous faire perdre de vue que les recruteurs sont toujours à la recherche d’informations spécifiques. Même dans un curriculum vitae créatif, ils auront besoin de les retrouver. Prenez donc bien soin de trouver un moyen de relayer les informations essentielles de votre CV clairement, sans qu’il faille de longues minutes avant de les trouver.
  2. Répondez aux attentes des entreprises : Votre objectif ultime est de montrer que vous êtes le candidat idéal pour le poste. Oui, un CV qui brille par sa singularité permettra de sortir du lot, mais une fois que vous avez pu capter l’attention de votre lecteur, encore faut-il qu’il soit convaincu que vous ferez l’affaire. Ne négligez donc pas la rédaction et les informations démontrant vos compétences.
  3. Vérifiez que votre document corresponde au style de l’entreprise : Veillez à respecter les valeurs et le style général dont fait preuve l’entreprise ou le secteur d’activité dans lequel vous postulez. Se démarquer c’est bien, si tant est que cela permet de voir que vous convenez à l’environnement que vous souhaitez intégrer. Vous devez vous différencier des autres candidats mais pas faire preuve d’un éloignement de valeurs ou d’identité professionnelle vis-à-vis du marché. N’hésitez pas à vous rendre sur le site de l’entreprise ainsi que sur ses réseaux sociaux. Cela vous permettra de visualiser la charte graphique et de cerner les codes dont vous ne devriez pas trop vous éloigner.
  4. Demandez l’avis d’un proche avant de postuler : Vous avez travaillé dur, et sûrement passé un temps certain à la réalisation de votre CV créatif. Néanmoins, il est destiné à d’autres yeux que les vôtres. En ce sens, vous pourriez bénéficier d’une opinion extérieure. Il arrive qu’on ne se rende pas compte d’une maladresse ou encore d’une erreur, simplement par manque de recul. Ce sont des problèmes que vous pourriez résoudre en faisant appel à une personne de confiance pour évaluer l’originalité de votre CV et éventuellement relire son contenu.

Notre conseil

Parvenir à se démarquer et montrer son caractère unique est plus que conseillé pour franchir la première étape de sélection. Néanmoins, faire preuve de trop d’originalité pourrait vous nuire. Nous vous conseillons donc de vous assurer que le secteur d’activité et le poste visé permettent l’envoi d’un CV créatif (publicité ou communication par exemple). Même dans l’originalité, tâchez de rester simple et de mettre en valeur le contenu de votre CV et les points forts de votre parcours.

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Johanne Bonaventure
Johanne Bonaventure
Auteure
Rédactrice / éditrice depuis plus de 10 ans, Johanne Bonaventure aide les demandeurs d’emploi avec ses articles pratiques et des stratégies concrètes dédiées à leur recherche.

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