Quel format pour votre CV : doc ou PDF ?

Quel format pour votre CV : doc ou PDF ?

Votre CV est rédigé et vous avez finalisé la mise page. Une question se pose maintenant : quel format adopter pour l’envoyer aux recruteurs, .doc ou .pdf ? Pas évident de savoir lequel choisir entre ces deux formats tous deux largement utilisés. Nous vous donnons ici des clés pour vous aider à y voir plus clair.

Choisir le format .doc pour votre CV

À première vue, le choix du format .doc paraît presque évident, simplement de par l’utilisation majoritaire de l’application Word pour la rédaction de documents. Il serait néanmoins réducteur de se concentrer uniquement sur ce point pour prendre une décision. Analysons plutôt cette option un peu plus en détail.

Avantages d’un CV au format doc

  • Il est modifiable. Vous n’y avez peut-être pas pensé mais il arrive que certains cabinets de recrutement modifient quelques éléments d’un CV, que ce soit lié à la mise en page réalisée par le candidat qui pourrait ne pas correspondre à leurs codes pour la présentation de candidatures, ou encore en raison de la formulation employée pour la rédaction du CV. Dans ce cas, le recruteur sera ravi d’avoir un document pouvant être facilement édité.
  • C’est le format standard de traitement de texte. Comme mentionné ci-dessus, en réalisant votre CV sur Word il est quasi-certain que le fichier .doc pourra être lu par le destinataire. La plupart des entreprises travaillent avec les applications Microsoft Office et Word est l’une des plus couramment utilisées y compris par le grand public.

Inconvénients d’un CV au format doc

  • Les fichiers .doc sont plus lourds. Si vous souhaitez ajoutez une photo à votre CV ou inclure des éléments graphiques pour améliorer votre mise en page, le poids du fichier risque d’être assez important. En postulant directement sur le site des entreprises (ou même par l’intermédiaire de sites de recrutement), vous ne pourrez pas télécharger votre document pour préremplir un formulaire ni même l’envoyer à un recruteur via une interface s’il dépasse la taille de fichier maximum spécifiée.
  • La compatibilité n’est pas assurée. En effet, la version de Word que vous utiliserez peut être différente de celle du destinataire de votre CV. Dans ce cas, rien ne garantit que la conversion puisse être faite correctement et le document reçu risque d’être assez différent de celui que vous aurez envoyé. Les ressources humaines ne verront donc pas la belle mise en page que vous avez réalisée !

Aussi pratique et répandu qu’il puisse être, le format .doc n’est pas forcément la panacée à laquelle on s’attendrait lorsqu’il s’agit de choisir quel format utiliser pour votre CV.

Choisir le format PDF pour votre CV

Bien que nous connaissions tous l’extension .pdf, ce format nous est peut-être moins familier que le format .doc. Voyons s’il peut se révéler être un support aussi intéressant pour l’envoi de votre CV.

Avantages d’un CV au format pdf

  • Le format PDF conserve la mise en page de votre CV. En effet, si vous envoyez votre CV au format PDF, le destinataire recevra une version identique à celle que vous lui aurez envoyé. Inutile de vous inquiéter des problèmes éventuels de versions évoqués avec Word, votre CV au format PDF sera lu sans difficulté et exactement comme vous souhaitez le présenter.
  • Il n’est pas (aisément) modifiable. Si vous vous inquiétez de l’intégrité de votre document, sachez qu'en optant pour l’extension de fichier .pdf, le contenu que vous avez rédigé a nettement moins de chance d’être modifié, ce qui vous apporte davantage de sécurité lorsque vous partagez votre CV avec différents interlocuteurs dans le cadre de votre recherche d’emploi.
  • Les fichiers .pdf sont presque deux fois plus légers. Vous avez créé une belle mise en page parsemée d’éléments graphiques, d’une photo ou encore de logos ? Vous pouvez être tranquille, le format PDF produit des fichiers moins lourds facilitant l’envoi et la réception de vos documents aussi bien pour vous que pour le destinataire.

Inconvénient d’un CV au format PDF

  • Certains recruteurs préfèrent avoir un support .doc, tout simplement parce qu’ils y sont habitués. Ils pourront lire votre fichier .pdf, mais les habitudes ont parfois la vie dure et dans ce cas, il n’y a tout simplement rien d’autre à faire que de leur fournir votre CV en utilisant l’extension de fichier qu’ils demandent.
Inutile de vous inquiéter des problèmes éventuels de versions évoqués avec Word, votre CV au format PDF sera lu sans difficulté et exactement comme vous souhaitez le présenter.

Comment créer une version .pdf de votre CV ?

Créer une version pdf de votre CV à partir d’un document réalisé sur Word est très simple. Pour cela, il vous suffit de cliquer sur « Fichier » puis « Enregistrer », et enfin de sélectionner le format de document « PDF ». Voilà ! Vous êtes maintenant en possession d’un CV au format PDF dont la mise en page restera identique à l’envoi. Vous n’avez rien de plus à faire.

Notre conseils

Comme nous l’avons vu, l’utilisation de fichiers .doc est plus répandue que celle des fichiers .pdf, même si les avantages liés au dernier tels que la taille réduite des fichiers et la préservation de la mise en page font pencher la balance en sa faveur.

Néanmoins, puisqu’il arrive que certaines personnes préfèrent le format .doc, il serait judicieux de créer deux documents, un CV au format .doc et un CV au format .pdf.

Enregistrez une version sur Word pour les cas où on vous demande explicitement l’extension .doc en évitant d’y inclure trop d’éléments graphiques qui alourdiraient le fichier. Créez ensuite une mise en page plus élaborée à enregistrer sous format .pdf que vous pourrez utiliser lorsqu’on vous laissera le choix du fichier.

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