Les distinctions sur un CV : guide et exemple
Rédigé par Johanne Bonaventure, Auteure • Dernière mise à jour le 30 septembre 2024

Intégrer vos distinctions à un CV : méthode et exemples

Vous avez rédigé un CV impeccable. Vous avez les compétences et même l’expérience requises… Oui mais voilà, vous n’êtes pas le seul ! Comment attirer l’attention des recruteurs et parvenir à vous démarquer de la pile de CV concurrents ? Les récompenses et prix obtenus sont un atout pour votre CV. Nous vous donnons les détails pour optimiser vos chances d'obtenir un entretien grâce à vos distinctions.

Pourquoi inclure vos distinctions sur un CV ?

L’humilité a beau être une qualité, pour vous faire embaucher, il faut montrer que vous pouvez apporter de la valeur à l’entreprise auprès de laquelle vous postulez, comme le montrent ces exemples de CV. En ce sens, il est tout à fait pertinent de communiquer sur les distinctions obtenues au long de votre parcours.

Les distinctions sur le CV permettent de présenter vos compétences et vos aptitudes pour le poste. Elles peuvent également mettre en valeur votre expérience et la maîtrise d’une technique ou de votre métier en règle générale. Enfin, les distinctions sur le CV peuvent souligner certaines de vos caractéristiques comportementales, vous donnant ainsi l’occasion de personnaliser votre CV. 

Le type de distinctions à considérer

Les distinctions varient en fonction des parcours et des profils. Le point essentiel est leur capacité à mettre en valeur vos compétences et vos qualifications pertinentes pour le poste. Nous vous détaillons lesquelles vous pouvez inclure dans votre CV, que vous pouvez avoir reçu dans différents contextes.

Distinctions académiques

Elles font référence à toute récompense que vous avez obtenu au cours de votre formation, que ce soit au cours de la formation initiale ou continue. Il existe plusieurs types de distinctions académiques. Un score élevé ainsi qu’une mention reçue lors d’un examen entrent dans ce cadre.

Autre cas, si vous avez eu à réaliser un mémoire ou tout autre projet pour vos études, des résultats montrant un niveau élevé de réussite sont également intéressants pour votre CV. 

Exemples : 

  • mention très bien;
  • note de 20/20 ;
  • thèses d’excellence ;
  • prix spécial du jury.

Distinctions professionnelles

Vous avez surpassé les objectifs fixés ? Avez-vous reçu un prix? Que ce soit pour les qualités comportementales dont vous avez fait preuve ou pour vos compétences techniques ayant permis de réaliser une tâche de façon exceptionnelle, utilisez ces distinctions. 

Exemples : 

  • l’employé du mois ;
  • le meilleur service à la clientèle ; 
  • le prix du leadership ; 
  • le prix de l’innovation ;
  • le  meilleur mentor.

Distinctions d’ordre personnel

Vous vous êtes illustré après avoir fait une bonne action ? Vous avez peut-être reçu par la suite une distinction honorifique. De même, si vous avez atteint un niveau élevé dans la pratique d’une de vos activités extra-scolaires, cela vaut la peine de le mentionner sur le CV si cela peut réhausser votre profil.

Exemples : 

  • médaille d’honneur ;
  • titre sportif ;
  • l’ordre national du Mérite. 

Distinctions dans le cadre du bénévolat

Au cours de votre activité bénévole, vous pouvez être amené à occuper plusieurs fonctions en rapport avec votre poste dans lesquelles vous vous êtes distingué (1). Par ailleurs, le fait d’avoir démontré une assiduité et un engagement important donne également lieu parfois à des prix (2).

Exemples : 

  • médaille de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement associatif ;
  • Médailles et tableaux de bénévolat. 

Où inclure vos distinctions sur le CV ?

L’efficacité de vos distinctions sur le CV varie en fonction de la façon dont vous les intégrez à votre document. Pour que vous puissiez en tirer le meilleur parti, nous vous indiquons à quel endroit les placer pour attirer l’attention des recruteurs.

Rubrique distincte

Vous pouvez créer une catégorie dédiée aux distinctions sur votre CV. En créant un CV en ligne, vous avez facilement accès à ce type de fonctionnalité en quelques clics pour améliorer votre document.

Il vous suffit de nommer la rubrique Distinctions, Prix, Récompenses, Réalisations en fonction de ce qui est le plus approprié pour votre profil. Ensuite, énumérez-les une à une. 

Rubrique Expérience professionnelle

C’est un endroit idéal pour faire valoir votre mérite dans la sphère professionnelle. Indiquez la distinction à la suite de l’expérience au cours de laquelle elle a été reçue. Vous pouvez l’inclure dans une puce, comme pour les différentes tâches mentionnées pour le poste ou en sautant une ligne pour la mettre plus en valeur. 

Rubrique Formation

Parfaite pour mentionner vos distinctions académiques. Vous avez le choix de les placer juste sous le diplôme spécifique auquel elles sont liées de façon à les associer. L’autre option consiste à indiquer vos distinctions académiques à la fin de la rubrique Formation.

CONSEILS D'EXPERTS:

Vos distinctions sur le CV doivent être visibles facilement pour avoir plus d’impact. Pensez à utiliser les fonctions gras et/ou souligné. Respectez néanmoins le design adopté pour le reste de votre CV de façon à présenter un document harmonieux.

Les éléments à préciser

La mise en page de votre document est essentielle pour transmettre votre profil au mieux. L’utilisation d’un modèle de CV peut vous aider à la réaliser sans difficulté et à bien présenter vos distinctions. Vous devrez inclure les éléments suivants : 

  • L’intitulé de la distinction : Clearly state the name of the achievement.
  • Le nom de l’organisation qui vous l’a décernée : Mention the organization or context in which the achievement was completed.
  • La date d’obtention : Provide the start and end dates.

5 conseils pour bien présenter vos distinctions

  1. Ajoutez une brève description permettant de donner des détails sur vos distinctions. Cela peut être le périmètre, l’équipe avec laquelle vous avez travaillé, la durée d’un projet en particulier ou les résultats obtenus. Si vous avez des chiffres permettant d’illustrer cela, faites-en part.
  2. Employez un vocabulaire clair. Votre CV doit permettre à votre interlocuteur de comprendre les données mentionnées aisément, et le jargon technique peut vous défavoriser.
  3. Privilégiez la pertinence. Il n’est pas utile de mentionner toutes les distinctions obtenues au cours de votre parcours. Vous avez peu de place sur le curriculum vitae, et les recruteurs consacrent peu de temps à sa lecture. Sélectionnez uniquement les distinctions qui sont en rapport avec le poste ou l’entreprise ; ou celles mettant en valeur des compétences utiles.
  4. Restez honnête. Toute information de votre CV peut être vérifiée, ou vous pouvez être questionné à ce sujet lors de l’entretien. Le but est de valoriser les éléments positifs de votre profil, sans en inventer ! Le fait d’avoir des références par exemple, est un point valorisant pour votre candidature, même sans distinctions ! 
  5. Relisez-vous. Avant de postuler, faites une checklist de votre CV afin de vous assurer d’avoir un document sans erreurs.

Exemples de distinctions pour votre CV

Voici quelques exemples de la façon dont vous pouvez présenter des distinctions sur votre CV : 

Distinction académique

Juin 2022 

Prix de la Chancellerie Université Paris Cité

Obtenu pour la thèse de doctorat « Réseaux sociaux et évolution du langage »

Distinctions professionnelles

Vendeur en matériel médical, Medic ABC 
Fév. 2019 - présent

Décembre 2020
Prix du meilleur vendeur national (Augmentation du CA de +25%)

Avril 2021
Élu meilleur mentor, pour l’accompagnement des collaborateurs juniors

Distinctions

Janvier 2023, Championnats d’Europe de Yoseikan Budo
Médaille d’argent,  catégorie senior

Avril 2022, Croix-Rouge française
Inscription au Tableau d'Honneur du bénévolat

"Comme le reste de votre CV, les distinctions que vous mentionnez doivent être pertinentes pour le poste que vous souhaitez occuper."

Choisir les bonnes distinctions selon le poste

Si les distinctions sur le CV représentent une valeur ajoutée pour votre candidature, encore faut-il qu'elles soient pertinentes pour faire effet. Il vous faut pour cela respecter deux éléments : la description du poste et le niveau de ce dernier. 

S’adapter à l’offre d’emploi

Lisez attentivement l’offre d’emploi, cela vous permettra d’y découvrir les éléments clés recherchés par l’entreprise. Cela peut être des soft skills, tels que la rigueur ou encore le dynamisme. L’offre peut également souligner l’importance de la maîtrise d’outils techniques. 

Prenez le temps de discerner les distinctions révélant au mieux les réalisations de votre parcours qui montreront votre adéquation avec ces caractéristiques. À titre d’exemple, au lieu de simplement mentionner une certification, vous pouvez noter le score élevé obtenu lors de l’examen.

S’adapter au niveau de poste

Comme le reste de votre CV, les distinctions que vous mentionnez doivent être pertinentes pour le poste que vous souhaitez occuper. En ce sens, sélectionnez des prix, récompenses ou réalisations qui permettront de valoriser votre niveau. 

Les candidats juniors peuvent miser largement sur ce qu’ils ont accompli au cours de leurs études, ayant peu ou pas d’expérience professionnelle. Pour les profils expérimentés, cherchant à occuper des postes à responsabilité, faites valoir les distinctions reflétant votre expérience ainsi que votre maîtrise et vos connaissances de votre domaine.

Les distinctions sur le CV, un atout stratégique pour votre candidature

Les distinctions sur un CV sont un excellent moyen de réhausser votre profil en valorisant votre parcours professionnel ou académique. Elles peuvent également personnaliser votre candidature en soulignant certaines réalisations effectuées en-dehors de votre formation ou de votre carrière. 

Grâce aux distinctions sur le CV, vous avez l’opportunité de prouver vos compétences, ainsi que la reconnaissance obtenue de vos pairs, de vos supérieurs hiérarchiques ou d’organisations officielles. Ces éléments vous permettront à coup sûr de vous démarquer auprès des recruteurs. Attention néanmoins à sélectionner les distinctions pertinentes pour le poste et l’entreprise que vous souhaitez intégrer.

Références :

(1) Fédération Française du Bénévolat et de la vie Associative : Médailles et tableaux d’honneur du Bénévolat

(2) Académie de Paris : Récompenser et distinguer l’engagement bénévole dans les associations

Partager via :
Johanne Bonaventure
Johanne Bonaventure
Auteure
Rédactrice / éditrice depuis plus de 10 ans, Johanne Bonaventure aide les demandeurs d’emploi avec ses articles pratiques et des stratégies concrètes dédiées à leur recherche.

Faire un CV en ligne

Télécharger simple et facile un CV professionnel en quelques minutes.

Créer un CV