Conseils/Votre CV en allemand

Votre CV en allemand

Envie d’une expérience à l’étranger, ou encore d’améliorer votre niveau d’allemand ? Un CV de qualité en allemand vous permettra d’accéder à de nouvelles opportunités de carrière. CV.fr vous en dit plus pour réaliser le document qui ouvrira les portes du monde professionnel germanophone.

Avantages d’un CV allemand

Si vous souhaitez vous installez en Allemagne ou poursuivre votre carrière en Autriche, voire même rester en France dans une entreprise opérant avec des germanophones, un CV en allemand s’avérera essentiel à votre candidature. Il vous permettra de vous donner une chance d’accéder à ces entreprises et ainsi d’accroître vos capacités d’embauche. Le monde professionnel germanique représente de nombreuses opportunités, que ce soit en Allemagne, au Luxembourg, en Suisse, au Lichtenstein, ou même dans certaines zones frontalières en France.

Pour ce faire, votre curriculum vitae doit refléter un niveau de langue allemande suffisant pour montrer votre capacité à travailler dans de bonnes conditions. Un document de qualité sera votre carte de visite permettant de refléter vos aptitudes professionnelles en allemand. De ce fait, vous pourrez prétendre à des postes à l’étranger, sans être bloqué par votre lieu de résidence ou votre nationalité.

Difficultés du CV allemand

Même si le fait de créer un CV en allemand vous demandera peut-être des efforts supplémentaires, ces derniers ne seront pas jugés comme tels par un recruteur. En effet, en postulant dans une langue étrangère, il vous appartient de vous assurer de la qualité de votre candidature. Les documents soumis doivent correspondre aux standards du pays dans lequel vous postulez et le contenu doit être qualitatif. Gardez à l’esprit que vous serez également en concurrence avec des candidats de langue maternelle allemande. Pour vous créer un profil allemand crédible que les entreprises pourraient considérer employer, vous devrez prendre soin de présenter un document respectant les règles du pays et sans fautes !

Bonnes pratiques du CV allemand

  • Rédigez votre CV de façon claire et factuelle, de sorte que les recruteurs puissent le parcourir rapidement et trouver les informations importantes aisément.
  • Préférez une énumération de votre formation et de vos expériences selon un ordre antéchronologique (en listant l’expérience la plus récente d’abord).
  • Détaillez correctement votre parcours, sachant que le CV allemand peut aller de 2 à 3 pages en fonction de votre carrière.
  • Optez pour une mise en page simple. Oubliez l’originalité et la farandole de couleurs au profit de la sobriété.
  • Datez et signez votre CV pour respecter le standard allemand, et pensez à actualiser la date à chaque fois que vous postulez.

Les rubriques du CV allemand

Pour créer le CV allemand de qualité qui vous permettra de multiplier vos opportunités d’embauche, voici les rubriques qu’il vous faudra intégrer :

  1. Les informations personnelles ou Persönliche Daten : Cette partie du CV donnera des indications sur l’état civil des candidats. En vertu de la loi anti-discrimination (« Allgemeines Gleichbehandlungsgesetz ») votée en Allemagne en 2006, vous n’êtes tenu de mentionner que vos nom et prénom, votre adresse, votre numéro de téléphone et votre adresse e-mail. Toute autre information que vous souhaiteriez ajouter, comme la date, le lieu de naissance, la nationalité, ou encore la situation familiale est optionnelle et c’est donc à vous de déterminer si elles pourraient constituer des atouts pour votre candidature. Sachez également qu’il est assez courant d’ajouter une photo. Sachez néanmoins qu’il vous faudra fournir un cliché de bonne qualité. Si vous en avez la possibilité, choisissez de faire appel à un professionnel pour vous assurer du meilleur résultat possible.
  2. La formation ou Ausbildung : Comme pour le CV français, il convient de détailler vos diplômes et d’inclure les établissements dans lesquels vous avez suivi vos études ainsi que l’année d’obtention des diplômes. Si vous avez obtenus de bons résultats au cours de vos études ou que vous avez obtenu des mentions ou prix particuliers, n’hésitez pas à le mentionner. À l’inverse du CV français, la réussite académique a beaucoup de valeur sur un CV en allemand et il serait dommage de vous priver d’un élément positif sur votre document. Vous pourrez également tirer un avantage à prendre le temps de détailler quelque peu le contenu de votre diplôme, de façon à indiquer ce que vous avez appris au cours de vos études.
  3. L’expérience professionnelle ou Berufliche Laufbahn : Ici, vous indiquerez vos différentes expériences, en prenant soin de mentionner le nom de l’entreprise, du poste occupé, ainsi que les dates correspondantes. Pensez aussi à citer les missions confiées, votre degré de responsabilité (encadrement d’équipe par exemple, ou budget, etc.) et les résultats obtenus. Dans cette rubrique, vous pouvez également inclure les Stages ou Praktika.
  4. Les compétences ou Fähigkeiten : Restez factuel et mentionnez vos compétences qui pourraient être utiles dans le cadre de l’emploi ciblé. Si vous avez des certificats, n’hésitez pas à les mentionner. Compétences informatiques, techniques, maîtrise d’engins ou d’outils, c’est ici qu’il faut en parler.
  5. Les langues étrangères ou Sprachen : Restez honnête sur votre niveau de langue et, pour davantage de précision, vous pouvez vous reporter au Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Cela vous permettra d’évaluer et de reporter un niveau correspondant à un cadre clair. Oubliez donc absolument les mentions expéditives au profit de cette solution. Cette rubrique est particulièrement importante pour vous en tant que candidat étranger car votre langue maternelle et vos connaissances culturelles supplémentaires pourraient vous permettre de vous différencier et d’apporter un atout pour l’entreprise.
  6. Les centres d’intérêts et hobbies ou Hobbys und Interessen : Cette rubrique est optionnelle et ne doit être intégrée que si les informations apportées sont en relation avec le poste de sorte qu’elle constitue un avantage. Si vous faites le choix de les mentionner, restez bref et factuel.
  7. Les activités extra-professionnelles ou Außerschulische Aktivitäten : Tout comme la rubrique précédente, vous n’avez pas d’obligation à mentionner les activités extra-professionnelles. Néanmoins, elles peuvent se révéler avantageuses si les activités auxquelles vous prenez part vous permettent d’acquérir des compétences spécifiques qui seront utiles pour votre nouveau poste. Dans ce cas, n’hésitez pas à en faire part aux recruteurs.

Créer un CV en allemand avec CV.fr

Grâce à notre générateur de CV automatique, vous pourrez facilement créer votre curriculum vitae et ainsi bénéficier d’un profil allemand. Notre outil dispose de rubriques préconstruites dont il vous suffit de remplir le contenu. Vous pouvez même en créer d’autres facilement en un clic. Pour obtenir votre CV en allemand, rien de plus simple : cliquez sur le menu déroulant des langues disponibles situé en haut à droite et sélectionnez « allemand ». Tous les intitulés des catégories du CV seront traduits instantanément dans la langue choisie !

Notre conseil

Disposer d’un CV en allemand est un élément indispensable de la réussite de votre recherche d’emploi dans les pays germanophones. Pour accéder à de nouvelles opportunités, suivez nos conseils et soignez le contenu et le style de votre CV de façon à ce qu’il respecte les standards de votre prochain pays d’accueil !