Créer un CV
Conseils/Le CV antéchronologique

Le CV antéchronologique

C’est la structure de CV la plus couramment utilisée par les personnes ayant déjà acquis une certaine expérience professionnelle. Le CV antéchronologique valorise cette expérience en la faisant figurer en bonne place sur votre document. Encore faut-il que cette structure soit adaptée à votre profil... Éléments de réponse pour faire votre choix dans notre article.

Définir le CV antéchronologique

Le CV antéchronologique est une structure qui favorise l’expérience professionnelle aux études. En ce sens, pour mettre davantage l’accent sur cet élément, la rubrique des expériences est positionnée avant celle de la formation dans le curriculum vitae. En effet, à l’inverse du CV chronologique qui reprend votre parcours en respectant l’ordre dans lequel il s’est déroulé, le CV antéchronologique choisit de ne mentionner la formation qu’à la fin. Cette rubrique n’est ainsi pas la plus importante pour ce type de CV, peu importe le type de diplôme obtenu ou la formation que vous avez pu suivre.

3 avantages du CV antéchronologique

  1. Montrer l’adéquation avec le poste : Si vos expériences permettent de montrer que vous êtes qualifié dans le domaine et/ou le secteur d’activité dans lequel vous postulez, l’effet sera marquant pour le recruteur. Découvrir que votre dernier poste occupé correspond ou, du moins, est en adéquation avec le poste ciblé vous vaudra une place en haut de la pile de CV !
  2. Démontrer vos compétences : En mettant l’accent sur les expériences, cela vous donne l’opportunité de dévoiler de nombreuses compétences, notamment grâce au détail des missions pour chaque poste. Pour en tirer parti, soignez vos descriptions de postes et spécifiez bien les tâches et résultats accomplis.
  3. Valoriser vos évolutions de carrière : Vous n’avez eu de cesse de grimper les échelons au fil de votre carrière ? Le CV antéchronologique permettra de mettre cet aspect en valeur de façon très claire.

Le CV antéchronologique est le bon choix pour les candidats dont la carrière a été linéaire, et qui bénéficient d’une expérience professionnelle assez importante pour pouvoir se baser dessus. Après un certain temps, les professionnels acquièrent des connaissances et une expertise telle que la formation initiale ne constitue plus l’élément de jugement principal.

Le CV antéchronologique est le bon choix pour les candidats dont la carrière a été linéaire, et qui bénéficient d’une expérience professionnelle assez importante pour pouvoir se baser dessus.

Les inconvénients du CV antéchronologique

Étant donné qu’il met davantage l’accent sur l’expérience professionnelle, les candidats débutant dans la vie active ou étudiants ne pourront en tirer aucun bénéfice. De même, les candidats dont la carrière a été chaotique ou très changeante ne seraient pas avantagés par ce choix de structure linéaire. Même s’il se repose sur un système décroissant en plaçant les expériences avant la formation, cela ne pourra masquer les périodes d’inactivité, et autres trous dans votre CV. Si c’est votre cas, nous vous recommandons de considérer le CV basé sur les compétences, qui est ainsi moins restrictif pour ce type de profils.

Rédaction du CV antéchronologique

Suivez la liste ci-dessous pour rédiger votre CV antéchronologique, elle vous montre le contenu et l’ordre dans lequel mentionner les rubriques de votre curriculum vitae :

  • Les informations personnelles : Cette rubrique doit inclure votre état civil et vos cordonnées. Il faudra donc mentionner vos nom et prénom ainsi que votre adresse. Rappelez-vous qu’il n’y a pas d’obligation de mentionner votre statut matrimonial ou d'autres éléments personnels tels que votre nationalité car ces informations peuvent engendrer des discriminations dont la loi vous protège. C’est donc à vous que revient le choix d’indiquer ce type d’élément sur votre curriculum vitae. Vous veillerez également à indiquer votre numéro de téléphone et votre adresse e-mail pour que les recruteurs puissent avoir le choix du moyen de communication pour vous joindre.
  • Le profil personnel : Cet élément du CV, bien que facultatif, peut vous aider à vous démarquer et permet de donner d’entrée de jeu une idée de votre profil aux recruteurs en seulement quelques lignes.
  • Les expériences professionnelles : Dans cette rubrique, vous mentionnerez vos expériences professionnelles acquises lors d’un stage, d’un emploi saisonnier, en alternance ou autre. Cela donnera une idée des tâches que vous êtes capable d’effectuer dans un environnement professionnel, montrera votre connaissance du secteur d’activité et de votre domaine.
  • La formation : Que vous ayez suivi des études supérieures ou été diplômé de formations qualifiantes, c’est ici qu’il faudra l’indiquer. Pensez à détailler les éventuels sigles de vos diplômes, et le contenu de certaines spécialisations ou projets réalisés (et éventuelles récompenses) pour bien valoriser votre formation.

Cette liste de rubriques constitue uniquement les rubriques de bases à adopter pour votre CV. Néanmoins, si vous souhaitez compléter votre profil pour vous démarquer des autres candidats, n’hésitez pas à ajouter d’autres rubriques. Par exemple, pensez à intégrer vos activités et centres d’intérêt, les cours que vous suivez, les langues étrangères pratiquées, ou encore les qualités qui pourraient servir à votre futur employeur.

Présenter les informations dans un CV antéchronologique

Le CV antéchronologique met l'accent sur une structure inverse à la temporalité suivie pour mettre en valeur les expériences professionnelles. Néanmoins, cela ne concerne pas uniquement la structure-même du CV. En effet, l’ordre à l’intérieur des rubriques est également défini de manière inverse puisque vous devez classez les éléments de la date la plus récente à la plus éloigné. De cette façon, les recruteurs peuvent apprécier d’emblée votre dernier poste et/ou formation pour situer votre adéquation avec les besoins définis pour le poste.

Exemple pour la rubrique Expériences professionnelles :

2017-2020 : Responsable communication digitale, entreprise XYZ, Paris

2015-2017 : Chef de projet emailing, entreprise XYZ, Lyon

2010-2015 : Chargé de communication, entreprise XYZ, Lyon

Notez que cette organisation est à adopter pour toutes les rubriques comportant des dates ou des listes d’éléments, dans un souci de clarté et de cohérence de votre curriculum vitae.

Notre conseil

Si vous avez une carrière linéaire, stable, et déjà établie, optez pour le CV antéchronologique. Il vous permettra de mettre en lumière vos compétences, votre fiabilité et les progressions survenues au cours de votre carrière. Pour les mêmes raisons, c’est une structure que nous déconseillons aux candidats disposant d’une expérience professionnelle limité ou d’un parcours décousu.