Créer un CV
Conseils/L'adresse sur le CV

L'adresse sur le CV

Certaines informations, bien qu’elles puissent vous paraître peu importantes, sont essentielles aux yeux des recruteurs. L’adresse est l’une de ces informations et, en ce sens, il convient d’en tenir compte au moment de la rédaction de votre curriculum vitae. La mentionner ou pas et si oui, comment ? Cv.fr vous aide à y voir plus clair quant à l’adresse sur le CV.

Avez-vous l’obligation de mentionner l’adresse sur votre CV ?

Avant tout, il est toujours intéressant de se rappeler qu’en matière de CV, il n’y a pas de règle en matière d’informations à mentionner. Cela signifie que vous pouvez écrire ce que vous souhaitez et inclure les informations que vous voudrez faire apparaître. En dépit de cela, l’adresse est un élément qui compte particulièrement pour les employeurs et, même si vous n’avez pas d’obligation à la mentionner, il serait pertinent de montrer que vous êtes à-même de vous rendre sur le lieu de travail pour éviter toute confusion ou le rejet de votre candidature.

CV et discrimination, qu’en est-il du lieu de l'adresse ?

L’article l1132-1 du code du travail définit précisément le lieu de résidence comme critère discriminatoire et par conséquent signifie qu'il est illégal de prendre en compte ce critère pour effectuer une sélection des candidats. Malheureusement, certaines entreprises (et certains recruteurs) mettent de côté un certain nombre de profils et de curriculum vitae en raison de leur lieu de résidence.

Ces pratiques, ont beau être injustes et illégales, elles sont tout de même une réalité du marché du recrutement. Vous devez donc en avoir conscience en tant que candidat à l’embauche et penser à la perception de votre adresse sur votre CV ainsi qu’à l'impact que celle-ci peut avoir sur votre candidature.

L’adresse sur le CV pour les postes éloignés de votre domicile

Tous les actifs, quel que soit le secteur d’activité, n’ont pas la possibilité d’habiter à proximité immédiate de leur lieu de travail. Actuellement, il est plutôt courant que les salariés habitent à une distance qui peut être relativement importante de leur emploi, allant parfois jusqu’à 100 kilomètres et plus, représentant ainsi des temps de trajet conséquents. Les raisons sont diverses, en voici quelques exemples :

  • loyers trop élevés poussant à s’éloigner des grands centres urbains,
  • envie de vivre dans un cadre plus paisible,
  • impératifs familiaux,
  • etc.

Si vous vous trouvez dans ce cas, il est essentiel de planifier votre trajet domicile-travail et d’évaluer quel mode de transport. Véhicule personnel, transports en commun ou éventuellement co-voiturage, le temps de trajet peut constituer un élément important pour les recruteurs mais aussi pour votre bien-être sur le long terme. Dans ce cas, en complément de votre adresse sur le CV, il peut être pertinent d’indiquer la mention d’un véhicule personnel ou que vous êtes mobile.

En cas d’adresse sur le CV dans une autre région

Si vous postulez à un emploi situé dans une autre région, nous vous conseillons de mentionner que vous êtes mobile. Vous pouvez vous dire que les recruteurs déduiront que si vous avez postulé c’est que vous pouvez vous rendre sur le lieu de travail ou que vous considérez déménager. Mais il arrive que des candidats fassent des erreurs et postulent sans avoir de possibilité de se rendre sur le lieu du poste. Ne laissez donc pas la place au doute et montrez directement que vous vous êtes préparé à l’éventualité d’une embauche.

Bien que ce soit tentant, évitez de mentir et d’indiquer une adresse près du poste. Si vous habitez à Nancy et que vous postulez pour un emploi à Clermont-Ferrand, préférez plutôt à cela une mention de type Nancy, disponible sur Clermont-Ferrand à partir de décembre 2020.

En complément de votre adresse sur le CV, il peut être pertinent d’indiquer la mention d’un véhicule personnel ou que vous êtes mobile.

Évoquer votre adresse en entretien d’embauche

Il est assez fréquent que l’on demande aux candidats où ils résident, ou du moins, combien de temps il leur faut pour se rendre sur le lieu de travail lors d’un entretien. Tout comme il est illégal de rejeter un candidat en raison de son origine, il en va de même pour l’adresse. Néanmoins, les employeurs le voient comme une question pratique et très peu se privent de l’évoquer dans la phase de recrutement.

Pour pouvoir défendre votre candidature au mieux, nous vous conseillons de vous préparer à répondre à ce questionnement lorsqu’on vous appellera ou que vous vous déplacerez pour un entretien. Sachez que vous n’avez pas à donner d’informations précises pour satisfaire à ce questionnement. Ce qui compte en réalité, c’est de rassurer !

Au lieu de déclamer votre adresse complète, vous pouvez par exemple répondre que vous avez X possibilités de vous rendre sur votre lieu de travail (véhicule personnel ou transports en commun) et que cela ne vous prendra que X minutes. Cela montrera que vous avez pensé et réfléchi à la possibilité d’intégrer cette entreprise et que vous avez déjà vérifié que vous pourrez assumer le trajet domicile-lieu d’activité.

Comment mentionner l’adresse sur votre CV

Après avoir tout considéré, avantages et inconvénients, vous avez décidé de mentionner votre adresse complète sur votre CV parce que cela représenterait un atout pour votre candidature. Dans ce cas, cette information sera à intégrer à la rubrique rassemblant les informations personnelles sur votre CV, avec vos nom et prénom, votre adresse e-mail et votre numéro de téléphone. La façon la plus facile de le faire, serait d’utiliser notre générateur de CV automatique. Il vous suffira pour ce faire de remplir les renseignements correspondants aux champs correspondants : Adresse (numéro et rue), Code postal et Ville.

Vous pouvez également choisir de ne pas indiquer la totalité de votre adresse. Cette option peut être pertinente, en particulier si votre lieu de résidence est situé dans l’un des arrondissements de Paris, Lyon et Marseille. C'est également un choix à considérer si certains quartiers de votre ville souffrent d’une mauvaise réputation ou peuvent faire l’objet d’une connotation négative et, par conséquent, d’une discrimination à l’embauche. Dans ce cas, indiquer uniquement la ville permettra aux recruteurs de pendre connaissance de votre lieu d’habitation sans pour autant qu’il ne puisse vous nuire.

Notre conseil

L'adresse constitue l’un des éléments essentiels aux yeux des recruteurs et des employeurs qui souhaitent être rassurés sur la capacité des salariés à accéder au lieu de travail sans difficulté. C’est pour cette raison que nous vous conseillons de toujours mentionner votre ville de résidence au minimum, pour démontrer de votre proximité avec votre lieu de travail. Contentez-vous de cette information si une adresse plus précise pourrait induire une discrimination. Si vous êtes candidat à un poste plus éloigné ou qui nécessiterait un déménagement, n’hésitez pas à indiquer que vous êtes mobile.