Conseils/Mention du véhicule sur le CV

Mention du véhicule sur le CV

Vous avez indiqué être titulaire du permis de conduire sur votre CV et vous vous demandez si vous devez mentionner aux recruteurs si vous possédez un véhicule ou non. Il n’est pas toujours facile de faire la part des choses et de déterminer quelles informations sélectionner pour son CV. Voyons ensemble si la mention du véhicule sur le CV avantagerait votre profil.

Vous avez le choix

Avant toute chose, sachez que rien ne vous oblige à mentionner la possession d’un véhicule sur votre CV. En réalité, cela constitue une information personnelle et par conséquent c’est à vous de décider si vous souhaiter l’inclure sur votre CV.

Les candidats se posent généralement la question car ils déclarent avoir le permis de conduire. Néanmoins, être titulaire du permis de conduire ne signifie pas automatiquement posséder un véhicule ni être en mesure ou encore souhaiter l’utiliser dans le cadre de son travail.

Dans quels cas indiquer le véhicule sur le CV ?

La mention du véhicule sur le CV doit être choisie à chaque fois que cela peut avantager votre candidature. Vous remarquerez que sur certaines annonces figure la mention « véhicule personnel requis ». Dans ce cas, il est clair que l’employeur recherche un candidat véhiculé donc vous devez absolument l’indiquer pour être considéré pour un entretien.

Même s’il n’en est pas fait mention sur l’annonce, considérez d’ajouter la mention véhiculé ou véhicule personnel pourrait vous aider à vous démarquer dans les cas suivants :

Lorsque le lieu de travail est excentré

C’est l’un des principaux motifs pour un employeur de souhaiter recruter des collaborateurs véhiculés. En effet, les sites excentrés présentent des difficultés d’accès qui peuvent poser des problèmes pour les équipes et par voie de conséquence pour l’entreprise.

S’il y a très peu de transports ou pas de moyen de transport direct, cela peut causer des retards ou des absences qui conduiront à l’impossibilité de remplir les missions de l’entreprise par manque de personnel ou alors à des difficultés d’organisation des plannings pour que chacun puisse se rendre au travail.

Par ailleurs, le fait d’avoir des problématiques de transport engendre beaucoup de fatigue, ce qui peut conduire à la longue à une insatisfaction car cela rend le mode de vie plus stressant. Conséquence pour l’entreprise : un turnover important car les collaborateurs finissent par chercher un poste plus facilement accessible.

En cas d’horaires décalés

Il s’agit généralement des postes exigeant une présence la nuit et/ou les weekends et jours fériés, périodes durant lesquelles les transports en commun sont nettement moins fréquents ou complètement indisponibles.

Dans ce cas, il est important pour l’employeur d’avoir la certitude que vous pourrez vous rendre sur votre lieu de travail et posséder votre propre moyen de locomotion est une garantie de votre présence.

Faire un CV en ligne

Créer un cv

Si vous habitez loin du site

Vous avez trouvé LE poste de vos rêves pour lequel vous avez toutes les qualifications requises par l’employeur mais il est situé loin de votre domicile ? Ne faites aucun mystère de votre véhicule ! Les recruteurs seront rassurés de savoir que vous aurez la possibilité de vous y rendre par vos propres moyens.

Bien entendu, habiter tout près du lieu de travail est un avantage, mais si vous avez le bon profil et que vous faites valoir votre habilité à vous déplacer sans difficulté au quotidien avec votre propre véhicule, vous avez toutes vos chances.

La mention du véhicule sur le CV doit être choisie à chaque fois que cela peut avantager votre candidature.

À noter

Il arrive que certaines offres d’emploi comportent la mention « permis B souhaité », sans indiquer la nécessité d’un véhicule. Dans ce cas, cela signifie que l’employeur recherche idéalement quelqu’un possédant un véhicule mais ne représente pas d’obligation pour le recrutement, surtout s’il n’en est pas fait plus mention.

Par conséquent, à vous de choisir si vous souhaitez indiquer posséder un véhicule. Mais si vous n’en avez pas, ne vous excluez pas du processus de recrutement et envoyez tout de même votre candidature.

Que faire si vous n’êtes pas véhiculé ?

Si vous n’avez pas de véhicule personnel, alors omettez-en toute mention sur votre CV. En effet, indiquer avoir un moyen de transport propre n’a pour seul but que de vous avantager et n’a rien d’obligatoire.

N’oubliez pas que votre CV est un document qui doit être utilisé à votre bénéfice et ne doit donc contenir que des informations qui valorisent votre profil et votre candidature. Indiquez donc les éléments que vous possédez qui peuvent intéresser les recruteurs uniquement.

Permis souhaité vs véhicule demandé

Sachez que si une offre mentionne la nécessité d’avoir le permis de conduire sans parler de véhicule personnel, alors vous n’avez pas besoin d’en parler non plus.

En effet, il arrive que certains postes requièrent le permis de conduire et que l’entreprise fournisse le véhicule pour exercer les tâches attribuées. Si vous êtes livreur par exemple, votre employeur vous fournira le scooter, la voiture ou l’utilitaire dont vous avez besoin. Dans ce cas, le fait d’avoir un véhicule personnel ne rentre pas en ligne de compte.

Qu'en est-il des frais ?

Pour certains postes qui induisent de nombreux déplacements comme ceux de commerciaux par exemple, il peut être judicieux de se poser la question. En effet, prenez en compte ce qui sera mentionné sur l’annonce. Parfois, l’employeur est prêt à mettre un véhicule à disposition, ce qui constitue un avantage.

À l’inverse, certaines entreprises demandent aux collaborateurs d’utiliser leur véhicule personnel. Dans ce cas, sachez que vous êtes en droit de demander une compensation à votre employeur et même à déduire des frais de vos impôts. Nous vous conseillons donc d’évoquer cette question lors de l’entretien d’embauche afin d’être en mesure de calculer la rentabilité de l’utilisation de votre voiture pour le poste et d’en tenir compte pour la négociation salariale.

Comment mentionner un véhicule sur le CV

Cette information doit figurer en haut de votre CV, dans la partie consacrée à vos informations personnelles. Si vous la mentionnez c’est qu’elle a de l'importance pour le poste ciblé et les recruteurs doivent donc en avoir la confirmation rapidement pour être intéressé par votre profil.

La meilleure façon est de mentionner d’abord le type de permis que vous possédez, et ensuite d’indiquer que vous avez un véhicule comme les exemples ci-dessous, au choix :

  • Permis B, véhiculé
  • Permis B, véhicule personnel

Si vous utilisez notre outil de création de CV automatique, il vous suffira de l’indiquer dans la case prévue pour le permis de conduire, dans la partie 'Détails personnels'.

Notre conseil

Posséder un véhicule peut être un avantage notable pour votre candidature, même lorsqu’il n’est pas explicitement demandé par les recruteurs. Si cela apporte un plus pour vous rendre sur le lieu de travail ou pour effectuer certaines tâches (déplacements ou livraisons), alors profitez-en pour vous démarquer et mentionnez que vous êtes véhiculé pour qu’on sache au premier coup d’œil à la lecture de votre CV que vous possédez cet avantage.