Faire un CV sur Word
Rédigé par Johanne Bonaventure, Auteure • Dernière mise à jour le 7 mai 2024

Faire un CV sur Word

Il existe aujourd’hui différents outils vous permettant de créer votre CV, mais Word reste néanmoins le choix le plus courant. La rédaction de votre CV et sa présentation étant indispensables à une recherche d’emploi fructueuse, le logiciel que vous utiliserez mérite que vous vous y attardiez quelque peu afin de vous assurer qu’il correspond réellement à vos besoins. Voyons si faire un cv sur Word constitue la meilleure solution pour vous.

Pourquoi créer un CV sur Word ?

L'un des plus grands avantages à utiliser Word est son accessibilité, même pour les novices. Inutile d’avoir des connaissances poussées en informatique et encore moins en graphisme pour pouvoir réaliser un document de qualité professionnelle. Loin d’être négligeable, cela vous permet de vous concentrer sur le contenu de votre CV en ayant l’assurance que vous pourrez soumettre une candidature répondant aux standards attendus par les recruteurs.

Par ailleurs, Word étant une des applications de Microsoft Office, cela vous assure que votre document sera lu puisque la majorité des entreprises travaillent avec cette suite logicielle. Point supplémentaire à considérer : il arrive que les cabinets de recrutement aient besoin de modifier certains éléments du CV dans le cadre du traitement de votre candidature. Dans ce cas, faire votre CV sur Word constituera un bénéfice certain pour vous.

Enfin, si vous vous inquiétez de la stabilité de la mise en page lors de l'ouverture par le destinataire ou si vous ne souhaitez pas que votre CV soit modifiable, vous avez également la possibilité de créer votre CV sur Word et d’en le télécharger une version PDF.

Pour récapituler, voici quelques-uns des avantages que vous aurez en faisant un CV sur Word :

  • Facilité de prise en main
  • Mise en page aisée
  • L'assurance de pouvoir être lu et modifié par tous les destinataires
  • Peut être téléchargé en tant que fichier PDF

Les inconvénients d’un CV sur Word

En dépit des avantages cités, il vous faudra aussi tenir compte des inconvénients à créer un CV sur Word. En effet, les possibilités de mise en page étant limitées puisque s’agissant d’un logiciel de traitement de texte, vous ne pourrez pas autant travailler sur l’esthétique de votre document. Vous aurez donc moins d’opportunités de vous démarquer des autres candidatures.

N’oubliez pas non plus que, même si les recruteurs utilisent aussi Word, ils peuvent travailler avec une version différente de la vôtre. Conséquence ? Le document que vous avez pris tant de temps à mettre en page apparaîtra de manière totalement différente.

D’autres options pour rédiger votre CV

Si vous ne souhaitez pas utiliser Word, pas de problème pour autant ! L'outil en ligne de CV.fr vous aide à créer votre CV de manière rapide et efficace :

  • Choisissez le design
  • Remplissez vos informations personnelles (nom, prénom, coordonnées)
  • Ajoutez votre contenu aux rubriques du CV et téléchargez

Vous pouvez également créer votre CV en utilisant d’autres logiciels de traitement de texte. Vous travaillez sur Windows ? OpenOffice, LibreOffice ou encore AbiWord pourraient vous convenir. NeoOffice, Smultron ou encore Pages sont quant à eux destinés aux utilisateurs Mac.

Faire un CV sur Word c’est utiliser un outil accessible pour créer un document minimaliste présentant au mieux votre candidature.

Le B-A, BA du CV sur Word

Avant même de vous demander à quoi ressemblera votre CV, commençons par le commencement : quoi écrire et comment l’écrire.

Les éléments obligatoires d’un CV sur Word

  • Votre identité et vos coordonnées : Indiquez nom, prénom, adresse, email et numéro de téléphone en privilégiant un emplacement bien visible sur le CV de sorte que les recruteurs puissent trouver ces informations facilement s'ils souhaitent vous contacter.
  • Votre formation : Notez les diplômes obtenus et/ou les formations suivies vous ayant permis d’acquérir les connaissances nécessaires à l’exercice de vos fonctions. Si vous avez passé des certifications qui pourraient apporter un plus à votre candidature, n’hésitez pas à les mentionner ici.
  • Votre expérience professionnelle : C’est ici que vous retracerez votre carrière pour mettre en valeur votre parcours. Si vous avez peu d’expérience ou que vous débutez dans le monde du travail, les stages et jobs étudiants trouveront leur place dans cette catégorie.

Les rubriques facultatives

  • Un titre et/ou un profil personnel : Pas forcément courant en France et plus répandue chez les cadres, c’est une pratique qui pourrait avantager votre CV. Elle permet aux recruteurs de saisir en un coup d’œil votre profil grâce à quelques lignes résumant votre parcours.
  • Vos centres d’intérêts : Bien qu’elle ne soit pas indispensable, cette rubrique peut constituer un bonus pour votre candidature si elle utilisée correctement. Mentionnez uniquement les activités qui pourraient avoir un lien avec le poste visé ou celles qui pourraient intriguer ou faire sourire pour vous aider à vous démarquer.
  • Vos compétences linguistiques : Même si le poste ne le requiert pas, votre maîtrise d’une ou de plusieurs langues étrangères pourrait intéresser l’entreprise à moyen ou long terme si elle a des intérêts à l’international ou des clients étrangers.
  • Vos compétences informatiques : Bien que nous soyons immergés dans le digital, l'utilisation que nous en faisons varie en fonction de nos connaissances. Vous vous êtes formé sur un logiciel ou vous avez utilisé un système spécifique lors de vos expériences précédentes ? Cela pourrait intéresser un employeur potentiel.

Soigner le style de votre CV sur Word

Faire un CV sur Word c’est utiliser un outil accessible pour créer un document minimaliste présentant au mieux votre candidature. Pour multiplier vos chances de succès, il faut accorder de l’importance au fond et à la forme.

Le contenu

Faites simple et clair. Aux phrases alambiquées, préférez une expression directe et concise qui permettra au lecteur de saisir rapidement votre propos. Les listes à puces sont particulièrement intéressantes s’agissant d’énumérer les tâches que vous avez remplies dans le cadre de vos fonctions.

Pour éviter tout impair utilisez un ton formel, même lorsqu’il s’agit d’évoquer les possibles hobbies mentionnés précédemment. Il sera toujours temps de laisser briller votre humour et votre personnalité au moment de l’entretien !

Si vous avez de nombreuses expériences dans votre parcours, privilégiez celles qui sont pertinentes pour le poste que vous visez en les détaillant davantage. Sachez que les recruteurs ne passent que très peu de temps sur un CV, alors essayez de vous limiter à 1 page voire 2 au maximum.

La mise en page

Pour réaliser un CV minimaliste, les limitations de Word ne seront pas gênantes pour votre mise en page. Pour faciliter la lecture et améliorer l’apparence de votre CV sous Word, suivez ces conseils :

  • Utilisez une police simple et facile à lire comme Arial ou Calibri par exemple.
  • Servez-vous de la taille des caractères pour différencier les parties de votre document. Généralement 11 ou 12 pour le corps du texte et une taille plus importante pour les titres de vos rubriques.
  • Pour mettre en valeur certains éléments, utilisez les fonctions gras, italique ou souligné, en prenant garde à ne pas en abuser.
  • Pensez à aérer votre document en utilisant des listes à puces, en sautant des lignes lorsque cela est nécessaire, et en espaçant les différentes rubriques. Cela rendra la lecture plus agréable.
  • Limitez l’utilisation des couleurs pour un meilleur rendu visuel.
  • Si vous souhaitez un design un peu plus élaboré vous pouvez également utiliser les modèles de CV disponibles sur Word. Pour cela, sélectionnez « Fichier », « Nouveau » puis tapez « cv » dans la zone de recherche. Vous accéderez ainsi à différents modèles et il ne vous restera qu’à cliquer sur celui de votre choix afin de substituer votre contenu à celui du modèle.
  • La solution alternative la plus simple ? Utiliser un générateur de CV pour bénéficier d’une mise en page automatisée et d’un gain de temps certain !
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Johanne Bonaventure
Johanne Bonaventure
Auteure
Rédactrice / éditrice depuis plus de 10 ans, Johanne Bonaventure aide les demandeurs d’emploi avec ses articles pratiques et des stratégies concrètes dédiées à leur recherche.

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