Créer un CV
Conseils/L'adresse e-mail sur le CV

L'adresse e-mail sur le CV

C'est l’un des éléments indispensables à votre recherche d’emploi : l’adresse e-mail sur votre CV. C'est souvent l’une des premières choses que les recruteurs découvriront à propos de vous. Une bonne raison pour y prêter une attention particulière. Rappels et conseils pour trouver la bonne adresse e-mail pour votre recherche d’emploi dans cet article.

Adresse e-mail sur le CV : obligatoire ?

Vous préférez le téléphone ou peut-être les réseaux sociaux. Vous avez sans doute mentionné ces moyens de contact sur votre curriculum vitae et, ce que vous voudriez, c’est que les recruteurs vous appellent ou vous envoie un message sur LinkedIn, Twitter ou Facebook. Après tout, tout le monde les utilise, non ? Eh bien non, tout le monde n’utilise pas les mêmes moyens de communication. Plus important encore, ne projetez pas vos préférences et envies sur les habitudes de travail des recruteurs et autres chargés de recrutement.

L’adresse e-mail est aujourd’hui indispensable dans le cadre d’une recherche d’emploi et vous ne pouvez pas vous permettre de l’ignorer ou de faire l’impasse sur ce moyen de communication simple et accessible. Il serait dommage de passer à côté d’une opportunité simplement parce que vous n’avez pas indiqué d’e-mail et que c’est comme ça que le recruteur contacte les candidats !

Importance de l’adresse e-mail sur le CV

Internet a pris une importance monumentale s’agissant du marché de l’emploi et du recrutement. Par conséquent, le moyen de transmission des candidatures est souvent l’e-mail. Vous pouvez simplement répondre à une offre en envoyant votre candidature à une adresse e-mail spécifique (personnalisée ou générique de l’entreprise). Le développement des sites de recherche d’emploi et autres bases de données signifie que les recruteurs reçoivent également ces candidatures par e-mail. Autrement dit, que vous répondiez directement ou que votre candidature soit transmise à une entreprise, l’e-mail sera le premier mode de communication entre les recruteurs et vous.

Si le recruteur présélectionne votre CV après l’avoir reçu par mail, il lui sera alors aisé de vous répondre par retour de mail. À l’inverse, s’il utilise un logiciel pour traiter les candidatures, votre CV sera alors intégré au système et votre candidature nécessitera une adresse e-mail pour compléter votre profil et pouvoir vous recontacter plus tard.

Erreurs à éviter pour l’adresse e-mail de son CV

  • Mentionner plusieurs adresses e-mail : vous devez avant tout faciliter la prise de contact. Les recruteurs ont des centaines de CV à traiter chaque jour et ils n’ont pas le temps d’utiliser plusieurs adresses e-mails ou numéros de téléphone pour vous joindre. Contentez-vous d’indiquer une adresse e-mail sur votre curriculum vitae.
  • Indiquer une adresse e-mail comportant des erreurs : cela peut paraître évident mais vous devez à tout prix vérifier l’exactitude de l’adresse e-mail indiquée sur votre CV. Cliquez sur le lien et envoyez un e-mail pour vérifier si nécessaire. Cela ne vous coûtera que quelques secondes de test pour garantir de recevoir les messages des recruteurs sur votre boîte mail.
  • Utiliser une adresse e-mail peu professionnelle : vous avez verrouillé supergamer@hotmail.fr il y a plus de 10 ans, ou encore tropmarrantlol123@votreFAI.fr ? Cela a beau vous faire rire ou plaire à vos amis, cela ne convient pas à une recherche d’emploi ni à quelque démarche professionnelle que vous serez amené à faire. Une adresse e-mail de ce type peut donner une image négative de votre profil. Elle peut laisser à penser que vous n’êtes pas un candidat sérieux ou que vous ne serez pas en mesure d’avoir des échanges professionnels dans le cadre de votre travail parce que vous ne saisissez pas l’importance de l‘image et de son impact. Restez sobre et optez pour une adresse faisant référence à votre identité (nom, prénom), éventuellement au poste visé. Ainsi, juliedurand@gmail.com, j.durand@FAI.fr ou encore responsablequalite.jd@gmail.com pourraient faire l’affaire.
  • Choisir une adresse e-mail que vous consultez rarement : vous devez être en mesure d’être réactif. Le marché de l’emploi est très compétitif et les recruteurs occupés. Ils n’auront donc pas la possibilité de vous contacter à de multiples reprises si vous ne répondez pas. Cela donnera simplement l’impression que vous n’êtes pas intéressé par le poste ciblé. Vous devez pouvoir consulter vos e-mails tous les jours en période de recherche d’emploi. Pour cette raison, il est indispensable que vous fournissiez l’adresse e-mail que vous consultez le plus fréquemment ou que vous pensiez à le faire.
  • Oublier de vérifier son dossier spams / courriers indésirables : il arrive que votre serveur de messagerie classe certains e-mails comme dangereux à tort. En période de recherche d’emploi, vous pourriez passer à côté d’une opportunité si vous ne pensez pas à consulter le dossier spam afin de vérifier qu’un e-mail important n’y figure pas. Inutile d’ouvrir tous les spams, les recruteurs indiquent généralement dans l’objet du mail le poste, les rendant facile à détecter.

Restez sobre et optez pour une adresse faisant référence à votre identité (nom, prénom), éventuellement au poste visé.

Que faire si vous n’avez pas d’adresse e-mail

Rien de plus simple : créez-en une ! Vous avez la possibilité de créer des adresses e-mail gratuites avec différents fournisseurs. Gmail de Google est le plus répandu. Vous aurez ainsi l’avantage de consulter vos e-mails facilement où que vous soyez, que ce soit sur le site de Google avec votre ordinateur ou encore sur l’application en utilisant votre smartphone. Vous pouvez même en bénéficier avec votre fournisseur d’accès internet, que ce soit Free, SFR ou Orange par exemple.

Si vous souhaitez aller encore plus loin, vous avez également la possibilité d’acheter un nom de domaine et de créer votre adresse avec celui-ci. Par exemple, si vous achetez le nom de domaine juliedurand.fr, vous pourrez créer cv@juliedurand.fr ou chefdeprojet@juliedurand.fr. C'est bien sûr l’option la plus complexe et aucun recruteur ne s’attend à ce que vous ayez votre propre nom de domaine pour votre recherche d’emploi.

Notre conseil

Votre adresse e-mail est un élément primordial dans la cadre de votre recherche d’emploi. Veillez à donner une image professionnelle en choisissant celle que vous utiliserez et à vérifier que vous l’avez bien notée sur votre CV. Pour finir, pensez absolument à consulter votre messagerie régulièrement de façon à répondre rapidement aux sollicitations et ainsi multiplier vos chances.