Conseils/La structure d'un CV

La structure d'un CV

La rédaction d’un CV est un exercice dont les candidats doivent respecter les codes pour être sélectionnés par les recruteurs. Parmi les caractéristiques importantes à prendre en compte, la structure du CV est l’un des éléments à considérer pour valoriser au mieux votre profil. En fonction de votre parcours, mais aussi de l’offre, nous allons vous aider à y voir plus clair et à choisir la meilleure structure pour votre curriculum vitae.

Comment choisir la structure de son CV ?

Afin de déterminer la bonne structure pour votre CV, vous devez déterminer quelle information est la plus importante pour l’offre que vous visez. Est-ce que ce sont vos qualifications, votre expérience, une spécialisation particulière ? C’est en répondant à cette question que vous parviendrez à orienter votre choix de structure. Si vous vous mettez à la place des recruteurs, vous comprendrez qu’ils doivent retrouver les éléments essentiels de votre profil (pour le poste en question) assez rapidement de façon à savoir que vous conviendrez potentiellement pour l’offre, d’où la nécessité d’être guidé par cet élément.

3 types de structures pour un CV

Vous avez le choix entre trois possibilités pour présenter votre curriculum vitae : le CV chronologique, le CV antéchronologique, et le CV fonctionnel. Ils présentent chacun les informations de votre profil dans un ordre différent.

Le CV chronologique

C’est une structure qui permet de retracer votre parcours étape par étape. Dans un curriculum vitae chronologique, vous placerez d’abord vos informations personnelles, puis votre profil personnel, suivi de votre formation, et enfin vos stages et expériences professionnelles.

Avantage de la structure du CV chronologique

Cela vous permet de mettre en avant vos qualifications et les diplômes éventuellement obtenus. Si vous n’avez pas beaucoup d’expérience professionnelles, cela permet de ne pas mettre l’accent dessus. À l’inverse, vous mettrez plutôt en évidence votre parcours jusque-là et pourrez montrer les compétences que vous pouvez détenir en dépit d’un manque d’expérience professionnelle.

Idéal pour : les étudiants, les jeunes diplômés, les débutants sur le marché du travail

Inconvénient de la structure du CV chronologique

Cette structure peut être peu appréciée des recruteurs et/ou employeur qui valorisent davantage l’expérience à la formation. Si vous n’avez vraiment pas ou très peu d’expérience, tirez-en tout de même parti en présentant au mieux votre formation. Autrement dit, mentionnez les diplômes, mentions, spécialisations et éventuelles distinctions que vous avez pu obtenir.

Le CV antéchronologique

C'est la structure de CV la plus couramment utilisée. Il consiste à présenter en premier lieu votre profil personnel, puis vos expériences professionnelles avant de mentionner votre formation.

Avantage de la structure du CV antéchronologique

L’avantage du CV antéchronologique est qu’il permet de voir le parcours du candidat et retrace ce parcours par étapes temporelles. Par conséquent, c’est une structure de CV qui est adaptée pour les profils dont le parcours a été particulièrement linéaire. Il présente beaucoup de clarté pour les recruteurs qui n’ont pas à recouper les différentes expériences ou périodes de la vie professionnelle du candidat. De plus, cette structure met aussi en évidence les progressions hiérarchiques au cours de la carrière du candidat.

Idéal pour : les parcours linéaires, les profils dont l’expérience concorde avec l’offre.

Inconvénient de la structure du CV antéchronologique

En raison de son aspect très linéaire, il conviendra difficilement aux personnes qui ont eu un parcours atypique fait de différentes carrières, orientations ou postes. Il ne conviendra pas non plus aux personnes qui ont des périodes d’inactivité sur leur CV car ces dernières seront trop aisément mises en évidence, et elles constituent généralement un point négatif du point de vue des recruteurs.

Le CV fonctionnel

Le CV fonctionnel est aussi appelé CV thématique ou encore CV par compétences. Il permet de cadrer votre CV en orientant sa présentation sur vos compétences et sur la valeur que vous pouvez apporter à une entreprise plutôt que de présenter vos expériences l’une après l’autre en fonction des dates.

Avantage de la structure du CV fonctionnel

Le premier avantage de cette structure de CV consiste à mettre l’accent sur vos compétences, ce qui rassurera d’emblée les recruteurs sur vos capacités, permettant même de vous présenter comme un candidat spécialisé si vous avez des expériences et des missions qui se recoupent. De cette façon, la structure du CV fonctionnel souligne l’adéquation de votre profil avec le poste visé. De la même façon, si vous possédez plusieurs compétences intéressantes pour le poste, il sera plus facile de les faire ressortir avec un CV fonctionnel.

Idéal pour : les parcours atypiques, les reconversions, les carrières « à trous ».

Inconvénient de la structure du CV fonctionnel

Si cette structure vous permettra assurément de vous démarquer, son caractère inhabituel peut être déconcertant ou, au pire, peu apprécié de certains recruteurs. En effet, n’ayant que peu de temps à consacrer à la lecture de votre CV, si le recruteur cherche à tout prix une présentation linéaire, il ne consacrera pas de temps à votre CV si celui-ci n’est pas suffisamment clair. Il faut donc que vous puissiez rédiger votre CV de manière particulièrement efficace, en illustrant clairement vos compétences pour que les recruteurs n’aient pas à passer de temps supplémentaire à chercher les informations dont ils ont besoin.

Ordre des informations dans son CV

Quelle que soit la structure choisie, s’agissant de l’ordre de mention des informations à l’intérieur de chaque rubrique, il vous faudra partir de la plus récente à la plus ancienne. Par ailleurs, le même ordre est utilisé pour la formation. Si vous avez obtenu plusieurs diplômes, il convient donc de les classer du plus récemment obtenu au plus ancien.

Adapter son CV au poste, peu importe la structure

Quelle que soit la structure de CV pour laquelle vous opterez, une chose est sûre : un CV doit être adapté à l’offre visée pour avoir plus d’impact lorsque vous postulez. Il est important que vous montriez que vous avez le profil adéquat pour remplir les missions confiées et répondre aux besoins de l’entreprise dans laquelle vous postulez. Pour cela, il vous faut choisir les expériences qui sont pertinentes par rapport à l’offre. Mais vous devez également penser à adapter la rédaction de votre CV de manière à faire ressortir les compétences qui se révéleront utiles pour le poste visé.

Bien entendu, il ne s’agit pas d’enjoliver votre CV ni de mentir. Au contraire, il s’agit de pouvoir extraire les acquis et expériences pertinentes de chaque expérience. Si vous postulez à un emploi pour une entreprise dans le domaine de l’import-export réalisant le plus gros de ces activités avec l’Espagne, vous pourrez par exemple citer votre expérience d'une année passée en tant qu'assistante administrative en Espagne. Vous montrerez ainsi que vous connaissez non seulement la langue et la culture du pays, mais également que savez gérer les aspects administratifs d’une entreprise. C'est une expérience qui intéressera pour ce poste, mais seulement si vous savez la présenter correctement et montrer que vous apportez une plus-value par rapport aux autres candidats.

Une offre = une structure de CV ?

Comme mentionné ci-dessus, vous savez qu’il faut adapter le contenu de votre CV à l’offre ciblée. Néanmoins, cela ne se limite pas à la rédaction de chaque expérience sur votre CV. En effet, les mêmes remarques s’appliquent aussi à la structure de votre CV ou encore à la mise en page. Sachez que si vous avez opté pour la structure d’un CV fonctionnel parce qu’elle correspondait mieux à une offre en particulier, rien ne vous oblige à la garder pour une autre offre.

Pour vous éviter de devoir créer sans arrêt un CV, vous pouvez simplement en créer un qui constituera votre base. De cette façon, lorsque vous préparerez une nouvelle candidature, il vous suffira d’extraire les éléments pertinents et de les réorganiser de la façon adaptée. Pour plus de facilité, utilisez un générateur de CV automatique, nettement plus rapide et pratique.

Notre conseil

Prenez le temps de réfléchir au contenu de votre parcours et de vous demander quelle structure de CV conviendra mieux à votre profil. N’essayez pas de calquer votre profil à un modèle précis où à ce que la plupart des candidats font. N'oubliez pas que vous devez vous démarquer et la meilleure façon de le faire est de trouver vos points forts et de les valoriser au sein de votre CV.