Créer un CV
Conseils/Un profil personnel ou une accroche sur votre CV

Un profil personnel ou une accroche sur votre CV

Avez-vous déjà commencé à lire un livre sans pouvoir aller plus loin que le premier paragraphe ? Le style de l’auteur ne vous convenait pas ou le contenu ne vous intéressait pas. Vous n’avez donc pas accroché. Le profil personnel sur le CV sert justement à inciter à poursuivre la lecture. Découvrez comment et pourquoi considérer d’ajouter une accroche à votre CV.

Le profil personnel sur le CV, qu’est-ce-que c’est ?

L'objectif premier de votre CV est d’être lu. Cela peut paraître évident mais il est important de rappeler qu’avec la quantité de candidatures reçues, les recruteurs ne peuvent accorder autant d'attention que vous aimeriez à votre CV.

Pour revenir sur l’analogie du livre, votre professeur de français vous a longuement parlé de l’incipit et de son importance dans la structure d’un ouvrage. Il peut permettre d’établir un lien avec le lecteur, de présenter le(s) personnage(s) ou encore de situer l’intrigue.

Le profil personnel remplit toutes ces mêmes fonctions :

  • Capter l’attention des recruteurs en leur fournissant une rubrique qui se distingue des autres et facilite une première lecture de votre CV.
  • Vous présenter de manière succincte pour qu’ils se fassent une opinion rapide.
  • Situer le poste convoité dans le cadre de votre parcours pour justifier de la pertinence de votre candidature.

Un profil personnel ou une accroche représentent donc une forme d’introduction condensée de votre candidature pour le lecteur de votre CV.

Devez-vous utiliser un profil personnel ou une accroche sur votre CV ?

Maintenant que vous en savez plus sur ce qui constitue un profil personnel sur le CV, vous vous demandez sûrement si vous devez l’intégrer à votre propre CV. Voyons ensemble s’il est pertinent de l’ajouter ou non et quelle option pourrait être la meilleure pour vous.

Plutôt oui si...

  • Vous avez un projet professionnel et que vous parvenez à le formuler précisément. Si votre recherche d’emploi s’inscrit dans une trajectoire que vous avez tracée et que, justement, le poste auquel vous candidatez y correspond, mentionnez-le.

Les recruteurs apprécieront d’apprendre vos objectifs en un instant et de déterminer s’ils correspondent aux besoins de l’entreprise.

  • Vous êtes en reconversion professionnelle. Il peut être délicat d’expliquer une réorientation et de démontrer que l’on est compétent lorsqu’on se lance dans une nouvelle carrière. Les reconversions étant de plus en plus fréquentes, aucun candidat ne devrait se sentir gêné ou défavorisé par son parcours.

Au contraire, affichez vos convictions et votre confiance dans votre formation et votre parcours d’emblée ! Votre transparence et votre assurance ne seront que plus attrayantes pour l’entreprise qui recherche des personnalités telles que la vôtre.

  • Vous êtes étudiant ou débutant. Dans ce cas, votre CV peut être léger pour ce qui est de la rubrique expérience professionnelle. Un profil personnel ou une accroche peuvent donc représenter un atout pour votre candidature.

Si vous manquez d’expérience, vos savoir-être et savoir-faire sont d’autant plus importants à indiquer sur votre CV. En faisant part de vos qualités et de vos compétences aux recruteurs, ils pourront se faire une idée de ce que vous pourrez accomplir dans le poste visé.

Plutôt non si...

  • La rédaction n’est pas votre fort. Le profil personnel sur votre CV est une occasion de soumettre un résumé de votre candidature aux recruteurs et de « faire mouche ». Il faut donc que cette accroche soit irréprochable.

Le but n’étant pas seulement de faire impression mais bien de faire bonne impression, le profil personnel sur votre CV doit être particulièrement soigné de sorte qu’il donne envie aux recruteurs de lire votre CV jusqu’au bout. Vous ne pouvez donc pas vous permettre d’impair.

Conclusion : abstenez-vous de cette catégorie si vous n’êtes pas certain de la réaliser sans fautes d’orthographe ou erreurs de formulation.

  • Vous avez de nombreuses choses à noter et avez du mal à condenser votre CV. Faire tenir votre CV sur deux pages relève déjà du défi ? Le profil personnel n’est peut-être pas l’idéal pour vous !

L’une des règles à respecter dans l’écriture d’une accroche sur votre CV est la concision. Si vous parvenez difficilement à limiter la taille de votre CV, le profil personnel peut se révéler n’être qu’une bataille dont vous ne sortirez pas vainqueur...

Soit vous écrirez trop et les recruteurs ne voudront pas lire le reste de votre CV, soit l’accroche accaparera de l’espace qui aurait pu être utilisé pour des informations auxquelles vous accordez plus d’importance. Mieux vaut donc dans ce cas faire l’impasse sur le profil personnel pour votre CV.

[…] le profil personnel sur votre CV doit être particulièrement soigné de sorte qu’il donne envie aux recruteurs de lire votre CV jusqu’au bout.

Comment rédiger une bonne accroche

Vous avez pesé le pour et le contre et c'est décidé, vous allez écrire un profil personnel sur votre CV. Bien qu’il existe autant d’accroches possibles que de CV, elles doivent pourtant toutes respecter certaines règles pour constituer des éléments positifs de votre candidature.

Le fond

  • Assurez-vous de la pertinence de votre profil personnel, aussi bien vis-à-vis du poste visé que de l’entreprise elle-même. Pour intéresser les recruteurs, il faut que le contenu de votre profil personnel fasse écho aux besoins et aux valeurs de l’entreprise. N’hésitez donc pas à intégrer le vocabulaire présent dans la fiche de poste ou sur la présence en ligne de l’entreprise (site internet et réseaux sociaux).
  • Exprimez-vous à la première personne. Le profil personnel est une sorte d’autoportrait que vous allez soumettre aux recruteurs, rien de plus normal donc que d’utiliser la première personne pour le rédiger.
  • Créez une liste de compétences ou de vos qualités qui ont de la valeur pour le poste en question ainsi que dans un contexte professionnel en général. Cette option n’est pas obligatoire et vous pouvez vous contenter d’écrire une description de votre parcours professionnel ou encore combiner les deux.
  • Mettez en valeur vos succès. Résistez à l’excès de modestie et osez exprimer la valeur ajoutée que vous avez apporté lors de vos précédentes fonctions. Évoquez des éléments factuels et précis de vos réalisations et du rôle que vous avez pu jouer dans l’aboutissement d’un projet. Si vous avez des résultats chiffrés à communiquer c’est encore mieux.

La forme

  • Intégrez votre profil personnel en haut de votre CV, séparé des autres rubriques. Idéalement, il faut que votre accroche soit l’une des premières choses que les recruteurs voient sur votre CV. Il faut donc qu’elle se détache du reste du document.
  • Restez concis. Vous disposez de peu de temps pour convaincre alors faites en sorte d’aller droit au but pour maximiser vos chances. Essayez de tabler sur un contenu de 3 à 5 lignes ; de cette façon, vous éviterez l’effet « bloc de texte » particulièrement décourageant pour tout lecteur.
  • Utilisez la voix active dans votre discours. Cela permet de rendre le contenu personnel mais également plus dynamique, particulièrement en utilisant des verbes d’action pour décrire votre parcours et/ou vos réalisations majeures.
  • Misez sur un contenu à fort impact : que vous optiez pour la rédaction d’un résumé, la mention de compétences clés ou encore que vous combiniez les deux, ce qui compte c’est extraire l’essentiel de ce qui constitue vos points forts pour ce poste et de le restituer en peu de mots aux recruteurs.

Exemples de profils personnels

Voici deux exemples de profil personnel:

Commerciale confirmée exerçant dans le secteur pharmaceutique depuis 5 ans, j’ai développé un réseau de clients sur les régions confiées avec un CA en progression de 24% sur cette période. Je souhaite aujourd’hui élargir mes horizons en mettant mon expérience à profit au sein d’une multinationale leader du secteur.

Responsable communication – 10 ans d’expérience dans l’édition dont 6 ans en charge des relations presse en maison d’édition et 4 ans en charge de la communication de la gamme jeunesse.

Notre conseil

Quelle que soit la mise en page que vous choisirez pour votre CV, si vous décidez d’inclure un profil personnel, celui-ci doit absolument se détacher du reste du document pour ne rater aucune chance d’être lu par les recruteurs. En utilisant notre générateur de CV, vous pourrez créer une accroche dans la rubrique « Profil ».