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Conseils/Mentionner des cours sur un CV

Mentionner des cours sur un CV

Vous avez appris à coudre ou à réaliser des montages vidéo grâce à des cours en dehors de votre cursus ? Ces compétences peuvent représenter un avantage à votre profil et donc être mentionnées dans votre CV. Suivez nos conseils pour les intégrer au mieux.

Qu'entend-on par cours sur le CV ?

Ici, lorsque nous parlons de cours, nous faisons référence à des apprentissages qui vous ont été dispensés dans un cadre extérieur à un cadre classique scolaire ou universitaire. Par conséquent, ces cours peuvent être suivis par tous, quel que soit l’âge et le stade de votre carrière. À titre d’exemple, nous pouvons citer la photographie, la programmation informatique, le dessin ou encore la composition musicale. Comme vous le voyez, tous les genres sont concernés et ces cours s’adressent à tous les publics.

Il y a plusieurs façons de suivre des cours en fonctions des intérêts que vous avez mais également de votre emploi du temps. Les cours en ligne en particulier ont connu une très forte croissance au cours des dernières années, notamment grâce aux MOOC (Massive Open Online Course) qui sont des formations gratuites ouvertes à tous dispensées par de nombreuses institutions de prestige telles qu’Harvard ou encore l’École Polytechnique. Il existe également des plateformes, payantes cette fois-ci, recensant des milliers de cours créés aussi bien par des anonymes que par des références dans leur domaine comme Seth Godin pour le marketing sur Udemy par exemple.

Avantages à lister des cours sur votre CV

Si vous pensez que seuls les cursus académiques intéressent les recruteurs ou que ce sont les seules formations valorisées dans le monde du travail, alors vous vous demandez peut-être quels avantages il peut y avoir à les mentionner sur votre CV. En voici trois :

1. Développer le profil des candidats aux CV peu fournis.

En effet, les étudiants et les jeunes diplômés sont souvent face à la difficulté de rédiger leur CV lorsqu’ils n’ont pas ou très peu d’expérience professionnelle à leur actif. Sachez que si vous avez suivi des cours en dehors de l’école, cela peut compléter votre profil car cela donnera des indications aux recruteurs sur vos compétences et les différents savoirs que vous avez pu acquérir.

Si vous pratiquez un sport et que vous avez suivi des cours pour pouvoir entraîner et encadrer les plus jeunes, cela intéressera les recruteurs car cela prouve votre engagement et démontre des qualités de leadership et de mentoring, ce qui peut éventuellement s’avérer payant dans des futurs rôles de management ou si vous avez à travailler en équipe par exemple.

2. Légitimer les personnes en reconversion professionnelle.

Il n’est pas toujours facile de se faire une place dans un nouveau poste ou un nouveau secteur d’activité lorsqu’on décide d’une reconversion professionnelle. En effet, ce type de candidats a souvent à se confronter à des personnes qui exercent depuis des années, ce qui peut rendre frileux certains recruteurs. Dans ce contexte, les cours sont un bon moyen de valoriser votre profil car ils montreront votre sérieux et votre engagement à exceller dans votre nouvelle voie professionnelle.

Sachez que si vous n’exercez pas une profession règlementée, aucun diplôme n’est exigé, ce qui veut dire que c’est à vous de trouver la façon d’acquérir les savoirs nécessaires pour pouvoir accomplir vos tâches au mieux. Si vous avez été boulanger et que vous vous lancez dans une carrière de commercial, vos cours de commerce ou encore de négociation commerciale seront donc des atouts pour votre candidature.

3. Valoriser la formation continue.

En fonction du type de poste que vous occupez, il peut être nécessaire de prendre des cours pour vous tenir au courant des évolutions de votre métier, que ce soit en termes de méthodes ou d’outils. Le domaine du marketing digital est un exemple de secteur où les choses évoluent fréquemment et où les professionnels ont besoin d’apprendre pour continuer à avoir de bonnes performances.

Mais, même pour les professions qui ne l’exigent pas, suivre des cours vous permettant d’approfondir vos connaissances ou d’en acquérir de nouvelles qui pourront améliorer votre travail représente un atout extraordinaire pour des employeurs potentiels. En effet, ce sera un excellent moyen de vous démarquer vis-à-vis de vos concurrents qui n’auront rien de plus que leurs expériences professionnelles.

Suivre des cours vous permettant d’approfondir vos connaissances ou d’en acquérir de nouvelles qui pourront améliorer votre travail représente un atout extraordinaire pour des employeurs potentiels.

Comment mentionner des cours sur le CV ?

Pour mentionner des cours sur votre CV, il vous suffit de mentionner l’intitulé du cours, la date (année, éventuellement mois et année) à laquelle vous avez suivi ce cours et éventuellement l’établissement surtout s’il est reconnu dans le domaine. Si vous avez reçu une certification, n’hésitez pas à en tirer avantage en la notant ou en incluant un lien vers votre profil Linkedin sur lequel vous l’aurez intégré pour encore davantage d’impact.

Exemple :

2019 – cours de portugais des affaires, Institut portugais, Paris

Où placer les cours sur votre CV

Vous pouvez intégrer vos cours à votre CV de plusieurs façons :

  • Dans la rubrique formations : vous pouvez utiliser la rubrique formation pour mentionner vos cours, particulièrement s’ils ont donné lieu à une certification ou à un diplôme.
  • Dans une rubrique distincte : vous pouvez tout simplement créer une rubrique intitulée cours par exemple, dans laquelle vous recenserez ceux que vous avez suivi. Cela permettra d’être plus clair et de bien les distinguer des formations académiques suivies pour votre parcours et votre formation professionnels.

Quels cours mentionner sur le CV ?

La première idée à retenir c’est que, quel que soit les cours que vous mentionnerez, ils doivent être d’une façon ou d’une autre en lien avec le poste ou permettre de lier des compétences apprises lors du cours aux tâches que vous aurez à effectuer dans cet emploi. Ce qui intéresse les recruteurs, c’est de voir que ces cours permettent d’améliorer votre profil pour faire de vous le candidat idéal ou celui qui s’en rapproche le plus.

Exemple :

les cours du Skillshop de Google sont des alliés pour les professionnels du marketing digital et les certifications qu’ils peuvent obtenir sont des atouts dans leur recherche d’emploi.

L’autre cas idéal où mentionner des cours sur votre CV ? Si vous avez suivi des cours qui agrémentent ou qui complètent votre formation initiale pour faire de vous un expert dans un domaine spécifique. Si vous êtes dans un poste ou tout le monde sait faire la même chose de la même façon, mais que vous parvenez à améliorer les processus et à résoudre les problèmes lorsqu’ils surviennent, alors vous aurez une forte valeur ajoutée pour un employeur.

Exemple :

des cours permettant de maîtriser les fonctions avancées d'Excel pour un professionnel de la gestion.

Les cours à omettre

Bien que l’ajout de cours à votre CV puisse constituer un avantage, il faut tout de même faire attention à ne pas commettre certaines erreurs qui pourraient jouer en votre défaveur. Ainsi, ne prenez pas la peine de mentionner les cours trop anciens qui ne seraient donc pas en phase avec le moment où vous postulez, ni les cours n’ayant absolument aucun rapport avec l’offre visée. Cela ne ferait que prendre de l’espace inutilement alors que vous devez opter pour la concision s’agissant de votre CV.

Par ailleurs, rappelez-vous que vous devez présenter une image professionnelle et un profil qui « colle » aussi bien avec le poste qu’avec l’entreprise. Autrement dit, évitez à tout prix les cours de tarot ou de numérologie, surtout si vous postulez pour être le nouveau juriste ou chargé de conformité de l’entreprise.

Notre conseil

Pour qu’ils représentent un avantage sur votre CV, contentez-vous de mentionner les cours récents qui représentent un intérêt pour le poste visé sans les détailler outre mesure car vous devez parvenir à intéresser le lecteur en restant succinct. Cela vous permettra de vous démarquer des autres candidats et de montrer votre motivation et votre engagement aux recruteurs.