La maladie sur le CV
Rédigé par Johanne Bonaventure, Auteure • Dernière mise à jour le 5 février 2024

La maladie sur le CV

Vous reprenez le travail après une longue période d’arrêt maladie ? Votre CV présente des trous en raison de congés maladie ? Quelle que soit votre situation, il est toujours délicat de savoir comment aborder (ou répondre) au sujet de la maladie sur son CV et dans un processus de recrutement. Éléments de réponse avec CV.fr.

Devez-vous mentionner la maladie sur le CV ?

Avant toute chose, retenez qu’il n’y a aucune obligation à mentionner la maladie sur un curriculum vitae. Votre état de santé fait partie de votre vie privée et, à ce titre, n’est pas un élément sur lequel un recruteur peut se baser pour exprimer une opinion sur votre profil. Tout comme la nationalité ou l’âge, votre état de santé fait partie des motifs de discrimination recensés par la loi. Par conséquent, les recruteurs et les employeurs n’ont pas le droit de vous demander des informations à ce sujet ni de prendre des décisions liées à votre état de santé.

Bien entendu, vous pouvez choisir d’en parler et d’exposer ces informations dans votre parcours de recrutement. Néanmoins, sachez que l’état de santé, comme votre statut marital par exemple sont protégés par la loi et que votre volonté de les mentionner relèvera donc de votre propre décision. En conclusion, le choix de parler d’une période de maladie sur votre CV vous revient.

Sachez que l’état de santé, comme votre statut marital par exemple sont protégés par la loi et que votre volonté de les mentionner relèvera donc de votre propre décision.

Y a-t-il des inconvénients à mentionner une période de maladie sur son CV ?

Comme nous l’avons vu, vous n’êtes en aucun cas tenu d’indiquer quelque élément que ce soit relatif à votre état de santé sur votre CV (ni même à aucun moment du processus de recrutement d’ailleurs, y compris en entretien). Néanmoins, vous préférez peut-être opter pour la transparence totale à ce sujet vis-à-vis des recruteurs et leur donner des détails sur vos congés maladie.

Bien que nous vous déconseillions de mentir sur votre CV, il n’est pas forcément recommandé de tout révéler immédiatement non plus. Par ailleurs, le fait que l’état de santé soit un motif de discrimination et que celui-ci soit protégé par la loi vous sort du cadre du mensonge ou du manque d’honnêteté vis-à-vis des recruteurs et d’un employeur potentiel.

Voici deux raisons majeures pour lesquelles vous pourriez omettre de mentionner la maladie sur votre CV :

  • Les recruteurs et employeurs potentiels pourraient avoir peur de vous recruter car ils redoutent de nouvelles absences, qu’ils imaginent prolongées et/ou répétées.
  • Le fait de mentionner une période de maladie peut faire craindre des capacités diminuées ou une productivité inadaptée au poste.

Bien que ce puisse être révoltant, cela correspond à la réalité du monde du travail et vous devez en avoir conscience avant de prendre la décision de mentionner vos congés maladie sur votre CV.

Comment gérer au mieux les trous en raison de maladie sur son CV ?

Sachez qu’il n’est pas rare que les CV comportant de nombreux trous soient mis de côté par les recruteurs qui se servent de logiciels de recrutement appelés ATS destinés à recouper les informations. Si en plus vous utilisez un CV chronologique ou antéchronologique, les périodes d’absences seront encore plus visibles. Le lecteur de votre document spéculera alors sur les motifs de ces absences, et en général ne prendra pas le risque de sélectionner votre profil.

Pour mettre en valeur votre profil en dépit de périodes de maladie, optez pour le CV fonctionnel. Celui-ci est basé sur les compétences et vous permet d’orienter la présentation de votre profil vers vos capacités et ce que vous pourriez apporter à l’entreprise. Cela permet de reléguer les trous au second plan, à la faveur de vos atouts.

Les exceptions en matière de maladie sur son CV

Bien que la loi protège les demandeurs d’emploi de sorte qu’ils ne soient pas victimes de discrimination, les employeurs sont également tenus d’assurer la sécurité de leurs salariés et des clients ainsi que de veiller à l’environnement dans lequel évoluent lesdits salariés. Par conséquent, certains postes requièrent des capacités physiques permettant d’exercer les fonctions confiées.

Il existe également des professions règlementées pour lesquelles votre état de santé et vos aptitudes doivent être validés, comme le métier de pilote ou de conducteur d’engins par exemple. Dans ces cas précis, vous ne pouvez cacher votre état de santé car cela serait un non-respect des règlementations établies et mettraient en danger votre vie et potentiellement celle d’autrui.

Sachez néanmoins que si vous pouvez travailler mais que vous avez besoin d’aménagements spécifiques en raison de votre état de santé, il vous faudra bien entendu oser en parler. Dans le cas contraire, l’employeur ne pourra simplement pas vous aider à accomplir vos missions.

Comment justifier les absences liées à la maladie sur le CV ?

Comme nous l’avons évoqué, des périodes d’absence sur votre CV peuvent vous être préjudiciables car elles inquiéteront les recruteurs et les rendront frileux s’agissant de votre candidature. Néanmoins, ces périodes d’arrêt maladie seront perçues différemment en fonction du type de congé maladie et de votre secteur d’activité.

En effet, si vous êtes informaticien et que vous avez eu un accident de voiture nécessitant quelques mois d’immobilisation à cause d’un genou blessé, un recruteur saura que cela n’aura pas d’impact sur votre capacité à exercer votre métier. Dans ce cas, vous pouvez le mentionner, cela comblera le trou correspondant à cette période.

En revanche, si vous avez été gravement malade, mentionner votre état de santé reste délicat. Si vous choisissez de le faire, suivez ces deux conseils :

  1. Restez succinct : inutile de faire l’historique de votre congé maladie ou de détailler les tenants et les aboutissants de tel ou tel symptôme. Contentez-vous de mentionner cet élément de votre parcours de manière brève et assez vague. Il vous suffit simplement de donner une idée de votre maladie, pas de la raconter.
  2. Restez positif : peu importe si cette épreuve a été particulièrement difficile à vivre, ce n’est pas ce que votre potentiel futur employeur a envie d’entendre pour être rassuré sur votre aptitude à travailler dans son entreprise. Ce que vous devez avant tout faire passer comme message, c’est plutôt celui de votre guérison et de votre motivation à travailler. Par ailleurs, il serait particulièrement bienvenu de mentionner des éventuelles formations suivies lors de votre congé à titre personnel. Vous pouvez aussi indiquer que vous avez suivi de près l’actualité de votre domaine d’activité de façon à rester au fait des dernières avancées et que vous êtes donc tout à fait en mesure de vous remettre au travail.

Répondre aux questions liées à la maladie sur votre CV en entretien

Si vous avez fait mention de périodes de maladie sur votre CV ou que vous avez été sélectionné pour un entretien en dépit de trous sur votre parcours, soyez prêt à répondre aux questions que les recruteurs vous poseront. Vous pouvez refuser de répondre mais cela risque de nuire à votre candidature. Si vous répondez aux questions, contentez-vous de mentionner rapidement une période d’arrêt maladie sans vous y étendre. Le plus important c’est de faire comprendre que vous êtes à-même de travailler et prêt à y retourner.

Sachez néanmoins que si vous avez besoin d’aménagements spécifiques en raison de votre état de santé, il vous faudra bien entendu oser en parler. Dans le cas contraire, l’employeur ne pourra simplement pas vous aider à accomplir vos missions.

Notre conseil

La question de l’état de santé est particulièrement délicate dans le monde du travail, que ce soit au moment du recrutement ou au long de votre carrière. Si vous avez été malade à une période, vous n’avez aucune obligation de le mentionner à un employeur car cela peut être un motif de discrimination. Néanmoins, si vous choisissez d’en parler, il vous faudra rester bref et faire montre d’une attitude positive pour rassurer sur vos aptitudes et votre envie de retrouver la vie active.

Partager via :
Johanne Bonaventure
Johanne Bonaventure
Auteure
Rédactrice / éditrice depuis plus de 10 ans, Johanne Bonaventure aide les demandeurs d’emploi avec ses articles pratiques et des stratégies concrètes dédiées à leur recherche.

Faire un CV en ligne

Télécharger simple et facile un CV professionnel en quelques minutes.

Créer un CV