Faire un CV pour le stage de 3eme

Faire un CV pour le stage de 3eme

Bien souvent la première occasion d’être confronté à un environnement professionnel, le stage de 3ème est un passage obligatoire pour tous les élèves au cours de leur dernière année au collège. Même si ce stage d’observation sera généralement trouvé grâce au réseau familial ou à l’entourage proche, il peut néanmoins être nécessaire de réaliser un CV pour l’obtenir. Contenu et présentation, nous vous donnons les clés pour créer un CV adapté pour votre stage de 3e.

Pourquoi créer un CV pour son stage de 3e ?

Cette étape obligatoire de la scolarité en France dure cinq jours. Le stage de troisième peut en effet être réalisé en une seule fois - soit cinq journées d’affilée - ou en plusieurs fois (trois jours puis deux jours par exemple). Il s’agit d’un stage d’observation permettant de découvrir le monde du travail et éventuellement d’aider les élèves dans leur orientation. À l’issue de cette période, les élèves doivent rédiger un rapport de stage ayant pour but de restituer leur expérience et d’analyser ce qu’ils ont appris, vu et vécu pendant ces cinq jours.

La majorité des élèves aura la possibilité de le réaliser au sein de l’entreprise dans laquelle travaille un de ses parents, ou un ami de la famille, rendant le CV facultatif. Néanmoins, si vous n’avez pas cette chance et que vous devez trouver un stage par vous-même ou que plusieurs autres élèves souhaitent le réaliser au même endroit, un curriculum vitae s’avérera utile.

Le CV à rédiger pour trouver un stage de 3e sera bien sûr différent des CV réalisés par des professionnels. Il faut néanmoins prendre sa création au sérieux de manière à donner une bonne image dès votre candidature, et ainsi multiplier vos chances d’obtention d’un stage.

Comment rédiger un CV pour son stage de 3e ?

Sans y être habitué, la rédaction d’un curriculum vitae peut être difficile, tout simplement parce que vous ne savez pas quels éléments y inclure. Il s’agit en fait de vous présenter et de mettre en avant ce que vous savez faire et ce qui vous intéresse.

Informations personnelles

Indiquez ici votre identité (nom et prénom), votre adresse e-mail, votre numéro de téléphone et éventuellement votre adresse postale. C'est une partie essentielle de votre CV puisqu’elle permettra de vous recontacter. Prenez bien le temps nécessaire pour vérifier l’exactitude des informations, en particulier l’adresse e-mail et le numéro de téléphone.



Formation

Dans cette rubrique, vous devez présenter votre parcours scolaire. Pour bien rédiger cette partie, indiquez le nom de l’établissement scolaire ainsi que la ville dans laquelle il est situé. Si vous avez des options particulières, il est bien de les intégrer également. Voici un exemple de la façon dont rédiger ce type d’information :

Formation

2021-2022 : Troisième option anglais renforcé au collège Paul Éluard, Metz

Expérience professionnelle

Avant toute chose, sachez qu'il est inutile de vous inquiéter en raison de cette rubrique. Il est tout à fait normal de n’avoir encore aucune expérience professionnelle en classe de troisième et les entreprises n’en attendent aucune. C’est justement le but du stage de 3e : vous permettre de découvrir le monde de l’entreprise ! Si vous êtes dans ce cas, il vous suffit d’omettre cette rubrique, tout simplement. En revanche, les élèves qui ont déjà de l’expérience ont tout intérêt à la faire valoir. Baby-sitting et autres petits boulots que vous avez effectués ou encore stages sont les bienvenus ici. Pour cela, indiquez les dates de votre contrat, l’intitulé de poste, le nom de l’entreprise (si applicable), le lieu et les tâches effectuées comme suit :

Expérience professionnelle

Juillet 2020 - Août 2020 : Baby-sitter, Metz

  • Surveiller un enfant de 4 ans
  • Organiser des jeux et des activités
  • Donner le goûter

Centres d’intérêt

Comme la plupart des élèves n’ont pas d’expérience professionnelle, cette rubrique est très intéressante car elle permet d’en apprendre davantage sur vous. Vous pouvez donc parler de vos hobbies et activités extra-scolaires telles que le sport, la pratique d’un instrument de musique, ou encore le théâtre par exemple. Si vous avez des passions, elles peuvent aussi trouver leur place à cet endroit de votre curriculum vitae pour votre stage de 3ème. Par contre, il faut savoir susciter l’intérêt et en pas se contenter de lister une activité sans rien d’autre. Vous pouvez le faire de cette façon :

Centres d’intérêt

Musique : pratique du piano depuis cinq ans au conservatoire

Dessin : principalement personnages de mangas au crayon ou au stylo

Bon à savoir

Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter d’autres catégories à votre CV pour votre stage de troisième. Si vous parlez une ou plusieurs langues étrangères par exemple, il vous suffit de créer une rubrique dédiée et d’indiquer votre niveau de connaissance ou de maîtrise. Indiquez d’abord la langue et précisez ensuite le niveau débutant, intermédiaire, courant ou bilingue. Vous pouvez également choisir d’utiliser l’échelle du Cadre européen commun de référence (de A1, niveau élémentaire, à C2, niveau expérimenté). Vous avez des connaissances informatiques ? Créez une rubriques Compétences ou Informatique et listez les logiciels que vous connaissez comme pour les langues. Mentionnez par exemple Microsoft Word : niveau intermédiaire. Tout cela ne fera que rehausser votre CV et renforcer votre candidature, alors n’hésitez pas !

La mise en page du CV pour un stage de 3e

Les attentes vis-à-vis des élèves sont limitées lorsqu’il s’agit d’un stage d’observation puisqu’ils sont présents pour apprendre et se faire une idée des compétences utiles dans un métier donné, ou des activités d’une entreprise. En revanche, s’agissant de la mise en page du curriculum vitae, les choses sont assez similaires que pour les actifs.

Si on devait résumer en une phrase concise comment présenter votre document, ce serait la suivante : Faites simple et lisible. En effet, pour réaliser une bonne mise en page, il faut penser à la personne qui lira votre curriculum vitae. Si ce dernier est trop chargé, il sera désagréable de le parcourir. Rappelez-vous que le CV a pour unique but de vous présenter de façon claire.

Pour y parvenir, pensez à aérer votre CV. Pour cela, il faut espacer les différentes rubriques. Choisissez une police de caractère sobre comme Arial ou Verdana et sélectionnez 11 ou 12 pour la taille des caractères. Les titres peuvent bénéficier d’une taille plus importante et être en gras et/ou soulignés. Vous pouvez utiliser des couleurs, mais choisissez-en deux ou trois tout au plus. Vous pouvez aussi ajouter votre photo à votre CV pour le stage de 3e. Ce n’est pas du tout obligatoire, mais est généralement apprécié car cela permet de mettre un visage sur un nom.

Notre conseil

Réaliser un CV pour le stage de 3e est une très bonne initiative qui permettra de vous valoriser aux yeux d’une entreprise en démontrant votre motivation et un état d’esprit professionnel. Ne vous en faites pas s’il est peu rempli car cela est tout à fait normal. Pensez à bien vous relire et n’hésitez pas à solliciter vos parents ou un professeur lorsque vous avez terminé votre CV pour obtenir leur opinion.

Faire un CV en ligne

Télécharger simple et facile un CV professionnel en quelques minutes.