Les mots les plus courants dans un CV

Les mots les plus courants dans un CV

Hormis le contenu de vos expériences et de votre formation ainsi que la mise en page, c’est la façon dont vous allez les exprimer et mettre en valeur votre profil qui fera la différence. En jetant un œil sur les mots les plus courants employés dans un CV, vous verrez lesquels adopter ou mettre de côté pour valoriser votre candidature.

Les mots les plus courants à inclure absolument dans votre CV

Bien que nous ayons tous des qualifications et expériences différentes, certains éléments se révèlent néanmoins appréciables dans tous les domaines et il serait dommage de s’en priver pour votre CV. Ces mots-clés cadrent avec l’évolution du marché du travail et reflètent donc les besoins exprimés par les entreprises. Pour améliorer votre profil et parvenir à passer l’étape du tri des CV pour obtenir un entretien et éventuellement décrocher un emploi, inspirez-vous de nos exemples ci-dessous.

  • Spécialiste / expert

Les recruteurs veulent des candidats fiables qui maîtrisent leur sujet et leur domaine de compétences. Mentionner que vous êtes spécialisé dans une branche particulière ou expert d’un produit spécifique vous placera assurément en tête des profils retenus. Vous êtes commercial et avez passé les cinq dernières années dans le secteur de la vente de matériel médical ? Votre expertise sera autant sinon plus appréciée qu’un candidat possédant cinq années d’expérience supplémentaires que vous mais dans l’ameublement. Vous travaillez dans le marketing mais vos dernières expériences se sont concentrées sur le SEA ? Votre spécialisation est un atout primordial pour votre profil et constitue le reflet de votre savoir-faire et doit être mis en exergue.

  • Expérimenté

Le recrutement et la formation sont des postes de dépense importants pour les entreprises. L'idéal pour beaucoup d’employeurs est de trouver des candidats compétents et en mesure d’assurer les missions confiées le plus rapidement possible, tout en étant assurés que ces derniers aient une bonne connaissance du secteur dans lequel ils évoluent. Même si une longue liste d’expériences professionnelles sera parlante, aidez les recruteurs en caractérisant rapidement votre CV dès le profil personnel ou l’accroche de votre CV. Exemple : Formateur expérimenté exerçant dans le domaine de la certification professionnelle depuis 10 ans... Cette amorce de phrase permet aux recruteurs de savoir d’emblée que vous avez un profil « solide » pour le poste recherché, grâce aux mots-clés employés.

  • Créatif

La créativité est particulièrement appréciée par les employeurs, et dans tous les secteurs. Que vous soyez capable de réaliser de superbes projets graphiques ou que vous soyez chargé de la gestion d’un magasin, votre créativité peut faire la différence. Néanmoins, c’est à double tranchant car vous devez pouvoir le démontrer. Si vous êtes un créatif, n’hésitez pas à le mentionner et à compléter cette information en insérant un lien vers vos réalisations sur votre CV. Un portfolio est la meilleure des façons de mettre en valeur votre travail.

Pour les autres candidats travaillant dans des secteurs différents, incluez-le de manière concrète dans votre CV, par exemple : En charge de l’approvisionnement du stock, j’ai créé un système de référencement plus performant qui a permis de réduire les coûts en offrant une meilleure visibilité sur nos produits. Pour les recruteurs, ce sont autant de mot-clés référençant votre capacité à remplir les missions qui vous seront confiées sur le poste à pourvoir.

  • Manager / responsable

Plus que votre nomination à un poste de responsable ou de manager, ce sont votre leadership et votre capacité à mener à bien des projets ou à animer des équipes qui intéressent. En ce sens, faites ressortir ces points lorsque vous notez vos expériences en mentionnant le type d’équipe managée, le nombre de personnes et le projet ou la tâche à gérer.

Autres mots courants pouvant être utilisés dans votre CV

Outre les mots évoqués, vous pouvez également utiliser les termes suivants : passionné, qualifié, innovant, stratégique, motivé. Ils figuraient tous parmi le top 10 des buzzwords recensés par LinkedIn entre 2010 et 2018. Bien que ce classement n’ait plus été réalisé depuis deux ans, il est tout de même intéressant de constater que ces mots-clés des profils sont tous restés en tête de cette liste, indépendamment des métiers ou des secteurs d’activité. N'hésitez pas à les intégrer à votre CV pour améliorer votre candidature et, par la même occasion, montrer votre motivation pour l’emploi auquel vous postulez.

Les mots et expressions galvaudés à éviter pour votre CV

La rédaction d’un CV est souvent un exercice difficile pour la plupart des candidats. C'est pour cette raison que de nombreux mots et expressions finissent par être réutilisés, que ce soit pour combler l’espace ou donner une image qu’ils pensent devoir renvoyer pour plaire aux recruteurs. Malheureusement, le résultat obtenu est simplement l’inverse puisque ces mêmes recruteurs qui lisent des dizaines de CV chaque jour sont au bout du compte lassés par des profils qui n’apparaissent que comme des copies de ceux vus la veille. Au final, si la rédaction de votre CV était une gageure, sa lecture peut aussi en constituer une pour la personne qui le reçoit.

Pour éviter que votre profil ne soit mis de côté par lassitude, voici quelques exemples de mots et d’expressions trop utilisés à éviter :

  • L'esprit d’équipe

Même si la capacité à travailler en équipe est fortement appréciée par les employeurs, le simple fait de mentionner que vous avez l’esprit d’équipe ne suffit pas et sonne particulièrement flou. Néanmoins, si cela vous représente réellement, cela fait partie des qualités à mettre sur votre CV mais en l’illustrant. Pour cela, pensez à mentionner des projets réalisés en équipe, que ce soit dans vos expériences professionnelles antérieures, dans le cadre de vos hobbies ou encore à l’occasion de vos activités extra-professionnelles.

  • Le sens du contact

Cette expression a été si souvent utilisée qu’elle ne veut plus rien dire. Par ailleurs, sauf si on vous demande de travailler sur une île déserte ou que votre poste n’implique absolument aucune interaction avec qui que ce soit – ce qui reste tout de même assez peu répandu –, le « sens du contact » constitue un élément de base pour qu’un candidat soit considéré par une entreprise. Par contre, si vous savez facilement créer du lien avec les personnes que vous rencontrez et que cela peut être un atout pour le poste que vous visez, pensez à intégrer votre bon relationnel à la rubrique qualités de votre CV.  Les recruteurs sont à la recherche de l’expression d’un savoir-être concret et transférable sur le poste à pourvoir.

  • Dynamique

Très fréquemment utilisé dans les CV aussi bien que dans les lettres de motivation, le terme « dynamique » ne permet pourtant pas d’améliorer votre profil. N'oubliez pas que vous n’avez pas beaucoup de temps pour convaincre les recruteurs que votre candidature présente un intérêt pour le poste. « Dynamique » est, reconnaissons-le, un mot plutôt creux à inclure dans un CV parce qu’il ne raconte rien de spécial à propos de vous. Si le mot que vous souhaitez utiliser ne permet pas de vous différencier et n’apporte pas de caractéristiques utiles pour l’employeur, alors abstenez-vous.

  • Polyvalent

Si la polyvalence était une qualité recherchée il y a quelques années, elle n’est plus la priorité des recruteurs. Au contraire, on constate aujourd’hui que la tendance est à la sélection de candidats nettement plus spécialisés, indépendamment du niveau de poste ciblé. Autrement dit, plus votre profil et vos expériences correspondent aux tâches qui seront confiées, plus vous avez de chances d’être retenu. Si vous avez un nombre pléthorique de capacités et d’expériences, c’est bien entendu intéressant, néanmoins la spécialisation est privilégiée. Orientez donc votre CV dans le sens de l’adaptation à l’offre et utilisez des mots le reflétant.

Les bonnes pratiques pour rédiger un contenu de CV efficace

Afin de vous aider à bien maîtriser votre sujet et vous assurer de tirer parti de l’ajout de mots-clés dans votre CV, nous vous confions une liste comportant des erreurs à éviter ainsi que des astuces pour optimiser votre document. 

  • Pour que votre CV ait de l’impact sur un recruteur ou une entreprise, assurez-vous qu’il soit adapté à l’offre. Ainsi, les mots que vous choisissez se doivent d’être en corrélation avec la recherche de l’entreprise.
  •  Soyez honnête. Bien qu’il puisse être tentant de reprendre une qualité ou une compétence à son compte pour améliorer son profil, mentir risque de vous nuire que ce soit à court terme lors du processus de recrutement, ou à long terme si vous avez été embauché.
  • Prêtez attention à l’offre d’emploi. Elle contient des mots-clés vous indiquant les besoins de l’entreprise. Reprenez les termes qui vous correspondent et intégrez-les à votre CV.
  • Évitez les tournures de phrases et les termes flous. Plus vous serez précis, plus il sera facile de valider votre profil.

Notre conseil

Il est important de savoir extraire le positif d’une tendance qui fonctionne. Réutiliser les mots-clés employés par les recruteurs et attendus par les entreprises constituera un avantage pour votre candidature. Néanmoins, ces mots couramment utilisés, doivent être parfaitement adaptés à votre candidature pour pouvoir en tirer parti.

Notez aussi que l’emploi de mots et expressions trop fréquemment repris par tous les candidats confondus, quels que soient leur profil ou le secteur d’activité dans lequel ils exercent ne feront que lasser les recruteurs qui recherchent des profils qui se démarquent de la pile à laquelle ils sont confrontés tous les jours. Votre authenticité fera votre originalité.

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