Exemple de CV de commercial

Exemple de CV de commercial

Même en bon commercial, il n’est pas toujours évident de réaliser un CV qui vous permette de bien mettre en valeur vos compétences pour les recruteurs. Expériences, compétences, présentation, CV.fr vous aide à concevoir un curriculum vitae percutant avec exemple à la clé !

Importance du CV pour un poste de commercial

Oui, un bon CV est primordial quel que soit votre domaine d’activité. Néanmoins, il l’est d’autant plus pour certaines professions et secteurs. En effet, cela s'applique particulièrement aux domaines de la vente ou du commerce par exemple. Le métier de commercial en fait également partie.

Ainsi, le cœur de votre fonction est d’interagir avec les prospects et les clients de l’entreprise pour laquelle vous travaillez. Le commercial doit donc être capable de faire montre de bonnes capacités d’expression et être en mesure de créer un lien avec son interlocuteur.

Ces deux éléments sont particulièrement importants, indépendamment de la façon dont vous exercez votre métier. Commercial sédentaire ou de terrain, il est indispensable de savoir bâtir des relations de qualité pour développer votre poste et répondre aux besoins de l’entreprise.

Ce sont deux aspects dont vous pouvez tirer parti et mettre à profit grâce à votre CV, et nous allons vous y aider grâce à notre exemple.

Présenter vos expériences commerciales

Lister vos expériences les unes à la suite des autres est certes informatif mais si vous souhaitez attirer l’attention des recruteurs en postulant à un emploi de commercial, il vous en faudra davantage.

L'un des éléments pertinents à ajouter sur votre curriculum vitae ? Les résultats obtenus lors de l’expérience que vous décrivez. Chiffre d’affaires, développement sur le marché, nombre d’unités vendues ou de clients acquis, sont autant d’éléments marquants pour les entreprises.

Si vous aviez des KPI que vous souhaitez utiliser, ne vous en privez pas ! Voyez comment nous les avons intégrés dans l’exemple ci-dessous :

Expérience professionnelle

09/2017 - présent - Commercial B2B Véhicules Industriels, Acarindus, Lyon

Chargé du développement des gammes de véhicules poids lourds et des services associés :

  • Gestion de la relation clients et des négociations
  • Prospection téléphonique
  • Étude des besoins clients

Résultats :

  • +7 % de CA
  • +5 grands comptes acquis
  • Développement des souscriptions de services au niveau régional

Mise en valeur de vos compétences et de vos qualités de commercial

Outre l’expérience et la formation, les recruteurs sont à la recherche de compétences. Il suffit de lire les offres d’emploi publiées pour s'en apercevoir. Elles ne seront pas forcément listées comme telles sous la bannière « compétences », mais souvent consistent en une énumération de qualificatifs de type « dynamique, bon négociateur et capable de s’organiser de façon autonome ».

Il serait dommage de se priver de répondre à ces attentes. Notre générateur de CV offre la possibilité d’intégrer à la fois la rubrique compétences et la rubrique qualités. Ces dernières seront associées à une jauge (comme dans notre exemple ci-contre) ou à des descriptifs de niveau qualifiant ces éléments comme ceci :

Compétences

Gestion de la relation client – Niveau Expert

Prospection téléphonique - Niveau expert

Négociation - Niveau avancé

Pour encore plus d’impact, nous vous conseillons de lire l’annonce à laquelle vous postulez afin de déterminer quelles caractéristiques sont importantes pour l’entreprise. Si vous correspondez au profil, il est tout à votre avantage de réutiliser les mots-clés trouvés dans votre CV en y associant votre niveau. Cela montrera aux recruteurs que votre profil est en adéquation avec les besoins de l’entreprise.

Conseil de pro

Vous pourrez également tirer profit des ATS, ces logiciels que les chargés de recrutements utilisent pour présélectionner les candidats en se basant sur différents mots-clés liés au poste.

Choisir la structure de votre CV de commercial

Pour un poste de commercial, l’expérience professionnelle a tendance à tenir une importance telle qu’elle peut parfois avoir l’avantage sur la formation. Cette dernière peut d’ailleurs être variée puisqu'il est possible d’accéder à un poste de commercial avec un DUT Techniques de commercialisation (comme dans notre exemple), un BTS Technico-commercial ou encore un BTS Commerce international pour ne citer que quelques options.

Les compétences acquises lors de vos expériences ainsi que dans le cadre de vos hobbies ou activités extra-professionnelles sont les atouts principaux à mettre en avant. Pour ce faire, un CV antéchronologique représente la structure idéale pour un CV de commercial.

Dans notre exemple, nous avons placé les expériences professionnelles du candidat de la plus récente à la plus ancienne. Ensuite, vous trouverez le stage réalisé lors de cursus de formation puis la formation elle-même et la rubrique activité extra-professionnelles. Cet ordre permet de valoriser toutes les expériences qui pourront servir au candidat, avant de laisser place au cursus d’études et d’ajouter une information supplémentaire tout aussi valorisante.

Conseil de pro

Les stages sont des expériences professionnelles à part entière. N’hésitez donc pas à les mentionner sur votre CV et à détailler les fonctions occupées ainsi que les tâches majeures dont vous aviez la charge. De même, vos activités extra-professionnelles sont autant d’informations permettant d’en apprendre davantage sur vous. À inclure absolument, notamment si elles permettent de faire le lien avec des compétences développées qui seront utiles dans le cadre de votre travail.

Quelle mise en page pour un CV de commercial ?

Si le contenu de votre CV est essentiel, il peut ne jamais être lu si la présentation de votre document ne donne pas envie de le parcourir ! Voyez ci-dessous quelques éléments à prendre en compte au moment de réaliser la mise en page de votre curriculum vitae.

  1. La visibilité des informations : Les recruteurs n’ont que peu de temps à consacrer à votre CV. Il faut qu’il puisse être lu en diagonale, juste en le parcourant du regard. Pour un poste de commercial, les chargés de recrutement doivent pouvoir extraire les informations pertinentes qu’ils recherchent : votre expérience, votre spécialité, vos résultats, éventuellement le permis de conduire. Attachez-vous donc à bien espacer les rubriques pour plus de clarté. Utilisez également les fonctions gras, italique et souligné pour rehausser les titres ou informations majeures.
  2. Les couleurs : Sans être trop créatif, vous pouvez néanmoins opter pour une couleur franche, qui permettra encore davantage de faire ressortir votre document. Pour notre exemple de CV de commercial, nous avons choisi un bleu foncé car il établit un contraste marqué avec le blanc et le noir du CV.
  3. La photo : Bien entendu, une photo n’est pas obligatoire sur un curriculum vitae. Néanmoins, pour un métier en contact avec la clientèle tel que celui de commercial, employeurs et recruteurs apprécient de voir le candidat. Eh oui, la communication non verbale est aussi très importante Sachez que vous pouvez faire passer énormément d’informations à travers votre façon de vous tenir, votre regard ou encore votre sourire. C'est pour cette raison que dans le cas de postes pour les filières commerciales, vous pouvez absolument utiliser votre photo à votre avantage.

Vous disposez d’un exemple, de conseils et d’explications. À vous maintenant de vous inspirer de notre exemple pour réaliser votre CV de commercial !

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