Exemple de CV pour un développeur web
Rédigé par Johanne Bonaventure, Auteure • Dernière mise à jour le 5 février 2024

Exemple de CV pour un développeur web

Le développeur est celui qui a la charge de concevoir des sites en fonction du cahier des charges regroupant les besoins des donneurs d’ordre. Il peut également s’occuper d’adapter ou de modifier les solutions existantes ou encore de gérer la maintenance selon les projets. Un développeur web doit donc être en mesure d’analyser les besoins, de choisir les solutions adaptées et de les mettre en application pour répondre aux besoins d’une entreprise.

S'il est sollicité dans le cadre d’un projet déjà fonctionnel, il doit alors s’atteler à diagnostiquer les causes des problèmes rencontrés et à leur trouver des corrections. Il est souvent ensuite chargé de veiller à la maintenance des sites ou applications confiés et, éventuellement, de créer des guides utilisateurs.

Les développeurs web peuvent travailler directement pour l’entreprise ou exercer son métier au sein d’une agence web ou d’une ESN, en tant que salarié ou indépendant. Dans tous les cas, un bon CV est un sésame permettant d'ouvrir les portes d’un nouveau contrat.

L'expérience professionnelle sur le CV d’un développeur web

Partie essentielle du CV, la rubrique Expérience professionnelle vous permet de transmettre aux recruteurs et aux entreprises en quoi vos contrats précédents vous ont préparé, en quelque sorte, à être le candidat idéal pour le poste à pourvoir. Par conséquent, il ne s’agit pas seulement de faire une liste de vos emplois de développeur web, mais plutôt de noter les tâches spécifiques que vous avez effectuées qui seront pertinentes dans le cadre du poste visé. Vous avez eu à travailler au sein d’une équipe de développement dont les membres étaient sur des sites distants ? Vous avez utilisé un ou plusieurs outils spécifiques ? Vous avez eu à rédiger un cahier des charges ? Votre rédaction doit mettre en valeur les connaissances acquises qui s’avéreront utiles dans votre nouveau poste.

Expérience professionnelle

Oct. 2016 – Présent Développeur Web, ProdiMarché, La Ciotat

  • Participation au développement et au déploiement des applications internes (ERP) et clients
  • Soutien sur la partie Frontend à l’équipe en place
  • Documentation et test du code
  • Réalisation de développements en mode « agile », dans un environnement DevOps

Sept. 2012 - Sept. 2016 Développeur Web, AC Market, Toulouse

  • Gestion de la migration du site de l'entreprise
  • Maintenance du site
  • Pilotage du développement des évolutions du site (du recueil de besoin à la mise en production)
  • Proposition d'améliorations (fonctionnalité, ergonomie, etc.) en lien avec les métiers

Sept. 2010 - Sept. 2012 Développeur Web, Web & Co , Toulouse

  • Analyse des besoins exprimés sur cahier des charges
  • Écriture de programmes
  • Exécution de tests avant la mise en production
  • Intégration de la sauvegarde des fichiers de l'application dans l'exploitation
  • Rédaction des procédures destinées aux utilisateurs de l'application
  • Dispense de formation aux utilisateurs

Les compétences sur le CV d’un développeur web

Dans un domaine aussi technique que le développement web, la rubrique Compétences d’un curriculum vitae est fortement recommandée. Même si vous pouvez faire part des différents langages, logiciels ou technologies que vous maîtrisez dans la partie Expérience professionnelle, ils risquent d’y être noyés. En créant une partie distincte, vous mettrez en valeur ces atouts dont vous disposez. Les recruteurs ne faisant que parcourir votre CV pourront ainsi voir rapidement que vous détenez les compétences nécessaires pour répondre aux besoins des entreprises.

Compétences

SQL : Excellent

Linux : Excellent

Javascript, Python, PHP : Excellent

Conseil de pro

Même s’il peut être tentant d’énumérer la totalité des outils que vous connaissez, il vous faudra tout de même faire un tri pertinent correspondant aux besoins exprimés dans l’offre d’emploi à laquelle vous répondez. Ainsi, sélectionnez en priorité les outils demandés, puis ceux dont vous pensez qu’ils seront utiles pour effectuer les différentes tâches de l’emploi ciblé. De cette façon, votre profil collera davantage aux recherches des entreprises. La modération peut parfois être un avantage !

Les centres d'intérêt sur le CV d’un développeur web

C'est l’une des rubriques les plus négligées par les candidats. En effet, elle peut paraître peu importante pour le profil. Bien entendu, elle ne donne pas d’informations directes liées à votre poste de développeur web, sauf si vos hobbies y sont liés. Néanmoins, rappelez-vous que le CV est un moyen de vous présenter, et pas uniquement à travers le prisme de vos expériences précédentes. Ajouter vos centres d’intérêt à votre CV c’est dévoiler certains aspects de votre vie et de votre personnalité qui permettent d’humaniser votre profil. Ce faisant, vous devenez nettement plus mémorable aux yeux des recruteurs et cela peut même être un des sujets de conversations au cours de l’entretien.

Centres d'intérêt

  • Cinéma
  • Voile

La mise en page de votre CV de responsable marketing digital en 3 points

Après avoir pris soin de bien rédiger le contenu de votre CV, ne négligez pas la mise en page. En effet, le visuel est tout aussi important ! C’est la présentation de votre curriculum vitae qui le rend facile à lire ou non et qui, par conséquent, attire ou non l’œil des chargés de recrutement. En ce sens, nous vous conseillons de ne pas négliger cet aspect de votre document.

  1. Visuel efficace : Le métier de développeur web est très technique et les entreprises qui recrutent cherchent des éléments spécifiques dans chaque curriculum vitae. Pour permettre aux chargés de recrutement de déceler les informations importantes rapidement, insérez suffisamment d’espace entre vos rubriques. En créant des listes au sein de vos rubriques, vous permettez également de repérer visuellement les tâches effectuées au cours de votre carrière sans difficulté.
  2. Couleurs sobres : Faites le choix de la simplicité pour les coloris utilisés dans votre CV de développeur web. Le noir, le gris ou le bleu marine sont des solutions sûres et en accord avec votre domaine d’expertise. Veillez à ne pas appliquer plus de deux couleurs pour vous assurer de la sobriété de votre document. Si vous souhaitez rehausser certains éléments, utilisez les fonctions gras ou souligné.
  3. Structure adaptée : Vous débutez dans le développement ? Dans ce cas, il est préférable de mettre en valeur votre formation en choisissant une structure de CV chronologique qui relate votre parcours dans l’ordre dans lequel il a été effectué. Si, à l’inverse, vous disposez déjà de plusieurs années d’expérience, alors une structure de CV antéchronologique mettra l’accent sur votre carrière et les différentes missions de développement réalisées. Cela aidera les recruteurs à suivre le développement de votre carrière.

Vous avez maintenant des conseils et un exemple de CV à disposition pour vous aider à créer un CV de développeur web idéal. À vos claviers !

Partager via :
Johanne Bonaventure
Johanne Bonaventure
Auteure
Rédactrice / éditrice depuis plus de 10 ans, Johanne Bonaventure aide les demandeurs d’emploi avec ses articles pratiques et des stratégies concrètes dédiées à leur recherche.

Faire un CV en ligne

Télécharger simple et facile un CV professionnel en quelques minutes.

Créer un CV