Exemples de CV/Exemple de CV d’architecte

Exemple de CV d’architecte

Qu'il s’agisse de la construction de bâtiments résidentiels ou d'immeubles de bureau, de la rénovation d’une maison, de la réhabilitation d’un édifice ou de l’urbanisme, c’est l’architecte qui est le maître d’œuvre. C'est en effet lui qui est chargé du suivi pas à pas du chantier et de la conception du projet de construction et ce jusqu’à la livraison au client. C'est donc un métier qui nécessite de la créativité, tout en étant bien ancré dans le réel afin de bien gérer les nécessités de respect des réglementations.

L'architecte dessine le projet et intègre également les éléments techniques tels que le choix des matériaux utilisés, les dates d’achèvement ou encore les restrictions budgétaires. Il doit aussi être à-même de jongler entre les demandes du client et les négociations avec les bureaux d’études ou les artisans. L'architecte peut exercer en libéral, dans la fonction publique ou encore en tant que salarié dans une agence. Pour cela, un bon CV est essentiel et nous vous donnerons ici les éléments pour créer le vôtre au mieux.

Le profil personnel d’un CV d’architecte

Les architectes peuvent travailler sur des projets assez différents et certains postes nécessitent des compétences précises que rechercheront les recruteurs sur votre CV. Afin de traiter ce sujet d’emblée et rassurer sur votre adéquation avec le poste que vous ciblez, vous pouvez utiliser le profil personnel sur votre curriculum vitae. Vous disposerez ainsi d’un outil permettant de présenter votre profil succinctement et de préciser certaines de vos compétences et spécialités dès la première lecture de votre document. C'est donc un élément avantageux dont vous pouvez tier parti.

Profil

Architecte expérimenté habilité à la maîtrise d’œuvre et rompu aux projets d'entreprise d'envergure. Je suis disponible en région Occitanie à partir de février.

L'expérience professionnelle sur un CV d’architecte

C'est une des rubriques essentielles de tout curriculum vitae. Pour les architectes, c’est l’occasion de faire part des tâches quotidiennes réalisées dans les différents postes occupés. Vous devez aussi évoquer les missions importantes ayant permis de mener à bien les projets dont vous avez eu la charge ou auxquels vous avez participé.

Cette rubrique vous permet également de mentionner les environnements de travail dans lesquels vous avez évolué, à savoir cabinet d’architecture, exercice en profession libérale ou encore dans la fonction publique. Le métier est varié et il convient de bien décrire vos expériences de manière à ce que les chargés de recrutement puissent bien saisir les connaissances et compétences acquises et démontrées au cours de votre carrière. Dans tous les cas, prenez bien soin d’indiquer les dates de prise de poste et de fin de contrat, accompagnées du nom de l’entreprise et du lieu d’exercice. Vous pourrez ensuite rédiger le contenu du poste, de façon claire, directe et brève.

Expérience professionnelle

Juil. 2015 - Présent - Architecte ADBC Groupe, Béziers

  • Réalisation de maquettes 3D
  • Réalisation d'esquisses de faisabilité, de plans et de documents
  • Réalisation de plans de détail et modifications nécessaire à l'obtention des permis modificatifs

Juin 2010 - Juin 2015 – Architecte ArchiProjets, Montpellier

  • Participation à la définition des programmes
  • Conception de tous les éléments graphiques du projet
  • Participation aux réunions de chantier
  • Vérification de l'application des contraintes réglementaires

Conseil de pro

Vous pouvez faire part de vos réussites et/ou de vos plus beaux projets dans la rubrique Expériences professionnelles. Néanmoins, si vous souhaitez leur laisser une place plus importante, il vous suffit de réaliser une rubrique distincte. Cette rubrique peut être appelée Projets ou Réalisations par exemple, et vous y mentionnerez tous les éléments que vous trouverez pertinents pour le poste spécifique pour lequel vous envoyez votre candidature. L'autre alternative peut être un portfolio sous forme de dossier à télécharger ou un lien vers un fichier ou un site. En présentant vos projets, vous montrerez l’étendue de vos compétences et vous démarquerez des autres candidats.

Mentionner sa formation d’architecte sur son CV

Bien qu’elle puisse paraître peu importante, notamment lorsque vous avez plusieurs années d’expérience, votre formation doit tout de même apparaître sur votre curriculum vitae. En effet, le métier d’architecte nécessite un diplôme spécifique. Par ailleurs, en fonction des projets ou des employeurs, des compétences particulières seront demandées. Ainsi, les candidats bénéficiant des formations spécialisées adaptées seront bien entendu privilégiés par les recruteurs. En ce sens, il en va de votre intérêt de mentionner votre formation sur votre CV.

Formation

2010 - DPEA Design et innovation pour l'architecture, Ecole nationale supérieure d'architecture, Grenoble

Les compétences sur un CV d’architecte

Comme pour tous les métiers intégrant une composante technique, la notion de compétence est particulièrement parlante dans le CV d’un architecte. En effet, lorsqu’ils cherchent des candidats, les recruteurs sont à l’affut d’éléments spécifiques demandés par les entreprises correspondant aux compétences spécifiques dont ils ont besoin. En créant une rubrique dédiée, vous pourrez mettre en valeur vos compétences nécessaires à l’exercice de votre métier d’architecte tout en reflétant votre expérience en la matière.

Compétences

Autocad : Excellent

Revit : Excellent

Sketchup : Excellent

Photoshop : Excellent

Conseil de pro

Pour davantage de réussite, pensez à bien lire l’offre d’emploi avant de rédiger cette rubrique. L'espace étant limité sur un CV, il est important de noter uniquement les informations qui feront mouche. Relevez les compétences demandées dans l'annonce. Si elles font partie de votre arsenal, mentionnez-les de manière bien visible pour montrer que votre profil correspond aux attentes de l’entreprise concernée.

La mise en page de votre CV d’architecte

En dépit de la composante créativité contenue dans ce métier, il est préférable de tabler sur un CV plutôt sobre et de laisser votre portfolio illustrer cet aspect de votre travail et de votre personnalité. Pour cela, adopter une présentation qui soit aérée en espaçant bien les rubriques pour plus de fluidité à la lecture.

Optez pour une police de caractère sans sérif discrète et moderne comme Helvetica ou Arial par exemple, avec une taille de caractère de 11 ou 12 pour le contenu des rubriques et de 14 ou plus pour les titres. Vous pouvez également faire ressortir ces derniers grâce aux fonctions gras et souligné.

En règle générale, ne dépassez pas les deux couleurs par CV, au risque de surcharger l’esthétique de votre document. Privilégiez des tons neutres et plutôt sombres favorisés par le secteur comme le marron, le rouge profond ou encore tout simplement le noir et le gris.

Enfin, bien qu’elle ne soit pas obligatoire, une photo peut faire la différence entre un candidat dont on se rappellera et un autre qui ne sera qu’un profil parmi d’autres. Les recruteurs traitent de nombreux CV et pouvoir mettre un visage sur un nom est toujours plus agréable, surtout si vous souriez sur votre photo !

Vous disposez maintenant d’un exemple et de conseils qui vous permettront de réaliser un CV d’architecte idéal pour votre profil. À vos claviers !