Exemples de CV/Exemple de CV pour une assistante dentaire

Exemple de CV pour une assistante dentaire

Le métier d’assistante dentaire est caractérisé par la polyvalence. En effet, les tâches sont réparties entre la gestion du secrétariat/des tâches administratives et l’aide technique apportée au chirurgien-dentiste au moment des soins des patients.

Ainsi, l’assistante dentaire s’occupe de répondre au téléphone et d’accueillir les patients, de fixer les rendez-vous, de gérer le planning du cabinet, ainsi que de l’encaissement. La gestion et la mise à jour des dossiers administratifs représente également une mission d’importance du métier puisque cela nécessite de respecter les prises en charge de la sécurité sociale et des diverses mutuelles.

En fonction du cabinet ou de l’établissement, l’assistante dentaire peut également s’occuper de la gestion de stocks de matériel de soins (compresses ou pansements par exemple) et de médicaments. L'aspect hygiène est une autre composante du métier puisqu’elle gère la stérilisation du matériel et l’entretien des locaux.

Enfin, l’aspect le plus technique du travail de l’assistante dentaire intervient au moment des soins puisqu’elle apporte son aide au dentiste lors des actes médicaux et chirurgicaux. Cela induit aussi la nécessité d’un bon relationnel pour travailler de concert avec le praticien mais également pour communiquer avec les patients.

Le profil personnel sur le CV d’une assistante dentaire

Et si vous saisissiez la chance d’accrocher les recruteurs dès le premier coup d’œil à votre curriculum vitae ? Montrez-leur que vous êtes l’assistante dentaire idéale pour le poste grâce au profil personnel. Puisque cette rubrique est placée en haut du CV, juste après les informations personnelles, vous aurez l’occasion de vous présenter rapidement et d’indiquer en quelques lignes vos connaissances et compétences dans le métier.

Pour davantage d’impact, replacez le titre du poste d’assistante dentaire et indiquez le nombre d’années d’expérience. Vous pouvez également indiquer dans quelle structure vous avez ou souhaitez travailler et même la région ou encore votre disponibilité.

Profil

Assistante dentaire dynamique et motivée appréciant autant l'aspect administratif que les étapes techniques du métier. À la recherche d'un poste polyvalent dans un cabinet dentaire parisien.

La formation sur le CV d’une assistante dentaire

Le métier d’assistante dentaire est accessible seulement après avoir complété un contrat de professionnalisation sur 18 mois. Celui-ci est effectué en alternance et délivre le titre d’assistant dentaire. En ce sens, puisque la qualification est obligatoire, il est préférable de la faire apparaître sur votre CV. Cela démontrera immédiatement que votre profil correspond aux besoins du poste. Par ailleurs, de nombreux candidats précèdent la formation d’assistant dentaire d’un autre diplôme. Vous n'avez aucune obligation de le mentionner. Néanmoins, si vous avez suivi un cursus médico-social au préalable, alors cela ne fera que renforcer votre qualification et donc votre profil pour la candidature à des postes d’assistante dentaire. N'hésitez donc pas à indiquer vos CAP et autres Bac pro pertinents pour le poste ciblé.

Formation

2018 Contrat de professionnalisation Assistant dentaire, Ecole supérieure d'assistanat dentaire, Paris

Formation réalisée en alternance

2016 Bac pro accompagnement, soins et services à la personne (ASSP), Lycée Monod, Paris

L'expérience professionnelle sur le CV d’une assistante dentaire

C'est votre occasion de montrer que vous avez déjà acquis les connaissances et compétences requises pour mener à bien les missions qui vous seraient confiées si vous étiez recrutée. Dans la rubrique Expérience professionnelle, pensez à lister les tâches courantes d’une assistante dentaire qui reviennent fréquemment dans l’exercice de vos fonctions. Préférez la formulation de phrases nominales pour une rédaction plus directe et brève.

Pensez à placer des mots-clés que souhaitent voir les chargés de recrutement de sorte que votre CV soit présélectionné par les ATS. Pour cela, relisez l’annonce à laquelle vous postulez ainsi que quelques autres pour le même emploi. Préparation, stérilisation, gestion... Vous remarquerez que certains termes reviennent. Ils représentent les attentes des entreprises pour votre métier sur le marché de l’emploi. À vous de saisir l’opportunité de les placer sur votre CV s’ils correspondent à votre expérience et à vos acquis.

Expérience professionnelle

Avr. 2018 - Présent Assistante dentaire, Cabinet dentaire, Paris

  • Accueil et de l'installation du patient au fauteuil
  • Préparation des dispositifs médicaux de nettoyage
  • Préparation des appareillages ou accessoires nécessaires au traitement
  • Conditionnement des outils chirurgicaux et de leur stérilisation
  • Gestion des stocks de matériels et de produits dentaires

Sept. 2016 - Mars 2018 Assistante dentaire, Cabinet dentaire, Paris

Dans le cadre de mon contrat de professionnalisation effectué pour obtention du titre d'assistante dentaire :

  • Accueil physique et téléphonique des patients
  • Installation du patient et préparation des produits et instruments
  • Assistance du praticien au fauteuil
  • Préparation des radiographies panoramiques
  • Stérilisation et désinfection du matériel

Indiquer les activités extra-professionnelles sur le CV d’une assistante dentaire

Elle fait partie des rubriques facultatives d’un curriculum vitae. Afin de déterminer si vous devez vous en servir, posez-vous la question suivante : mon activité professionnelle est-elle utile à mon profil d’assistante dentaire ? Si vous occupez des fonctions de secrétaire bénévole ou que vous faites partie de services de secourisme comme la Croix-Rouge par exemple alors cela peut valoriser votre candidature.

En effet, ces activités exercées en-dehors du travail nécessitent tout de même des compétences professionnelles que vous avez l’occasion de mettre en pratique. Les exemples cités plus haut relèvent du cadre médical et sont donc directement liés au métier d’assistante dentaire. Néanmoins, cela n’est pas obligatoire. Tant que votre activité extra-professionnelle peut donner une bonne image de vous au niveau humain/de la personnalité ou sur le plan des compétences strictement professionnelles, alors tout va bien !

Activités extra-professionnelles

2018 - Présent Secrétaire bénévole, Banque alimentaire, Paris

Chargée de l'administratif de l'association (1 fois/semaine) :

  • Accueil des bénéficiaires
  • Enregistrement des passages
  • Création des dossiers

Conseil de pro

Veillez à ne pas mentionner d’activité qui pourrait être sujet à polémique (par exemple d’ordre politique ou religieux). Par ailleurs, il ne faut pas non plus que votre activité semble prendre une part trop importante de votre emploi du temps. Si c’est le cas, votre employeur potentiel pourrait s’inquiéter de votre assiduité au travail. Pour éviter tout malentendu, nous vous conseillons d’ajouter une indication de fréquence comme « 1 fois par semaine ».

La mise en page de votre CV d'assistante dentaire

Après avoir soigné le contenu de votre curriculum vitae destiné à montrer vos compétences, il est important de ne pas perdre de vue que pour que ce dernier soit lu, le visuel de votre document doit être attractif. En tant qu’assistante dentaire, votre métier comporte une part importante d’administratif et donc de création et de gestion de dossiers. Vous devez donc transmettre l’idée que vous êtes à l’aise avec l’outil informatique grâce à votre CV.

Pour faciliter la lecture, pensez à insérer suffisamment d’espace entre chaque rubrique de sorte qu’elles soient bien distinctes et donc plus lisibles. De la même façon, vous pouvez renforcer cet aspect en augmentant la taille des titres de rubriques (11 ou 12 pour leur contenu) pour les faire ressortir. La police de caractères a aussi son importance. Optez pour un choix sobre comme Helvetica ou Arial.

Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, nous vous recommandons tout de même d’inclure une photo à votre CV. Comme pour tous les postes en contact direct avec la clientèle, une candidature à une offre d’assistante dentaire bénéficiera de manière certaine d’une photo. Portez une tenue professionnelle et arborez un sourire sur un cliché de préférence réalisé par un professionnel. Vous rassurerez sur votre sens du relationnel et votre personnalité avenante avec cette simple photo ! Un atout certain pour vous démarquer des candidats qui l’auront omis.

Conseils, astuces et exemple de curriculum vitae : vous disposez à présent de tout ce qu’il vous faut pour créer un CV d’assistante dentaire idéal !