Exemple de CV d’hôtesse d’accueil

Exemple de CV d’hôtesse d’accueil

En charge de l’orientation des visiteurs, l’hôtesse d’accueil est souvent la première personne de l’entreprise avec laquelle un client entrera en contact. Cela confère au poste une responsabilité en matière de représentation de l’image et des valeurs de son employeur. Par conséquent, une hôtesse d’accueil doit disposer d’un bon sens relationnel afin de bien interagir avec la clientèle.

Outre l’accueil physique, la gestion des e-mails, du standard, des plannings ou des rendez-vous font partie des tâches quotidiennes d’une hôtesse d’accueil, qu’elle exerce dans un établissement public ou privé et indépendamment de la taille de l’entreprise. En effet, c'est un métier que l’on retrouve dans tous les secteurs, du tourisme à l’hôtellerie, en passant par l’évènementiel, les hôtesses d’accueil aident aussi bien les visiteurs que son employeur dans ses diverses missions. Notre article vous donne conseils et astuces pour réaliser un CV à la mesure de ces missions pour trouver un poste d’hôtesse d’accueil.

L'expérience professionnelle pour une hôtesse d’accueil

Rubrique essentielle de votre CV, elle vous permet de mettre en valeur les tâches que vous avez déjà effectuées sur vos postes précédents. Le but ? Montrer à votre futur employeur que vous détenez déjà les connaissances nécessaires qui seront utiles dans son entreprise. En fonction des établissements ou vous travaillerez en tant qu’hôtesse d’accueil, l’accent sera plus ou moins mis sur certaines tâches.

Plus de secrétariat d’un côté, davantage d’accueil de l’autre, il est important de lister les missions les plus pertinentes. Pour y parvenir de manière plus efficace, il est important que vous parcouriez l’offre d’emploi à laquelle vous postulez et de trouver les similitudes entre les tâches effectuées et celles qui sont demandées. Une fois fait, énumérez ces fonctions dans la partie Expériences professionnelles de votre curriculum vitae, comme dans notre exemple ci-dessous.

Expérience professionnelle

Sept. 2015 - Présent Hôtesse d'accueil, ABC Assurances, Avignon

  • Accueil de la clientèle et prise de rendez-vous
  • Gestion du standard et des e-mails
  • Gestion du planning des salles de réunion
  • Distribution du courrier

Les stages sur un CV d’hôtesse d’accueil

En fonction de votre formation, il peut vous être demandé d’effectuer des stages en entreprise pour parfaire vos connaissances pratiques. Ces stages constituent de l’expérience qu’il peut être bon de mentionner sur votre curriculum vitae. Bien entendu, si vous avez de nombreuses années d’expérience professionnelle à votre actif, le poids des stages n’est pas particulièrement important pour votre profil. À l’inverse, si vous débutez dans la vie active, ce sont des éléments supplémentaires qui peuvent étayer votre CV et compléter votre candidature.

Dans notre exemple, la candidate a seulement occupé un poste, néanmoins elle a réalisé deux stages dont l’un dans son entreprise actuelle. Cela signifie que son travail en tant que stagiaire a donné satisfaction et lui a permis de décrocher un contrat de travail. Ce sont des informations utiles pour les recruteurs, qui pourront mieux apprécier votre profil. Ainsi, même avec peu d’expérience professionnelle, la candidate peut faire la différence grâce à la rubrique Stages.

Stages

Juin 2014 - Août 2014 Hôtesse d'accueil, Office du tourisme, Avignon

  • Accueil des visiteurs
  • Actualisation du registre
  • Gestion du standard et des e-mails

Mars 2015 - Juin 2015 Hôtesse d'accueil, ABC Assurances, Avignon

  • Accueil de la clientèle
  • Prise de rendez-vous
  • Gestion du standard et des e-mails

Conseil de pro

Vous pouvez créer une rubrique dédiée au stage comme dans notre exemple, ce qui a l’avantage d’apporter plus de clarté à la lecture de votre CV. Néanmoins, sachez qu’il est également possible d’ajouter vos stages à la rubrique Expériences professionnelles. Dans ce cas, prenez soin de différencier les entrées en caractérisant les stages comme tels.

Les compétences d’une hôtesse d’accueil

Les recruteurs n’ont que peu de temps pour parcourir les CV à l’étape de la présélection. C'est pour cette raison qu’une rubrique Compétences dédié peut constituer un avantage pour votre candidature. En effet, cette dernière vous offre l’opportunité de mettre en valeurs des éléments de votre travail que vous maîtrisez et que les entreprises recherchent.

Si vous maîtrisez des logiciels pertinents pour votre fonction, c’est à cet endroit du curriculum vitae qu’il faut l’indiquer. Il en va de même pour tous les aspects que l’on pourrait qualifier de plus techniques pour l’exécution des missions qui vous seront confiées. Dans notre exemple, la candidate mentionne la suite Office, ce qui est important car il est quasi-certain qu’elle s’en servira pour son futur employeur. L'ajout de la rédaction de comptes-rendus et l’organisation de plannings sont aussi des éléments notables car ils peuvent lui permettre de se différencier face aux autres profils concurrents. Ces points sont pertinents car très précis et caractéristiques d’attributions qui peuvent être déléguées à des hôtesses d’accueil.

Compétences

Microsoft Office : Excellent

Rédaction de comptes-rendus : Excellent

Organisations de plannings : Excellent

La mise en page de votre CV d’hôtesse d’accueil en 3 points

  1. Une rédaction soignée : La notion la plus importante à saisir en réalisant votre CV d’hôtesse d’accueil est qu’il vous servira à démontrer certaines de vos compétences professionnelles. En effet, puisque vous pouvez avoir à accomplir des tâches de secrétariat, vos capacités rédactionnelles seront importantes. Votre document, même écrit montre aussi votre aptitude à vous exprimer clairement, ce qui est primordial pour un métier où vous serez constamment en contact avec des clients internes ou externes.
  2. Un design épuré : Dans votre métier, vous représentez une entreprise ou une organisation et, en ce sens, vous devez être en mesure de faire preuve de discrétion. Adopter un design épuré pour votre CV permet de laisser l’attention sur le contenu de votre document. Cela facilitera aussi la lecture pour les recruteurs qui auront à sélectionner les profils pouvant agir en accord avec la fonction d’hôtesse d’accueil et comprendre la retenue nécessaire au quotidien dans les communications professionnelles. Une ou deux couleurs tout au plus, sobres comme le bleu. Conservez également la même police de caractères pour la totalité de votre curriculum vitae pour un document harmonieux.
  3. Une photo récente et de qualité : Elle n’est pas obligatoire mais permet de mettre un visage sur un profil. Cela personnalise votre document et permet aux chargés de recrutement de se rappeler de votre CV plus facilement. En tant qu’hôtesse d’accueil, vous serez la représentante de l’entreprise. Par conséquent, votre présentation joue un rôle indéniable. Pour assurer vos chances d’être considérée comme candidate potentielle, la tenue portée sur votre photo doit être professionnelle (idéalement celle que vous porteriez sur votre lieu de travail) et votre regard doit être dirigé vers l’objectif. La note à ne pas oublier : le sourire !

Vous avez maintenant tout ce qu’il vous faut pour rédiger votre CV d'hôtesse d’accueil ! N’hésitez pas à vous inspirer de notre exemple pour la rédaction de votre document.

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