Conseils/Inclure une photo sur votre CV

Inclure une photo sur votre CV

Vous avez rédigé votre CV et vous avez peut-être même déjà choisi la mise en page pour laquelle vous allez opter. Une question se pose pour finaliser votre document : devez-vous inclure une photo à votre CV ? Nous allons vous aider à répondre à cette question et vous donner quelques astuces pour présenter votre CV à votre avantage.

La photo sur le CV est-elle obligatoire ?

Lorsqu'une pratique devient commune, nous avons tendance à l'adopter sans forcément la remettre en question simplement parce que nous pensons qu’elle est obligatoire. La photo sur le CV peut être considérée comme telle. Or, il convient de rappeler qu’il n’est aucunement obligatoire d’inclure votre photo à votre CV.

En effet, un CV doit présenter vos qualifications, compétences et expériences ainsi que vos coordonnées. Néanmoins, tout élément qui pourrait être source de discrimination à l’emploi ‘comme l’âge, le sexe ou la date de naissance par exemple) ne peut être requis par un employeur potentiel. Sachez donc que vous êtes protégé par le code pénal, qui indique qu’une distinction opérée en raison de l’apparence physique constitue une discrimination.

La loi vous en protège aussi bien si elle intervient au cours du processus de recrutement que plus tard au cours de votre carrière si vous être confronté.

L'importance de l’apparence dans le processus de recrutement

Selon l’ouvrage collectif intitulé Psychologie des beaux et des moches réalisé sous la direction de Jean-François Marmion (extraits disponibles sur le site de Slate.fr), « En France, les deux premiers motifs de discrimination dont sont victimes les demandeurs d'emploi sont l'âge et l'apparence physique (sondage Défenseur des droits-Ifop, 2015). »

En effet, 6 recruteurs sur 10 considèrent la beauté comme un élément essentiel s’agissant de postes en contact avec la clientèle. Plus parlant encore, « même lorsqu'il s'agit de postes sans contact direct avec les clients, 40% des recruteurs jugent décisive la beauté des candidats dans leur entreprise ».

Bien que désagréable à lire, les chiffres ne peuvent néanmoins être ignorés ce qui signifie que si vous souhaitez inclure une photo à votre CV, il vous faudra être particulièrement vigilants.

Quels sont les avantages à inclure sa photo à son CV ?

Si l’on considère la grande quantité de CV reçus et parcourus par les recruteurs, une chose se dessine : la nécessité pour les candidats de pouvoir se démarquer. Sachant qu’un CV est un document d'une à deux pages de texte, il est important de pouvoir rendre sa lecture agréable et son contenu mémorable, notamment grâce à une bonne mise en page. La photo est une autre façon de faire sortir votre CV du lot.

Une photo permet de « casser » un peu le visuel linéaire en attirant le regard. L’autre avantage d’un bon cliché ? Il personnalise votre profil. Cela permet aux recruteurs d’associer votre visage à votre CV, ainsi vous n’êtes plus un candidat lambda car vous avez offert une représentation concrète de la personne à qui appartient le profil envoyé.

Que vous postuliez pour un emploi en contact avec la clientèle ou non, une image représentant une personne souriante est toujours avenante et jouera en votre faveur.

[Une photo] personnalise votre profil. Cela permet aux recruteurs d’associer votre visage à votre CV, ainsi vous n’êtes plus un candidat lambda.

Faire un CV en ligne

Créer un cv

Y a-t-il des inconvénients ?

Comme nous l’avons vu, l’apparence compte beaucoup en matière de recrutement donc si vous n’êtes pas en mesure de présenter une photo de qualité, vous donnerez une mauvaise image de vous et votre profil en sera forcément désavantagé. Pour éviter cela, parcourez nos astuces pour réussir à réaliser une photo avantageuse pour votre CV.

Nos 5 astuces pour réaliser la photo idéale pour votre CV

1. Une photo de qualité professionnelle

Si vous en avez la possibilité, rendez-vous chez un photographe pour faire réaliser des clichés. Vous pouvez bien entendu opter pour une séance photo mais, si vous n’en avez pas les moyens, sachez que les photos d’identité coûtent seulement une dizaine d’euros. Vous bénéficierez du bon éclairage, d’une bonne résolution, d’un fond adéquat. Bref, pour quelques minutes et quelques euros, ce sera réglé.

Si vous ne pouvez pas vous rendre chez un photographe, utilisez un appareil photo ou un smartphone permettant de réaliser des photos de bonne qualité.

2. Tons neutres

Si vous faites la photo vous-même, assurez-vous de poser devant un fond de couleur neutre et uni (blanc de préférence), et de réaliser la photo dans une pièce bénéficiant de suffisamment de luminosité.

3. Sourire

Contrairement aux photos d’identité officielles, vous êtes parfaitement en droit de sourire sur la photo de votre CV, et c’est même recommandé ! L’objectif est de montrer que vous êtes une personne avenante, ce qu’un sourire parviendra à relayer.

4. Tenue professionnelle

Puisque la photo est la représentation de votre profil, c’est votre image professionnelle que vous devez relayer. En ce sens, habillez-vous comme vous vous habilleriez pour vous rendre à un entretien d’embauche, avec une tenue professionnelle.

5. Dimensions identité

La photo doit être un plus sur votre CV, mais ne doit pas non plus prendre trop de place. La meilleure solution est d’opter pour le format identité.

À éviter

Si vous suivez nos conseils, votre photo conviendra pour un CV. Néanmoins, faites tout de même attention à éviter de commettre certaines erreurs courantes.

En effet, abstenez-vous de présenter des photos de groupe (qu’elles soient laissées tel quel ou rognées) car ce qui intéresse le recruteur c’est vous !

Pas de selfie non plus, cela ne donne pas une image professionnelle et est plus adapté aux réseaux sociaux.

Pour finir, assurez-vous que votre photo ait une bonne résolution.

Notre conseil

Rappelez-vous que vous n’êtes pas obligé d’inclure une photo à votre CV car la loi vous protège de toute discrimination à l’embauche. Autrement dit, si vous pensez que votre portrait pourrait vous être défavorable, inutile de l’inclure.

Néanmoins, sachez également qu’un bon cliché peut représenter un réel atout pour votre profil. Si vous choisissez de vous en servir, prenez soin d’inclure un portrait souriant de qualité professionnelle, cela vous aidera à vous démarquer. Placez la photo en haut du CV, associée à vos informations personnelles. Pour vous faciliter la tâche, Le générateur automatique de CV.fr permet de l’intégrer en un clic !