Créer un CV
Exemples de CV/Exemple de CV pour un boulanger

Exemple de CV pour un boulanger

Pains, viennoiseries, pâtisseries sucrées et salées, c’est au boulanger que nous devons toutes ces gourmandises. Artisan, le boulanger exerce généralement son métier au sein d’une boulangerie-pâtisserie, où il vend ses produits au détail aux consommateurs.

Outre la fabrication de pains classiques ou spéciaux, de pâtisseries et viennoiseries, le boulanger peut également inclure une offre traiteur ou snacking (quiches ou sandwiches par exemple) à offrir à ses clients.

Il s’occupe de tout, de la sélection des farines et des divers ingrédients qu’il utilise pour ses préparations à la fabrication et à la cuisson des produits, tout cela dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité alimentaire.

Ainsi, le boulanger doit maîtriser un certain nombre de compétences parmi lesquelles on peut citer le pétrissage ou encore le façonnage.

S'il n’exerce pas sa profession à son compte dans son propre commerce de proximité, le boulanger peut alors travailler dans une boulangerie industrielle ou dans le secteur de la grande distribution, auquel cas il aura besoin d’un bon CV !

horizontal
horizontal
vertical
simple
casual
modern
classic
luxe
circular

Les informations personnelles sur le CV d’un boulanger

Saviez-vous que la rubrique Informations personnelles de votre CV pouvait vous permettre d’ajouter des éléments qui pourraient jouer en votre faveur pour obtenir le poste de boulanger que vous souhaitez ? Eh oui, cette partie de votre CV n’est pas uniquement réservée à votre identité, à votre numéro de téléphone et à votre adresse e-mail, bien que ces informations soient primordiales. Vous pouvez y inclure des points supplémentaires comme le fait d’avoir le permis de conduire ou votre situation maritale par exemple.

Le métier de boulanger nécessite souvent de se rendre au travail très tôt de façon à préparer les produits du jour. En ce sens, un candidat mentionnant qu’il est véhiculé aura un avantage puisqu’il garantit pouvoir se rendre sur son lieu de travail sans difficultés. De même, la nécessité de travailler le weekend peut être problématique et si vous indiquer être célibataire, cela signifie que vous n’aurez pas nécessairement à faire coïncider votre vie de famille et vos horaires décalés. À vous de voir en quels atouts vous pouvez mettre en avant dans votre curriculum vitae pour vous démarquer.

Détails personnels

Nom : Renaud Lefevre

Adresse e-mail : alefevre@mail.com

Numéro de téléphone : 0623845102

Adresse : 54, grande rue, 30189 Nîmes

Permis de conduire : B, véhicule personnel

État civil : Célibataire

Conseil de pro

Hormis votre identité et vos coordonnées, vous n’êtes en rien obligé d’ajouter des informations à cette partie. Il est important de n’inclure que des éléments dont vous êtes certain qu’ils constitueront un avantage pour votre profil, comme ceux énoncés ci-dessus. Si vous avez un doute, optez pour la sécurité et omettez l’information pour laquelle vous hésitez car vous n’aurez qu’une seule occasion de faire bonne impression !

La formation sur le CV d’un boulanger

C'est une rubrique indispensable du curriculum vitae d’un boulanger. En effet, ce dernier doit avoir suivi une formation spécifique et obtenu son diplôme avant de pouvoir exercer, quel que soit le type d'environnement dans lequel il travaillera. Par conséquent, les recruteurs chercheront cette information sur votre CV. Que vous ayez un CAP boulanger, un brevet professionnel de boulanger ou encore un Bac pro boulanger pâtissier, mentionnez-le sur votre document. N'oubliez pas de préciser votre établissement de formation et le lieu où il se situe.

Formation

Sept. 2012 - Juin 2014 CAP Boulanger, IRFMA du Gard, Nîmes

Sept. 2014 - Juin 2015 Mention complémentaire pâtisserie boulangère, IRFMA du Gard, Nîmes

L'expérience professionnelle sur le CV d’un boulanger

C'est grâce à cette partie de votre curriculum vitae que vous montrerez aux chargés de recrutements et aux entreprises de quoi vous êtes capables de sorte qu’ils aient envie de vous rencontrer. Il vous faut donc parvenir à montrer ce que vous avez appris de votre métier de boulanger et les tâches qui vous ont été confiées au cours de vos expériences précédentes et en cours de manière efficace.

Pour cela, indiquez bien l’intitulé de poste, qu’il s’agisse de boulanger ou de boulanger/pâtissier, la distinction est utile ici. Ensuite, si le type d’établissement n’est pas évident dans le nom de l’entreprise, il est important d’inclure une petite phrase brève précisant l’environnement de travail dans lequel vous évoluiez. Enfin, énumérez clairement les missions confiées en prenant soin de vérifier qu’elles sont en accord avec la recherche exprimée dans l’offre d’emploi à laquelle vous répondez. Si vous avez trop de choses à noter, privilégiez les éléments de votre CV qui sont mentionnés dans l’annonce.

Expérience professionnelle

Sept. 2017 – Présent Boulanger/Pâtissier, La mie d'antan, Nîmes

Chargé de missions variées au sein d'un magasin, regroupant la fabrication des produits, l'accueil et le service de la clientèle :

  • Choix et dosage des ingrédients pour la confection de pains et de viennoiseries (farine, levure, eau...), en fonction des recettes
  • Fabrication du pain
  • Suivi des cuissons
  • Gestion des produits en stocks
  • Disposition en vitrine
  • Accueil de la clientèle
  • Encaissement

Sept. 2015 - Sept. 2017 Boulanger, Gérard Boulangeries, Nîmes

  • Fabrication des pains classiques et spéciaux, en garantissant le respect des recettes conformément aux fiches techniques
  • Réception et stockage des matières premières et des produits alimentaires
  • Datage et stockage des produits et aliments utilisés
  • Vérification de la bonne application des règles et des procédures en matière d’hygiène et de sécurité alimentaire
  • Nettoyage du matériel utilisé et des locaux

Les compétences sur un CV de boulanger

Saviez-vous que les recruteurs ne consacrent que quelques secondes à la lecture des curriculums vitae qu’ils reçoivent ? C’est pour cette raison que vous devez leur permettre de s’assurer que votre profil correspond à ce qu’ils recherchent le plus rapidement possible. Pour cela, des rubriques pertinentes et spécifiques telles que la rubrique Compétences peut vous aider à atteindre cet objectif. En effet, vous pouvez y insérer toutes les compétences techniques dont vous disposez et qui sont indispensables pour exercer votre profession. Vous pouvez aussi en profiter pour mentionner un savoir-faire particulier recherché par l’entreprise que vous souhaitez intégrer. En un clin d’œil toute personne pourra alors s’apercevoir que vous détenez les capacités requises pour le poste ciblé.

Compétences

  • Maîtrise des procédures d’hygiène
  • Boulangerie bio et traditionnelle
  • Création de recettes spéciales
  • Pâtisserie boulangère

La mise en page de votre CV de boulanger

Le contenu de votre curriculum vitae a beau être important, il ne sera pas lu si la mise en page n’est pas attrayante ni si elle ne permet pas d’accéder aux informations nécessaires aisément. Pour cela, accordez autant d’attention au visuel qu’à la rédaction.

En premier lieu, assurez-vous de présenter un document qui soit suffisamment aéré pour faciliter la lecture. Les blocs de texte ont tendance à rebuter les lecteurs et à noyer les informations importantes. Pour mettre vos compétences de boulanger en valeur, vous pouvez les souligner, les mettre en gras ou en italique si cela est adapté. Vous pouvez également augmenter la taille des caractères, en particulier pour les titres de rubriques.

Enfin, choisissez une ou deux couleurs qui soient en accord avec votre profession ou avec le secteur d’activité dans lequel vous exercez. En tant que boulanger, vous travaillez dans l’alimentaire donc un coloris discret (brun clair ou gris par exemple) fera l’affaire. L’objectif est de rehausser votre document grâce au design, non que ce dernier prenne le pas sur le contenu.

À vous de vous servir de nos conseils et de notre exemple de curriculum vitae afin de réaliser votre CV de boulanger !