Créer un CV
Exemples de CV/Exemple de CV pour un kinésithérapeute

Exemple de CV pour un kinésithérapeute

C'est un professionnel de la santé qui s’occupe de prendre en charge la rééducation de personnes pouvant souffrir d’affections neurologiques, de paralysies ou encore des patients accidentés. Le kinésithérapeute aide également à soulager les patients souffrant d’affections respiratoires, enfants et adultes confondus.

S'il est souvent appelé kiné, ce praticien dispose en réalité du diplôme de masseur - kinésithérapeute et agit sur prescription médicale dans des environnements variés. Ainsi, il devra mettre en place un traitement à appliquer aux patients en se basant sur le diagnostic du médecin et un examen clinique. Le but est d’atténuer ou de supprimer la douleur et les conséquences de traumatismes.

Bien que ce soit un métier très technique, il faut aussi noter la dimension relationnelle importante avec les patients qui doivent affronter la douleur au cours des soins pour le déroulement du traitement.

Un kinésithérapeute travaille en libéral seul ou au sein d’un cabinet privé, mais également dans des structures de soins publiques ou privées. Ainsi, les patients séjournant dans des hôpitaux, ou encore dans des centres de rééducation fonctionnelle peuvent bénéficier des soins d’un kinésithérapeute.

L'expérience professionnelle sur le CV d’un kinésithérapeute

C'est sans aucun doute l’une des rubriques les plus importantes d’un CV et, à ce titre, vous devez en tirer parti au maximum. Pour cela, il vous faut rédiger le contenu de la rubrique Expérience professionnelle en faisant ressortir les missions fondamentales de votre métier de kinésithérapeute. Néanmoins, puisque la longueur du curriculum vitae est limitée, vous devrez sélectionner les informations les plus pertinentes pour le poste visé.

N'oubliez pas de mentionner dans quel établissement de soins vous avez exercé votre profession de kinésithérapeute. Hôpital ou clinique, centre de rééducation, maison de retraite... Indiquez le nom de l’établissement ainsi que le lieu où il se situe, avant d’énumérer les missions que vous avez remplies lorsque vous y travailliez.

Expérience professionnelle

Sept. 2018 - Présent Masseur kinésithérapeute, Clinique Saint Jean, Roanne

Au sein d'un service ortho-traumato :

  • Chargée de patients en phase de réadaptation post-opératoire (restauration des mouvements et des capacités fonctionnelles)
  • Travail sur un plateau technique (kinétec, poulie, barres parallèles)
  • Rééducation en chambre des patients selon les prescriptions médicales de l'équipe pluridisciplinaire

Sept. 2015 - Sept. 2018 Masseur kinésithérapeute, Hôpital Leclerc, Saint-Étienne

  • Prise en charge des patients pour des soins de rééducation et de réadaptation
  • Maintien des capacités fonctionnelles
  • Gestion de la relation avec les familles et avec les patients
  • Élaboration du projet de soins et du plan de traitement du patient

Conseil de pro

Si vous avez du mal à faire le tri dans vos fonctions de manière à sélectionner les tâches à retenir pour votre CV, relisez l’annonce à laquelle vous souhaitez répondre. Ce faisant, vous pourrez extraire les tâches qui revêtent le plus d’intérêt pour votre potentiel employeur. Service de traumatologie, bon relationnel avec les patients, élaboration de programmes de soins ? Adaptez votre CV de sorte qu’il puisse correspondre aux besoins exprimés pour le poste de kinésithérapeute souhaité (seulement si votre profil correspond bien entendu. Vous ne devez en aucun cas mentir sur votre CV !). Un CV général pourrait vous aider en constituant une base exhaustive de tout votre parcours. Il ne vous resterait ensuite qu’à garder les éléments pertinents à chaque poste.

La formation d’un kinésithérapeute sur son CV

L'obtention du diplôme d’état de masseur kinésithérapeute est obligatoire pour la pratique de votre métier. Ainsi, même si vous avez plusieurs années d’expérience, il est important de mentionner votre diplôme sur votre curriculum vitae. Inutile de développer, il s’agit là simplement de rassurer sur cette formalité qui vous sera demandée. Pensez à indiquer l’établissement dans lequel vous avez suivi vos études ainsi que le lieu où il se trouve par souci de précision.

Formation

2015 Diplôme d'Etat de masseur kinésithérapeute, Institut de formation en masso-kinésithérapie Saint-Michel, Saint-Étienne

Indiquer les qualités sur le CV d’un kinésithérapeute

Bien qu’elle ne soit aucunement obligatoire, c’est une rubrique qui peut vous permettre de vous démarquer des autres candidats aux offres d’emploi de kinésithérapeute auxquelles vous postulez. Dans votre métier, les aspects techniques sont essentiels, mais l’aspect humain de la profession occupe une part toute aussi importante. En incluant une rubrique Qualités à votre CV, vous vous créez une occasion de montrer aux recruteurs que vous disposez des savoir-être nécessaires pour vous intégrer à leur structure de soins. Choisissez deux ou trois qualités que vous possédez et qui se révèlent utiles au quotidien dans le métier de kinésithérapeute, cela humanisera votre profil.

Qualités

  • Patience
  • Empathie
  • Sens de l'écoute

La mise en page de votre CV de kinésithérapeute en 3 points

Si le contenu est primordial, il ne faut pour autant pas délaisser la mise en page de votre curriculum vitae. Rappelez-vous que les chargés de recrutement ne disposent que de peu de temps pour traiter tous les CV qu’ils reçoivent. En ce sens, présenter un document facile à lire et d’apparence agréable avantagera votre candidature.

  1. Contenu bref : Un CV doit idéalement tenir sur une page, deux au maximum si vous avez de nombreuses années d’expérience. Pour que votre carrière de kinésithérapeute et les missions confiées soient encore plus parlantes sur votre curriculum vitae, efforcez-vous de les décrire brièvement en utilisant des mots-clés (bénéfique pour les ATS). L'utilisation de listes à puces est particulièrement efficace pour énumérer les tâches accomplies dans votre fonction.
  2. Structure appropriée : En vous appliquant à proposer une structure claire, vous aiderez les recruteurs à parcourir votre document. Pour les candidats ayant déjà acquis de l’expérience en tant que kinésithérapeute, choisissez la structure antéchronologique. Vous mettrez ainsi en valeur vos expériences, qui seront suivies de votre formation.
  3. Design adapté : Le CV doit correspondre à la fois à votre profil et au secteur d’activité dans lequel vous exercez. En tant que kinésithérapeute vous êtes un professionnel de la santé et, en reflétant ces codes, votre curriculum vitae n’en sera que plus réussi. Pour ce faire, vous pouvez opter pour des couleurs en lien avec le médical telles que le vert clair ou encore le bleu marine. Laissez vos aspirations créatives de côté au profit de la clarté et choisissez une police de caractère sobre permettant de faciliter la lecture comme Arial par exemple. Quant à la taille, vous e commettrez pas d’impair en sélectionnant 11 ou 12 pour le contenu des rubriques et une taille plus importante pour les titres.

Il n’est pas toujours facile de rédiger son curriculum vitae. N’hésitez donc pas à vous inspirer de notre exemple et à utiliser nos conseils pour créer un CV de kinésithérapeute adapté à votre profil.