Créer un CV
Exemples de CV/Exemple de CV pour un préparateur de commandes

Exemple de CV pour un préparateur de commandes

Recherche des produits, conditionnement et emballage, le préparateur de commandes travaille majoritairement en se basant sur le bon de commande des clients afin de permettre l’expédition de la marchandise.

Les indications lui sont fournies par les services commerciaux des entreprises. Le préparateur de commandes s’occupe ensuite de mettre en œuvre la demande en respectant les normes imposées pour le conditionnement et la vérification de certains critères (quantité, référence produit, etc.). Une fois les produits rassemblés et la commande conditionnée et emballée, le préparateur de commandes la transmet au service expédition ou livraison.

Rythme décalé, travail debout et amplitude horaire importante, le préparateur de commandes occupe un métier essentiel de la chaîne logistique pour lequel la formation diplômante n’est pas obligatoire mais les qualités telles que la rigueur ou le sens de l’organisation sont fort appréciées.

En-dehors des grandes surfaces, des usines, ou encore des grossistes, la demande pour de nouveaux préparateurs de commandes explose notamment grâce au développement du e-commerce. Une bonne raison de mettre votre CV à jour !

L'expérience professionnelle sur le CV d’un préparateur de commandes

Cette rubrique est essentielle pour votre curriculum vitae puisqu’elle donne aux recruteurs et aux entreprises un aperçu de ce que vous savez faire. La catégorie Expérience professionnelle reflète aussi les connaissances que vous avez pu acquérir précédemment dans votre métier de préparateur de commandes qui s’avéreraient utiles pour le poste à pourvoir.

Pensez bien à noter l’intitulé du poste occupé, les dates auxquelles vous avez exercé cette fonction, le nom de l’entreprise ainsi que le lieu. Détaillez bien toutes les tâches pertinentes pour votre employeur potentiel.

Expérience professionnelle

Sept. 2017 - présent Préparatrice de commandes, Dristrib, Paris

  • Réception de la marchandise
  • Vérification des arrivées
  • Mise en stock informatique et physique de la marchandise
  • Préparation des commandes clients
  • Édition du bon de livraison
  • Stockage et manutention

Juil. 2014 - août 2017 Préparatrice de commandes, Inter Dépôt, Paris

  • Prélèvement des commandes (commande vocale)
  • Positionnement des colis sur les supports adaptés
  • Vérification de la stabilité du support avant expédition
  • Participation au rangement et à la propreté du site

Juin 2010 - juin 2014 Préparatrice de commandes, Rapid' Colis, Paris

  • Conditionnement des produits finis
  • Contrôle de la marchandise
  • Étiquetage des colis et des palettes

La formation sur le CV d’un préparateur de commandes

Il n’est pas indispensable de détenir un diplôme pour exercer la profession de préparateur de commandes. Par conséquent, les employeurs n’en demandent pas systématiquement sur les différentes offres d’emploi publiées. En revanche, si vous avez bien suivi une formation, cela représentera un atout pour votre profil puisque vous aurez acquis des connaissances que n’auront pas d’autres candidats n’auront pas.

Le CAP ou le BAC Pro Logistique sont deux exemples de formation qualifiantes pour le poste de préparateur de commandes. En l’intégrant à votre CV, pensez bien à indiquer le nom de votre diplôme, la date à laquelle vous l’avez obtenu (ou les dates correspondant à votre cursus), l’établissement et le lieu où vous avez suivi votre formation.

Formation

2010 - CAP Opérateur logistique, Lycée Mermoz, Paris

Les compétences sur le CV d’un préparateur de commandes

Le métier de préparateur de commandes requière des compétences générales pour remplir les besoins de toute entreprise. Il peut également nécessiter des compétences spécifiques à un secteur d’activité ou à un entrepôt en particulier. C'est pour cette raison qu’il peut vous être bénéfique d’indiquer vos savoir-faire spécifiques sur votre curriculum vitae. Qu'il s’agisse de vos compétences en informatique ou en organisation des commandes, les mentionner vous donnera un avantage aux yeux des recruteurs.

Compétences

  • Microsoft Word : Excellent
  • Étiquetage : Excellent

Les qualités sur le CV d’un préparateur de commandes

Inclure une rubrique Qualités sur un CV est très peu fréquent. En effet, les candidats ont tendance à la considérer futile et préfèrent consacrer l’espace gagné à d’autres catégories. Néanmoins, lorsque vous rédigerez votre curriculum vitae pour obtenir un poste de préparateur de commandes, la mention de qualités pourraient vous aider à vous démarquer des autres candidats.

Dévoiler certains aspects de votre personnalité dans le cadre du travail peut s’avérer particulièrement intéressant pour les recruteurs et les employeurs. En indiquant que vous savez faire preuve de rigueur et d’autonomie par exemple, vous rassurerez votre potentiel futur employeur sur votre fiabilité.

Pour que la rubrique Qualités soit bénéfique à votre candidature, il faut qu’elle respecte deux principes :

  1. Elle doit être pertinente par rapport au poste visé. Ainsi, mettez-vous toujours à la place de l’employeur et demandez-vous en quoi la qualité que vous souhaitez inclure à votre CV peut être utile au quotidien dans le poste pour lequel vous postulez. Si vous y trouvez un intérêt, vous pouvez la valider, à l’inverse si elle n’apporte rien au poste omettez-la.
  2. Les qualités mentionnées doivent vous correspondre. Il ne s’agit pas ici de créer une image mais plutôt d’illustrer les éléments de votre personnalité pour en faire part aux recruteurs. L'honnêteté est votre meilleure carte pour éviter toute déconvenue après votre embauche.

Par ailleurs, limitez-vous à deux ou trois qualités pour davantage d’impact.

Qualités

  • Organisée
  • Rigoureuse
  • Ponctuelle

La mise en page du CV de préparateur de commandes

En tant que professionnel de la communication visuelle, vous pouvez être tenté de privilégier l’apparence de votre CV à son contenu. Bien qu’il soit indiqué de refléter vos compétences et votre personnalité en créant votre CV, vous n’avez aucune obligation d’en faire une œuvre graphique ! Il est néanmoins important que votre curriculum vitae soit harmonieux et respecte certains codes de sorte qu’il puisse plaire aux différents lecteurs.

  1. Design simple : Pour mettre toutes les chances de votre côté, gardez toujours à l’esprit le point de vue du lecteur. Ce que ce dernière recherche c’est un document facile à lire sur lequel il peut trouver toutes les informations dont il a besoin le plus rapidement possible. En soumettant un CV clair et efficace dans la présentation de l’information, vous marquerez des points. Sélectionnez une police de caractères facilement lisible comme Arial ou Helvetica. La taille des caractères du contenu des catégories doit être de 11 à 12 tout au plus. En revanche, les titres ou les informations que vous souhaitez mettre en relief bénéficieront d’une taille de caractères plus importantes ou encore des fonctions gras et souligné.
  2. Contenu percutant : Usez et abusez des listes à puces ! Les recruteurs n'ont que peu de temps pour lire les CV et cette astuce leur facilite la lecture. Allez donc à l’essentiel s’agissant du contenu de votre curriculum vitae. Concentrez-vous uniquement sur les éléments en accord avec les compétences et connaissances nécessaires au poste de préparateur de commandes auquel vous postulez.
  3. Photo adaptée : Elle n’est jamais obligatoire sur un CV, mais une photo peut tout de même représenter un avantage certain pour une candidature. Face à de nombreux profils concurrents, le simple fait d’humaniser votre document peut faire la différence. Pour cela, assurez-vous de présenter une photo de qualité sur fond uni, sur laquelle vous souriez. Même si le préparateur de commande n’est pas directement au contact de la clientèle, il travaille en équipe et en lien avec les autres services de l’entreprise (commercial, expédition, etc.)

Il ne vous reste plus qu’à mettre en application nos conseils en fonction de votre parcours pour créer un curriculum vitae de préparateur de commandes adapté à votre profil.