Créer un CV
Exemples de CV/Exemple de CV pour une auxiliaire de puériculture

Exemple de CV pour une auxiliaire de puériculture

Elle travaille en milieu hospitalier, dans des structures d’accueil, en crèche ou encore en maternité. L'auxiliaire de puériculture se trouve partout où des nourrissons ou des jeunes enfants nécessitent des soins ou un service de garde et d’accompagnement.

En maternité, l’auxiliaire de puériculture s’occupe des nourrissons et leur prodigue les premiers soins (changes, biberons, etc.) tout en gérant l’entretien du matériel utilisé. Dans les hôpitaux, elles doivent travailler aussi bien de jour que de nuit et assurer les gardes du weekend et des jours fériés pour assurer une présence constante auprès des enfants.

À l’inverse, dans les PMI ou les crèches, les horaires sont moins contraignants. L'auxiliaire de puériculture se charge de l’accueil des parents et des enfants. Elles réalisent également les transmissions d’informations importantes relatives au développement de l’enfant et du temps passé dans la structure, tout en étant responsables de la propreté du matériel et des locaux. Quelle que soit la structure où elle travaille, l’auxiliaire de puériculture est une professionnelle faisant preuve de douceur et de patience, tout en veillant à la sécurité et au bon développement des enfants.

horizontal
horizontal
vertical
simple
casual
modern
classic
luxe
circular

Le profil personnel sur le CV d’une auxiliaire de puériculture

Quel que soit le stade de votre carrière, intégrer un profil personnel à votre curriculum vitae représente un avantage non négligeable. Comme vous le savez, les chargés de recrutement ne disposent que de peu de temps et doivent parcourir de nombreux CV avant d’en sélectionner quelques-uns. Pour que vous fassiez partie de ceux-là, il faut pouvoir accrocher l’œil de la personne qui lira votre document.

Le profil personnel étant situé en haut du CV juste après les informations personnelles, cela en fait une rubrique incontournable pour qui aura votre curriculum vitae entre les mains. Profitez de ces trois à cinq lignes pour citer l’environnement dans lequel vous avez travaillé. Maternité, crèche, service hospitalier ou autre structure ? En l’évoquant d’emblée vous donnez des informations précieuses sur votre expérience et l’adéquation de votre profil avec le poste.

Profil

Auxiliaire de puériculture disposant de trois années d'expérience auprès d'enfants de 3 mois à 3 ans au sein d'une crèche familiale. Je suis à la recherche d'un poste en crèche ou en maternité sur Arras et sa région.

La formation d’une auxiliaire de puériculture sur son CV

Une auxiliaire de puériculture ne peut exercer sans avoir obtenu son diplôme d’état d’auxiliaire de puériculture. En ce sens, mentionner votre formation est primordiale. Pour bien présenter cette information, précisez la date d’obtention de votre diplôme ainsi que l’établissement qui vous l’a délivré et la ville où il se situe.

Formation

2017 Diplôme d'État d'auxiliaire de puériculture, IFAP, Arras

L'expérience professionnelle sur le CV d’une auxiliaire de puériculture

Que vous bénéficiiez de deux ans ou de dix ans d’expérience, cette rubrique est celle qui vous permettra de replacer vos compétences dans le contexte de votre travail au quotidien. Pour cela, remémorez-vous votre journée d’auxiliaire de puériculture et énumérez toutes les tâches qui vous incombent. La meilleure façon de les mentionner est d’éviter de faire de longues phrases. Au lieu de cela, privilégiez les énumérations sous forme de listes à puces qui vous permettront d’avoir une rédaction plus directe comme « Accueil des familles » pour citer un exemple.

Expérience professionnelle

Sept. 2017 - Présent - Auxiliaire de puériculture, Crèche des ptits loups, Arras

  • Accueil quotidien des enfants et des parents
  • Organisation de jeux et d'activités d'éveil respectant le projet d'établissement
  • Accompagnement de l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie
  • Gestion des temps de vie (sommeil, hygiène, repas, jeu)

Indiquer ou non ses qualités pour un CV d’auxiliaire de puériculture

Pour un métier dans lequel le relationnel est si important tel celui d’auxiliaire de puériculture, les qualités ont toute leur place sur le curriculum vitae. Bien entendu, cette rubrique n’est pas obligatoire. Néanmoins, vous devez parvenir à vous créer le plus d’avantages possibles en réalisant votre document.

Ainsi, indiquer vos qualités donne à voir le type de personne que vous êtes au quotidien, et permet aux recruteurs d’envisager votre présence au sein de l’équipe avec laquelle vous travailleriez. Si vous manquez d’inspiration, lisez l'offre d'emploi à laquelle vous postulez. Il sera généralement mentionné deux ou trois qualités attendues pour l’auxiliaire de puériculture qui sera employée. N'hésitez surtout pas à vous en inspirer.

Qualités

  • Bon relationnel
  • Dynamique
  • Créative

Les centres d’intérêts sur le CV d’une auxiliaire de puériculture

Ce n’est certes pas une rubrique essentielle de votre CV, néanmoins elle n’en reste pas moins intéressante pour les chargés de recrutement. Cette partie de votre curriculum vitae permet de donner un aperçu de votre vie et de votre personnalité à travers votre document. Dans une marée de CV similaires, vos centres d’intérêt vous permettront de vous démarquer et rendront votre candidature mémorable. Contentez-vous simplement d’éviter les activités qui pourraient susciter la polémique (religion ou politique par exemple) ou que vous n’exercez plus depuis un moment.

Centres d'intérêt

Danse classique

Conseil de pro

Ne traitez pas la rubrique Centres d’intérêt telle une rubrique gadget. Sachez que les recruteurs les lisent et qu’ils peuvent vous en parler au cours d’un entretien. Et c’est tout l’avantage ! Dans ce cas, vous pourrez vous exprimer sur un sujet qui vous passionne sans rapport avec votre travail. Par conséquent, vous serez moins sous pression pour ce type de conversation, ce qui multipliera vos chances de donner une bonne image de vous et d'établir un contact plus naturel dans le processus de recrutement.

Quelle mise en page pour un CV d’auxiliaire de puériculture ?

Avant toute chose, pensez lisibilité. Les chargés de recrutement reçoivent souvent de nombreux CV pour une même offre. Il vous est donc indispensable de parvenir à faciliter la lecture de votre curriculum vitae de sorte qu’il ne soit pas remisé en bas de la pile ! Pour ce faire, vous pouvez vous aider d’un design qui sera en accord avec la profession d’auxiliaire de puériculture.

Choisissez une (maximum deux) couleur plutôt douce et rappelant votre environnement de travail avec les enfants comme le rose pastel par exemple, souvent utilisé dans les maternités ou les crèches. En évoquant un code couleur connu, vous attirerez l’attention des recruteurs.

Puisque vous devez savoir effectuer des tâches précises comme les soins d’hygiène ou les activités d’éveil avec les enfants, votre mise en page doit mettre en avant vos connaissances et compétences rapidement et aisément. Ainsi, utilisez les fonctions gras, italique ou souligné pour faire ressortir une information importante. Prenez également soin de laisser suffisamment d’espace entre les rubriques.

Enfin, bien qu’optionnelle, nous vous recommandons d’ajouter une photo à votre CV. Que vous soyez dans un service de maternité, dans une crèche ou dans toute autre structure, votre présentation est importante. En effet, vous travaillerez en équipe et serez en contact fréquent avec les familles. De ce fait, proposer une photo montrant un visage souriant ne peut que constituer un bénéfice à votre candidature.

Infos, conseils et exemple, vous avez tout pour réaliser votre CV d’auxiliaire de puériculture. Il ne reste plus qu’à rédiger !