Créer un CV
Exemples de CV/Exemple de CV pour un analyste financier

Exemple de CV pour un analyste financier

En véritable conseiller, l’analyste financier remplit de nombreuses missions pour les entreprises. Il peut en effet être chargé de fournir des évaluations des sociétés en termes de rentabilité, de ressources humaines ou encore de projets de restructuration.

Dans le cadre de ses fonctions, l’analyste financier est en contact avec les responsables de communication financière, directeurs financiers ou encore directeurs généraux. Il doit donc posséder un bon relationnel pour mener à bien ses missions.

Il arrive également que les analystes financiers conseillent les vendeurs des salles de marché, agissant ainsi sur l’orientation des ordres de vente ou d’achat. Ils peuvent aussi travailler dans les banques, en relation avec les gestionnaires de portefeuilles par exemple.

C'est donc un métier exercé dans des secteurs divers dont les missions varient en fonction des applications, englobant comptabilité, fiscalité ou encore gestion.

horizontal
horizontal
vertical
simple
casual
modern
classic
luxe
circular

Le profil personnel sur le CV d’un analyste financier

Chaque CV a pour but de présenter votre profil aux recruteurs et aux entreprises. Malheureusement, de nombreuses annonces reçoivent de nombreuses candidatures. Pour montrer aux chargés de recrutement que vous êtes l’analyste financier qu’ils recherchent, il faut parvenir à les convaincre de présélectionner votre CV et de le lire en détail. Le profil personnel peut vous aider à attirer leur attention et ainsi multiplier vos chances.

En quelques lignes, vous avez l’opportunité de leur indiquer vos qualifications en matière d’analyse financière, quelques informations sur votre expérience et même votre disponibilité et éventuelle mobilité. Cela nécessite quelques efforts de rédaction et de synthèse, et comme ces dernières sont utiles dans votre métier autant en profiter pour montrer vos capacités !

Profil

Diplômé en finance, je dispose aujourd'hui de 5 années d'expérience en tant qu'analyste financier acquises. J'ai développé des capacités d'adaptation, un fort sens de l'analyse ainsi que la maîtrise de la modélisation financière. Disponibilité immédiate.

La formation d’un analyste financier

C'est une rubrique qu’il est toujours nécessaire d’inclure à votre curriculum vitae, ne serait-ce que pour donner une indication de votre parcours aux recruteurs et employeurs. Néanmoins, s’agissant d’un poste d’analyste financier, les études sont d’autant plus importantes. En effet, il est nécessaire d’avoir suivi une formation permettant de s’atteler aux diverses tâches qui seront confiées sur votre poste.

Comptabilité, finance, patrimoine... Les compétences requises sont variées en fonction des besoins des entreprises mais aussi très spécifiques et requièrent un apprentissage avant application. Par ailleurs, comme les formations sont aussi variées, les recruteurs seront curieux de découvrir celle(s) que vous avez suivi(es).

Formation

2015 - Master finance, IAE Lille University school of management, Lille

2013 - Licence Économie et Gestion, IAE Lille University school of management, Lille

Conseil de pro

Vous n’avez pas à vous limiter à mentionner le dernier diplôme obtenu. En effet, si vous avez un master mais que votre licence revêt un intérêt pour votre carrière, n’hésitez pas à la mentionner. Un analyste financier qui a obtenu un master en finance après avoir réalisé une licence en gestion de patrimoine ou encore en économie peut avoir intérêt à mentionner ces deux diplômes pour souligner l’adéquation de son profil avec le poste visé. Gardez toujours en tête que votre CV sera lu par des personnes qui ne connaissent absolument rien de votre parcours et que ce document doit leur permettre de déterminer que vous êtes le meilleur candidat pour l’annonce à laquelle vous répondez. Pour cela, il vous faut leur soumettre toutes les données qui vous permettront de faire la différence dans le processus de recrutement.

L'expérience professionnelle sur le CV d’un analyste financier

C'est ici que vous aurez l’occasion de démontrer de vos aptitudes pour le poste visé. En effet, la rubrique Expérience professionnelle de votre curriculum vitae n’est pas seulement un élément essentiel, c’est aussi une chance de vous démarquer des autres candidats. Pour cela, vous devez montrer aux recruteurs que vous avez acquis les compétences et connaissances nécessaires à la réalisation d’une variété de missions d’analyse financière ou, à l’inverse que vous vous êtes spécialisé dans un domaine spécifique de cette fonction.

Afin de faciliter la lecture de votre CV, vous devez donner les moyens aux recruteurs de le parcourir aisément et de saisir les informations importantes rapidement. Privilégiez les énumérations et la rédaction directe de vos tâches importantes, récurrentes, et pertinentes pour l’offre à laquelle vous postulez. Analyste financier, chargé d’analyse financière ? Indiquez vos intitulés de poste, les dates de contrat et les noms et lieux des entreprises pour compléter la rubrique Expérience professionnelle de votre CV.

Expérience professionnelle

Oct. 2017 - Présent - Analyste financier, BI Finances, Lens

• Étude des liasses fiscales ainsi que des consolidés

• Étude des rapports financiers trimestriels

• Réalisation d’études de cas

• Construction et gestion de l'évolution de modèles financiers

• Contribution à la mise à jour des business plans

• Aide à la préparation des documents nécessaire aux investissements

Sept. 2015 - Sept. 2017 - Chargé d'Analyse Financière, Partner Finance, Lille

• Prise en charge des demandes de financement

• Recherche d'informations sur les entreprises

• Analyse des demandes de financement

• Gestion du suivi des demandes

Les langues étrangères sur le CV d’un analyste financier

Les rubriques optionnelles du curriculum vitae sont souvent négligées par les candidats, or elles peuvent parfois faire la différence. La maîtrise des langues étrangères n’est pas toujours demandées explicitement sur les offres d’emploi d’analyste financier. Néanmoins, c’est un élément qui peut vous permettre de vous démarquer de la concurrence sur le poste.

C’est d’autant plus à considérer si vous postulez dans une grande entreprise qui dispose de filiales à l’étranger ou de collaborateurs sur des sites en-dehors du territoire national. En effet, même si vos compétences linguistiques ne sont pas essentielles au moment du recrutement, elles peuvent l’être par la suite et donc constituer un argument pour la progression de votre carrière au sein du groupe. Par contre, ne mentez pas sur votre niveau et pensez à indiquer ce dernier de manière assez claire sur votre curriculum vitae.

Langues

Anglais : Courant

Italien : Courant

La mise en page du CV d’un analyste financier

  1. Structure adaptée : La structure permet de mettre en valeur e premier lieu la formation ou l’expérience professionnelle. SI vous débutez votre carrière d’analyste financier, privilégiez une structure de CV chronologique qui mettra l’accent sur votre formation. Cela rassurera les recruteurs sur le fait que vous avez suivi les études adéquates en finance ou en économie. À l’inverse, si votre carrière d’analyste financier est déjà bien avancée, optez pour la structure de CV antéchronologique qui fera la part belle à toutes vos expériences. Quoi qu'il en soit, pensez à la manière opportune de présenter votre profil.
  2. Design sobre : En tant qu’analyste financier, vous évoluerez dans des environnements où la rigueur et la règlementation tiennent une place importante. Il s’agit donc de faire passer ces éléments à travers la mise en page de votre curriculum vitae. Pour cela, sélectionnez des couleurs sobres et classiques comme le bleu marine, le noir ou encore le gris. Pensez également à bien inclure suffisamment d’espace entre les différentes rubriques pour permettre une lecture agréable.
  3. Photo professionnelle : Elle n'est jamais obligatoire, mais elle permet d’humaniser votre CV et de faire de vous un candidat mémorable au lieu de n’être qu’un numéro parmi tous vos concurrents qui enverront un curriculum vitae impersonnel. Le sens du relationnel est une des composantes nécessaires à l’exercice de ce métier, où vous serez amené à être en contact régulier avec diverses parties prenantes. Pour tirer parti de cet élément, faites réaliser votre photo par un professionnel, il saura vous mettre en valeur !

Après avoir lu tous nos conseils, vous disposez de toutes les ressources nécessaires à la création d’un CV d’analyste financier correspondant à votre profil.