Exemple de CV pour une femme de chambre

Exemple de CV pour une femme de chambre

Les femmes de chambre travaillent dans des hôtels, où elles sont chargées de l'entretien des chambres, des salles de bain et des sanitaires. Elles sont responsables du bon ordre et de la propreté des chambres et exercent ainsi un rôle primordial pour l’image d’un hôtel.

Les femmes de chambre sont chargées de changer les draps, de faire les lits, de nettoyer les sanitaires et la salle de bains. Elles ont également de nombreuses autres missions parmi lesquelles on peut citer le nettoyage des vitres, le renouvellement de l'eau des vases et la mise à disposition de serviettes de toilette propres. L'installation des accessoires offerts à la clientèle sont également du ressort des femmes de chambre.

Il est à noter que les attributions d’une femme de chambre varient selon la classe de l'hôtel dans lequel elle travaille. Ainsi, certaines devront préparer les petits déjeuners et les servir aux clients dans leurs chambres, nettoyer, repasser le linge ou encore effectuer des travaux de couture. Peu importe le lieu, pour accéder à leur prochain poste, il leur faudra un curriculum vitae approprié.

Ajouter un profil personnel au CV d’une femme de chambre

Grâce à lui, vous pourrez donner envie aux recruteurs de lire votre CV attentivement en commençant à les convaincre que vous êtes la femme de chambre idéale pour le poste à pourvoir. En quelques lignes, de trois à cinq idéalement, vous avez l’opportunité d’accrocher le lecteur de votre document.

Pour cela, vous devez lui montrer l’essentiel de vos compétences et qualifications pour le métier ainsi que quelques éléments supplémentaires (seulement s’ils sont pertinents, comme votre mobilité ou votre disponibilité par exemple). Rappelez-vous néanmoins que, pour qu’un profil soit avantageux, vous devez parvenir à démontrer votre adéquation avec le poste de femme de chambre que vous visez brièvement.

Profil

J'ai cinq années d'expérience en tant que femme de chambre dans des hôtels 4 étoiles. J'apprécie particulièrement de travailler en équipe, ainsi que le contact avec les clients. Je suis disponible pour un nouveau poste à partir de début avril.

L'expérience professionnelle sur le CV d’une femme de chambre

C'est l’une des parties les plus importantes de votre curriculum vitae. La rubrique retraçant votre expérience professionnelle vous donne l’occasion de montrer aux chargés de recrutement que vous avez déjà une certaine connaissance du métier de femme de chambre. Peu importe d’ailleurs si cette expérience est brève, si tant est que vous puissiez la rédiger au mieux. Ainsi, faites en sorte de vous concentrer essentiellement sur les tâches qui sont attendues du candidat qui sera embauché par l'établissement hôtelier ayant publié l’offre.

Pour davantage d’efficacité, servez-vous de l’annonce d’emploi elle-même et voyez quelles sont les missions les plus importantes. Rapprochez-les ensuite de ce que vous avez eu à faire dans vos postes précédents et intégrez cela à votre CV. Il vaut mieux peu de points pertinents qu’une longue liste ne remplissant pas les besoins de l’employeur !

Expérience professionnelle

Oct. 2017 - Présent Femme de chambre, Groupe Relais Hôtels, Agen

  • Approvisionnement du chariot
  • Nettoyage des chambres dans le respect des délais
  • Lien avec le service lingerie
  • Repassage du linge des clients
  • Mise en place des produits d'accueil en chambre

Sept. 2015 – Sept. 2017 Femme de chambre, Hôtel du Parc, Agen

  • Entretien des chambres, des salles de bain et des sanitaires
  • Entretien des parties communes de l'hôtel
  • Gestion du bon ordre et de la propreté des étages

La formation d’une femme de chambre sur son CV

Il n’y a aucune formation obligatoire pour accéder au poste de femme de chambre. En effet, vous pouvez être formée directement au métier par votre employeur. En revanche, ce n’est pas systématiquement le cas et il existe bien certaines formations qui pourraient favoriser votre CV. Les formations qui portent sur les services hôteliers ou sur l’accueil, ou encore le tourisme par exemple.

Bien qu’elles ne soient pas spécifiquement conçues pour le métier de femme de chambre, les compétences qu’elles confèrent comme la notion de service et la connaissance du secteur représentent des avantages non négligeables. Nous vous conseillons donc de le mentionner si vous avez suivi une formation dont le contenu pourrait vous apporter des connaissances pour exercer le métier de femme de chambre.

Formation

2015 CAP Commercialisation et services en hôtel-café-restaurant, Lycée professionnel Sévigné, Agen

Les langues étrangères sur le CV d’une femme de chambre

Pouvoir s'exprimer dans une ou plusieurs langues étrangères est un atout inconsidérable dans le secteur de l’hôtellerie. Vous le verrez assez souvent dans les grandes villes puisqu’elles attirent de nombreux touristes et professionnels en déplacement. Néanmoins, même si vous travaillez sur un site confidentiel, votre établissement peut accueillir tout type de clientèle. Nous vous conseillons donc d’inclure les langues étrangères que vous connaissez. Cela pourra montrer à votre potentiel employeur que vous avez une plus-value à apporter par rapport aux autres candidates.

Langues

  • Anglais : Intermédiaire
  • Italien : Intermédiaire

Conseil de pro

Certains candidats ont tendance à se priver d’utiliser la rubrique Langues Étrangères de leur CV parce qu’ils n’ont pas un niveau courant. Or, si vous postulez à un emploi de femme de chambre, il n’est pas nécessaire (sauf explicitement mentionné dans l’offre à pourvoir) de maîtriser plusieurs langues. Le simple fait de pouvoir échanger quelques mots ou d’accueillir la clientèle brièvement est suffisant. En revanche, vous devez absolument être honnête sur votre niveau de maîtrise de façon à ce que l’employeur sache à quoi s’en tenir.

Les qualités sur le CV d’une femme de chambre

Elle peut vous sembler inutile, néanmoins cette rubrique peut vous aider lors de votre recherche d’emploi. En tant que femme de chambre, même si vous n’êtes pas constamment en contact avec les clients de l’hôtel, il vous arrivera de les croiser et d’effectuer certaines tâches pour eux directement. Par ailleurs, vous travaillerez fréquemment en équipe.

En ce sens, vous qualités relationnelles sont importantes dans ce métier. Par ailleurs, votre capacité à respecter certaines règles de l’hôtellerie telles que la discrétion ou la rigueur d’exécution de vos missions est tout aussi fondamentale. N'hésitez donc pas à mentionner des éléments de votre personnalité qui constituent une qualité dans le cadre de vos fonctions de femme de chambre. Rappelez-vous que tout ce qui apparaît sur votre CV doit donner des indications sur ce que vous pouvez apporter à une entreprise, non seulement pour remplir le poste à pourvoir mais aussi pour vous démarquer des autres candidats et montrer que vous êtes celui qui convient le mieux.

Qualités

  • Dynamique
  • Discrète
  • Rigoureuse
  • Organisée

La mise en page du CV d'une femme de chambre en 3 points

  1. Rigueur : Il est attendu d’une femme de chambre qu’elle fasse preuve de rigueur dans son travail et qu’elle soit fiable et applique les mesures et règles imposées pour la satisfaction de la clientèle. Ces aspects doivent pouvoir se refléter dans votre CV. Favorisez les coloris aux tons neutres comme le gris, le rouge ou le bleu plutôt sombres. Utilisez-les avec parcimonie dans votre curriculum vitae, plutôt pour les titres de rubriques ou les bordures par exemple. Choisissez une police de caractères plutôt classique telle que Times New Roman ou encore Georgia, en veillant à sélectionner une taille de caractère de 11 à 12 tout au plus.
  2. Clarté : Les employeurs attendent des éléments spécifiques d’une femme de chambre comme le service, l’entretien ou la gestion autonome d’un certain nombre de tâches. Il faut donc pouvoir accéder à ces informations rapidement et facilement. Vous y parviendrez en espaçant suffisamment les rubriques et en énumérant les éléments importants sous forme de listes à puces. N'hésitez pas à utiliser les fonctions gras, italique ou souligné pour davantage d’impact.
  3. Structure : Une bonne structure valorise votre contenu. Pour un poste de femme de chambre, si la formation n’est pas obligatoire, l’expérience que vous avez accumulée dans le métier ou dans d’autres professions similaires qui s’accorderaient avec vos nouvelles fonctions est importante. Si vous avez déjà quelques années d’expérience, optez pour le CV antéchronologique qui placera l’expérience professionnelle en premier lieu, suivi de la formation. En revanche, si vous avez peu d’expérience, privilégiez le CV chronologique qui respectera votre parcours en suivant le déroulement de votre carrière et mettra ainsi en avant votre formation.

Vous disposez à présent de conseils et d’un exemple de CV dont vous pouvez vous servir pour créer le CV de femme de chambre qu’il vous faut !

Partager via:

Faire un CV en ligne

Télécharger simple et facile un CV professionnel en quelques minutes.

Créer un CV