Créer un CV
Exemples de CV/Exemple de CV de juriste

Exemple de CV de juriste

Professionnel du droit, le juriste est à-même de travailler dans des environnements divers en fonction de sa spécialisation. Juriste d’entreprise, en droit des affaires ou encore en droit social, il est chargé de défendre les intérêts de la personne qui fait appel à ses services.

Le juriste peut être amené à évoluer dans un environnement particulièrement complexe, dans lequel il participe aux processus décisionnels. Qu'il s’agisse de rédaction de contrats, de gestion de contentieux ou encore de respect de règlementations internationales, le métier de juriste est un poste à forte responsabilité.

Le profil personnel pour un juriste

C'est votre chance de vous faire remarquer par les recruteurs ! En l’espace de quelques lignes, vous pouvez rédiger des informations essentielles de votre profil qui seront découvertes au premier coup d’œil. Ce faisant, vous permettrez à tout lecteur de votre CV de saisir immédiatement que vous êtes qualifié pour le poste concerné. Ainsi, vous devez sélectionner quelques éléments qui montrent l’adéquation de votre candidature avec l’emploi visé.

Prenez garde à ne pas trop en dire, car il ne s’agit pas de résumer votre CV, simplement de créer une petite introduction qui ait le pouvoir de susciter l’intérêt des chargés de recrutement.

Profil

Juriste bilingue anglais spécialiste en droit des sociétés bénéficiant d'une expérience en cabinet et en entreprise évoluant dans un contexte international. Mobile et disponible en mars.

L'expérience professionnelle sur un CV de juriste

Cette rubrique essentielle est LE moyen de démontrer votre aptitude à accomplir les missions du poste que vous ciblez en postulant. Pour cela, indiquez l’intitulé exact du poste que vous avez occupé accompagné des dates de début et de fin de contrat. Il vous faut aussi renseigner le nom de l’entreprise où vous avez travaillé ainsi que la ville où elle se situe. Le métier de juriste variant en fonction des spécialisations et des employeurs, attachez-vous à énumérer clairement les tâches les plus importantes dont vous avez eu la charge pour chaque poste. Si vos missions ont été effectuées dans le cadre d’un projet en particulier, vous pouvez le mentionner en introduction avant de détailler vos tâches, comme dans notre exemple ci-dessous.

Expérience professionnelle

Juriste d'entreprise - Sept. 2017 - Présent - ABC Groupe, Nice

Dans le cadre du développement du groupe à l'international :

  • Mise en place des montages juridiques
  • Rédaction et la négociation des contrats
  • Assistance à la rédaction de garanties et cautions
  • Suivi juridique des opérations d’expertises amiables ou judiciaire
  • Interface avec les cabinets d’avocats

Juriste - Sept. 2015 - Sept. 2017 - Cabinet XYZ, Paris

  • Sécurisation des actes juridiques
  • Rédaction d’actes juridiques
  • Analyse des contrats juridiques
  • Élaboration des tableaux de bord et des rapports sur l’activité contractuelle

La formation sur le CV d’un juriste

C'est une rubrique importante pour les juristes. En effet, il est indispensable d’avoir obtenu un diplôme en droit pour pouvoir exercer ce métier. En ce sens, ce dernier doit être mentionné sur votre curriculum vitae. Par ailleurs, pensez toujours à indiquer votre domaine de spécialisation. Vous ferez toujours la différence comparativement aux candidats qui n’ont pas la spécialisation exacte liée au poste visé.

Pour bien rédiger cette rubrique, il vous faut mentionner l’intitulé de votre diplôme accompagné de la spécialisation que vous avez choisie, ainsi que les dates correspondantes. Faites également apparaître le nom de l’établissement dans lequel vous avez suivi vos études et le lieu où il se situe.

Formation

Sept. 2013 - Août 2015 Master 2 Droit des affaires, spécialité droit international privé, Université Paris 2 Panthéon, Assas, Paris

Mentionner les activités extra-professionnelles sur son CV

Cette rubrique est peu utilisée, mais elle peut se révéler un avantage significatif pour votre candidature. Néanmoins, il faut savoir l’utiliser à bon escient. Si votre activité extra-professionnelle a un lien avec l’emploi auquel vous postulez, alors vous pouvez en faire mention. Donner les détails correspondants (intitulé, établissement/organisation/association) et le lieu. Dans notre exemple, la candidate fait office de conseil juridique pour une association à un niveau national cela renforce donc son profil et ses qualifications.

Activités extra-professionnelles

Sept. 2017 - Présent Conseillère juridique, Association pour la défense du patrimoine, Nice

Activité de conseil dans le cadre d'opérations de rénovation ou d'achat de lieux relevant du patrimoine culturel régional et national

Conseil de pro

Assurez-vous que l’activité extra-professionnelle que vous choisissez d’inscrire sur votre CV soit en accord avec le poste que vous visez. Il ne faut pas qu’elle soit vue comme trop prenante ou qu’elle suscite la polémique. Le but est qu’elle représente un avantage pour votre candidature en renforçant l’idée que vous êtes le candidat idéal.

Les langues étrangères pour un juriste

Cette rubrique n’est aucunement obligatoire, quel que soit votre domaine de spécialisation juridique. En effet, que vous soyez juriste en droit social ou juriste en droit des affaires, tout dépend du contexte dans lequel vous exercez. Si l’entreprise dans laquelle vous travaillez évolue dans un environnement international, alors la maîtrise d’une ou de plusieurs langues étrangères sera tout à votre avantage.

Dans notre exemple, la candidate est bilingue et a travaillé au développement à l’international d’une entreprise. C'est un atout considérable. Non seulement elle a une langue étrangère à son actif, mais en plus elle a l’expérience de son utilisation dans le cadre de son travail. Si vous vous trouvez dans une position similaire, il vous faut absolument le signifier sur le CV de façon à vous démarquer des autres candidats en insérant une rubrique Langues Étrangères à votre curriculum vitae.

Langues

Anglais - Courant

Quelle mise en page pour votre CV de juriste ?

Après avoir vu le contenu, il est temps de se pencher sur la forme de votre curriculum vitae en 3 points :

  1. Structure antéchronologique : C'est une structure qui convient aux profils de candidats qui ont des expériences probantes en accord avec le poste convoité. De cette façon, après les informations personnelles et le profil, les recruteurs verront en premier lieu l’expérience professionnelle, suivi de la formation et enfin des autres rubriques facultatives. Pour la candidate de notre exemple de CV de juriste, la structure antéchronologique permet de faire apparaître rapidement la cohérence entre sa spécialisation en droit des sociétés et son expérience professionnelle. Un atout indéniable pour sa candidature.
  2. Design sobre : Le CV, comme tous les documents que vous rédigerez au cours de votre carrière de juriste, répond à des codes spécifiques. Ainsi, votre curriculum vitae se doit d’être en phase avec le secteur juridique. Adoptez donc un design sobre. Pour notre exemple, nous avons choisi un rouge assez sombre et discret ainsi que la police de caractère Times New Roman. Néanmoins, d’autres classiques telles que Georgia convient tout aussi bien. Il est également important de veiller à présenter un document qui soit agréable à la lecture. En prenant soin d’intégrer suffisamment d’espace entre les rubriques, les informations seront plus claires et il sera plus simple de parcourir votre CV.
  3. Photo professionnelle : Si vous choisissez d’intégrer une photo à votre CV, gardez en tête que celle-ci doit représenter un avantage pour votre candidature. En tant que juriste, vous devez transmettre de la fiabilité et du sérieux, sans pour autant être complètement rigide car le relationnel fait également partie de votre travail dans un contexte d’affaires. Pour cela, soignez votre apparence en portant des vêtements que vous porteriez dans le cadre de votre travail, tenez-vous droit et souriez à l’objectif. Vous présenterez ainsi l’image d’une personne avenante et professionnelle.

Vous disposez à présent de tous les éléments nécessaires pour rédiger votre CV de juriste qui vous aidera à mettre en valeur votre profil.